Conferentia est une startup à mission qui vise à rendre la culture accessible à tous en organisant et diffusant des conférences et des visites en ligne, en direct et en replay. Nous sommes convaincus que la culture, la transmission de connaissances et la protection du patrimoine sont essentiels pour créer du lien et améliorer la vie en société ! Julie Baumard (EDHEC 2015), fondatrice de Conferentia nous en dit plus.
Présentez-nous votre startup Conferentia !
La mission de Conferentia est de proposer un nouvel accès à la culture pour les publics distancés ou empêchés en raison de l’âge, la condition physique ou l’éloignement géographique. Nous organisons et diffusons des conférences et visites en ligne, en direct et en replay, présentées par des experts passionnés et passionnants.
Plus qu’une conférence en ligne, nous souhaitons proposer une nouvelle expérience de la culture. Pendant 1h30, chacun peut ainsi enrichir ses connaissances, voyager dans le confort de son domicile, poser ses questions et interagir avec la communauté et découvrir des lieux et œuvres inaccessibles au public. Ce format en ligne permet à chacun de continuer à se cultiver à tous les instants de sa vie tout en créant du lien social.
Comment est née cette idée ?
Dans le contexte difficile du confinement, nos grands-parents, comme une grande partie de la population, se sont retrouvés isolés et privés de toute activité et sortie culturelle. Ma grand-mère, Josiane qui est isolée, ne pouvait plus recevoir de visite ou bien sortir de chez elle. Rapidement, nous avons créé une page Facebook afin de proposer des moments de partage et surtout d’évasion, afin d’adoucir la vie quotidienne. Nous avons trouvé des conférenciers qui nous ont fait confiance et avons pu agréger une communauté de plus de 60 000 personnes passionnées de culture grâce au bouche-à-oreille.
Nous avons reçu de nombreux messages de notre communauté nous demandant de continuer ces formats en ligne car pour eux être confiné est une réalité quotidienne.
Je deviens un accro des conférences de Conferentia.
Christian H.
Cela permet aux provinciaux d’avoir tout ce que Paris permet
en matière de culture en toute sorte. Conferentia fait un choix toujours judicieux des intervenant(e)s. Encore merci !
Comment sélectionnez-vous vos experts conférenciers ?
Chacun de nos conférenciers est un expert dans son domaine : titulaire de la carte de guide-conférencier, diplômé de l’École du Louvre ou de la Sorbonne … Nous organisons en plus deux entretiens avec chaque expert. Le premier nous permet d’évaluer si les conditions techniques garantissant le bon déroulé d’une conférence en ligne sont assurées et le second permettant de créer ensemble le contenu. Nous pensons, que nos conférences doivent être avant tout un moment agréable et non juste un moment de partage de connaissances. Nous avons tous le souvenir d’un professeur qui nous marque même 10/20 ans après. C’est pour cela que nous cherchons de vraies personnalités, des conférenciers passionnés et passionnants !
Et nous sommes toujours en recherche de conférenciers passionnants et généreux qui ont envie de partager leurs connaissances avec notre public !
Comment choisissez-vous les sujets de vos conférences ?
Nous avons aujourd’hui plus de 250 vidéos en catalogue, accessibles à n’importe quel moment, et également une programmation de deux à trois nouvelles conférences par semaine. Nous organisons notre programme en équilibrant les thématiques (Histoire, Art, Évasion, Visite) afin que chacun puisse, en fonction de ses goûts, trouver une conférence qui lui plaît. Nous sommes convaincus que la diversité des sujets est notre atout principal.
Nous essayons également d’alterner entre les sujets les plus connus et les sujets plus « niches » afin de faire découvrir de nouveaux artistes et monuments à notre audience et les faire rayonner. Par exemple, en art nous avons fait Léonard de Vinci ou Claude Monet mais nous avons également proposé une conférence sur Louis Majorelle et sur Artemisia Gentileschi !
Un large choix de conférences assurées par des intervenants passionnants dans une ambiance en direct sympathique. Le rappel des évènements et le replay pendant une semaine permettent de ne rater aucune conférence. Une présentation du site très simple et très pratique. Je recommande vivement.
Elisabeth
Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’Incubateur EDHEC. Comment cela vous aide-t-il dans le développement de votre startup Conferentia ?
Intégrer l’incubateur EDHEC a été une formidable opportunité pour Conferentia et également pour moi-même. Nous avons été plongés dans un écosystème motivant, où chaque rencontre est une possibilité de créer des synergies, de partager notre expérience et de développer notre startup. C’est une chance incroyable de pouvoir avoir accès à des mentors expérimentés et d’être conseillés par des professionnels aux expertises variées. C’est également très motivant à titre personnel de pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs. En bref, l’incubateur EDHEC a été un vrai accélérateur pour Conferentia et nous a permis de gagner un temps précieux sur notre développement, tout en évitant de faire certaines erreurs.
Quels sont vos plus beaux succès et accomplissements ?
Si je ne devais en citer qu’un chiffre ce serait celui-ci : 150 000 inscrits ! En un an et demi, nous avons apporté un moment de culture et d’évasion à plus de 150 000 personnes. C’est plus qu’un Stade de France ! Et surtout les retours sont extrêmement positifs avec un taux de satisfaction moyen de 95 %. Nous disposons aujourd’hui d’un catalogue de plus de 250 vidéos, d’une communauté de 50 experts et conférenciers et d’une équipe de quatre personnes salariées ultra motivées et engagées.
Enfin, nous avons également prouvé que Conferentia pouvait avoir sa place dans l’écosystème culturel en tissant des partenariats avec les plus grandes institutions françaises comme le ministère des Affaires étrangères ou le Centre des monuments nationaux qui gèrent des lieux comme le Mont Saint-Michel, l’Arc de Triomphe ou le Panthéon. Nous avons réussi à trouver un modèle économique qui nous permet d’apporter un nouveau revenu aux institutions, tout en continuant notre développement.
Qu’est-ce qui fait de Conferentia une startup à fort potentiel et quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
L’ambition de notre startup Conferentia est de devenir l’acteur Numéro 1 des contenus vidéos culturels en ligne sur la Francophonie et, par la suite, dans de nouvelles langues. Nous avons déjà plus de 20 % de nos clients situés à l’international. La prochaine étape est de continuer à nouer des partenariats forts avec les institutions culturelles pour rassembler tous les contenus sur la plateforme Conferentia. Nous travaillons également sur le développement de nouveaux contenus avec des technologies plus immersives comme la vidéo 360°, pour de nouvelles cibles comme les enfants, avec le lancement d’une verticale « les Petits Érudits ». Enfin, nous diffusons également notre offre en BtoB à la fois pour les CSE afin de proposer un service différenciant à leurs salariés, mais aussi avec des résidences seniors, ou encore des marques engagées pour le déploiement de solution permettant de conserver son autonomie.
Ce qui est génial sur Conferentia, c’est qu’il y a plein de déclinaisons possibles, c’est un immense terrain de jeux sur un marché en cours de création et sur une verticale, la culture, qui est indispensable à la société.
Julie, qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
La diversité ! On ne s’ennuie jamais et chaque jour est différent. Cela permet de se confronter à tous les secteurs nécessaires au développement d’une entreprise et de monter en compétences dans les domaines juridique, financier, comptable ou marketing. J’aime également pouvoir associer l’opérationnel à une réflexion plus stratégique. On est à la fois en train de planifier ce que nous ferons demain mais aussi dans trois ans, c’est une belle gymnastique du cerveau !
Enfin, Conferentia c’est avant tout une aventure humaine. A la fois car je suis associée avec mon père et que nous avons créé cela pour ma grand-mère, mais aussi parce que nous avons une grande proximité avec nos guides qui font vivre l’expérience Conferentia et nos clients. J’aimerais aussi remercier toute l’équipe (Hélène, Alejandra & Clara) sans qui rien ne serait possible !
Plus d’informations sur Conferentia
Site web / Contact : contact@conferentia.fr
Facebook / Youtube
Instagram / Linkedin