Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises
Les Junior-Entreprises se réunissent en novembre lors du Congrès National d’Hiver pour se former aux enjeux de demain. ©CNJE

Le Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises : l’événement incontournable des associations professionnalisantes

Le Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises a fait son grand retour après deux ans de distanciel à Seignosse, dans les Landes. Pour plus de 900 Junior-Entrepreneurs, ce week-end est une occasion de se retrouver et d’être formés sur de nombreuses thématiques.

Le Congrès National d’Hiver, l’événement fédérateur du Mouvement Junior-Entreprise

Après deux années à distance, le week-end du 20 novembre 2021 marque le grand retour en présentiel du Congrès National d’Hiver (ou CNH). Ces retrouvailles se sont déroulées à Seignosse, dans un complexe Belambra, où plus de 900 Junior-Entrepreneurs français ainsi qu’une dizaine de Juniors internationales ont pu se retrouver pour partager leur expérience et apprendre ensemble.

J’ai particulièrement attendu ce retour en présentiel pour les Junior-Entreprises. En tant qu’étudiante, ces deux dernières années ont bousculé mes études, mais aussi mon expérience associative. Les difficultés surmontées et les déceptions liées à la crise sanitaire créent un enthousiasme particulier pour cet événement, encourageant chacun d’entre nous à se dépasser.

Jeanne, Présidente de N7 Consulting, Junior-Entreprise de l’ENSEEIHT

Un temps de formation et de montée en compétences

Ces trois jours ont permis aux étudiants de suivre plus de 78 heures de formation. Ils ont pu ainsi cultiver leurs soft skills, comme l’attitude à adopter face à un recruteur ou encore tester en grandeur nature leurs capacités à répondre à un Business Case. Grâce aux partenaires de la CNJE, les Junior-Entrepreneurs sont au contact des entreprises pour les accompagner à leur insertion professionnelle. BNP Paribas, ALTEN, EY, ENGIE ou encore Saint-Gobain étaient à nouveau présents pour faire bénéficier ces jeunes talents des astuces et compétences à maîtriser pour entrer sur le marché du travail.

Ce congrès est aussi l’occasion pour les Junior-Entreprises de donner des formations et partager ainsi leurs expériences et best practices à leurs pairs. C’est le cas de Junior CentraleSupélec, Meilleure Junior-Entreprise de France en 2021, qui a proposé un atelier sur son ascension en tant que Prix d’Excellence.

L’occasion de récompenser des Junior-Entreprises d’exception

Les Congrès Nationaux sont aussi le moment de saluer les meilleures Junior-Entreprises de France dans leur domaine. Cette année, 46 dossiers ont été présentés, une forte participation reflétant l’envie de nos étudiants de s’engager et de se dépasser.

En 2021, c’est Junior ISEP, la Junior de l’école d’ingénieurs ISEP qui s’est démarquée sur le Prix BNP Paribas de la RSE. Pour le Prix ALTEN de la Meilleure Stratégie de Développement Commerciale, ESCadrille Toulouse Junior Conseil, Junior de TBS Education a repoussé ses limites. EPF Projets Sceaux, Junior de l’EPF a remporté le Prix EY de la Meilleure Approche Commerciale. Le Prix ENGIE du Meilleur Projet à Impact Positif revient à AMJE Paris, Junior des Arts et Métiers campus Paris. Enfin, le Prix du Meilleur Accompagnement des Intervenants par Saint-Gobain a été gagné par IÉSEG Conseil Lille, Junior de l’IÉSEG campus Lille.

Ces cinq Junior-Entreprises lauréates sont à présent les représentantes de l’excellence Junior dans leur domaine. Elles pourront donc entamer un travail commun avec la CNJE pour développer encore davantage les autres Juniors sur ces thématiques.

Une équipe d’anciens Junior-Entrepreneurs à la CNJE derrière l’événement

Le Congrès National est comme chaque année organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Constituée d’une équipe de bénévoles, anciens Junior-Entrepreneurs, et de deux salariées, la CNJE œuvre pour fédérer son réseau de Junior-Entreprises. Le Mouvement grandissant, elle travaille à la démocratisation du modèle Junior dans l’enseignement supérieur.

Rendez-vous au Congrès National d’Été, réunissant cette fois-ci plus de 1 300 Junior-Entrepreneurs !