Congrès UPI : une première en France !

Congrès UPI

Le samedi 1er juillet prochain, le centre des Congrès d’Angers accueillera le Congrès UPI. Cet événement se déroulera sur une journée complète et permettra d’aborder 4 différentes thématiques : Économie, Immobilier, Marchés Financiers et Entrepreneuriat.

Ces thématiques seront traitées par des experts d’envergure nationale. A titre d’exemple, nous accueillerons Monsieur Éric Larchevêque, Entrepreneur et Fondateur de Ledger (Un des leaders mondiaux dans la protection des actifs financiers) qui s’est fait connaître du grand public pour son rôle dans l’émission de M6 « Qui veut être mon associé ? ».

La raison d’être du Congrès UPI

Dans un contexte économique compliqué marqué par l’inflation et l’instabilité des marchés, ce Congrès vise à transmettre un socle de connaissances économiques et financières solides, à la fois pratiques et théoriques, à l’ensemble des 1 200 participants attendus le samedi 1er juillet.

En effet, depuis des années de nombreuses études montrent l’intérêt grandissant que portent les citoyens français pour l’Économie. Cette discipline est devenue indispensable pour la compréhension du monde et des choix politiques.

De plus, nous sommes convaincus que la connaissance de l’environnement économique et financier est d’utilité publique à deux égards :

1/ D’un point de vue individuel tout d’abord. Avec le contexte économique que nous traversons, les classes de population les moins aisées sont les plus durement touchées notamment par l’inflation qui a atteint des niveaux élevés en 2022. Ainsi, pour paraphraser un célèbre homme politique, l’inflation agit comme un « impôt pour les pauvres ». Cela est notamment due au manque de connaissance des mécanismes à l’œuvre dans l’économie. Ainsi, pour ceux qui maîtrisent la discipline économique, l’inflation peut également être source d’opportunité et constituer une « prime pour les riches » pour continuer notre citation.

2/ D’un point de vue sociétal également. En effet, pour l’économiste Edmund Phelps – prix Nobel d’Économie en 2006 – cette méconnaissance du domaine économique par les citoyens français aurait un impact important sur la croissance et les emplois notamment dû à une mauvaise allocation de l’épargne des ménages ou encore à la défiance excessive envers le monde de la finance. Pour l’économiste, ces lacunes feraient perdre chaque année un point de croissance à la France.

Les compétences économiques pour tous

Au regard de ces éléments, nous nous sommes donnés pour mission de rendre accessibles les connaissances et compétences économiques pour tous. Cela se traduit par plusieurs initiatives : la création d’une « Université de la pensée économique » qui accueille chaque semestre des étudiants issus de parcours éclectiques, la fondation des Conférences Soufflot, cycle de conférences gratuites qui se déroulent à l’Université de la Sorbonne et accueillent différentes personnalités pour évoquer des sujets économiques, financiers et entrepreneuriaux et enfin l’organisation du Congrès UPI.

Ce congrès a été construit dans un format info-divertissant et interactif ouvert à tous, amateurs comme experts et accessible pour tous les budgets. Les places se situent entre une vingtaine et une soixantaine d’euros pour les plus chères avec pour seul objectif d’assurer l’équilibre financier du projet. Ces tarifs, très loin de ceux pratiqués habituellement dans ce type d’événement, nous permettent de rendre accessible la connaissance à tous, élément essentiel à ce projet.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter