Conjuguez impact et carrière au Boston Consulting Group – L’interview de François Stragier

Interview François Stragier BCG
BCG s’installera prochainement dans de nouveaux bureaux, avenue de la Grande Armée à Paris // Crédits L'Autre Image

Avec 30 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays, Boston Consulting Group accompagne les dirigeants du monde entier dans leurs défis stratégiques les plus importants. François Stragier (Télécom Paris 96), Partner & Director Digital Transformation au sein de BCG, vous en dit plus.

Boston Consulting Group c’est… ?

Interview François Stragier BCG
crédits BCG

Une centaine de bureaux dans le monde et des effectifs en constante progression. Notre bureau parisien, qui emploie 1 100 collaborateurs, fête quant à lui son 50e anniversaire cette année. Notre cœur de métier est la résolution de problèmes complexes pour les entreprises, et particulièrement ceux portant sur leur transformation durable et digitale. Nos équipes de la practice tech & digital advantage (organisation tech, cadrage, réduction des risques, architecture data…) aident ainsi nos clients à augmenter leurs performances. C’est également le cas des équipes BCG X qui travaillent sur des problématiques business, qu’elles vont résoudre de bout en bout, afin de co-construire avec le client un produit clé en main en s’appuyant sur l’IA et la data.

Dites-nous en plus sur votre politique en matière de développement durable.

Cette fibre verte, nous l’appliquons d’abord à nous-même, avec un engagement NetZero dès 2030 et l’acquisition en 2022 de Quantis, un cabinet de conseil pionnier sur les sujets climat, environnement et biodiversité. Mais aussi avec nos clients et nos partenaires. Il est également important de souligner que BCG est partenaire depuis plusieurs années de la COP et membre fondateur du Breakthrough Energy Catalyst, un programme de financement de solutions innovantes pour le climat, lancé par Bill Gates.

Comment BCG s’adapte-t-il aux turbulences économiques et géopolitiques afin d’accompagner au mieux ses clients ?

Dans ce contexte mouvant, nos clients s’appuient sur notre savoir-faire pour piloter leurs transformations sur de nouveaux marchés et faire face aux crises mondiales et climatiques. Toutefois, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis car les défis technologiques se complexifient en permanence, à l’image de la blockchain, de l’IA, de la cybersécurité et de l’informatique quantique.

Quelles sont les spécificités de votre fonction de Director Digital Transformation ?

J’ai débuté ma carrière dans des rôles très tech, avant de m’intéresser progressivement à la dimension plus organisationnelle du numérique (comment sourcer les talents, organiser les projets, etc). Ce que j’ai appris à Télécom Paris me sert d’ailleurs toujours. Je ne fais plus d’architecture réseau ni de développement mais je comprends comment les technologies naissent, se développent et peuvent être utilisées. J’accompagne ainsi les dirigeants des grands groupes sur leur stratégie tech et sur leurs transformations. Mon rôle au BCG est aussi de partager mon expérience avec d’autres consultants. Je développe parallèlement des méthodes novatrices, soit en réponse à une nouvelle situation rencontrée par un client, soit de manière proactive parce que j’anticipe l’émergence de nouveaux besoins comme les trajectoires NetZero.

Quelles sont les opportunités chez BCG en 2023 pour les jeunes talents ?

Beaucoup de diplômés d’écoles d’ingénieurs se disent qu’un cabinet comme BCG est uniquement fait pour les étudiants d’HEC Paris ou de l’INSEAD. Or nous recherchons des candidats qui ont un esprit analytique, se posent des questions et n’hésitent pas à challenger les autres. Alors ne me dites pas que les ingénieurs ne savent pas faire cela ! Le reste, ça s’apprend et BCG est une excellente école du business. En 2023, notre bureau de Paris accueille de nombreux stagiaires. Nous recrutons également plus de 100 postes avec une dimension tech : des profils conseil, ainsi que des architectes IT, des data scientists, des spécialistes en IA qui ont une curiosité sur des problématiques business. Bien entendu, en cours de carrière, la mobilité vers un de nos bureaux à l’étranger est possible.

Aux prémices d’Internet à Télécom Paris

À Télécom Paris, j’ai eu la chance d’être aux premières loges du développement d’Internet en France. L’école inculque aux étudiants des fondamentaux scientifiques et techniques, tout en leur laissant beaucoup de liberté. Ce qui permet à chacun de construire son parcours, de lancer des projets, de mûrir et de gagner en autonomie.

CHIFFRES-CLÉS

11 milliards € de CA en 2021

100 bureaux dans le monde

CONTACT

https://careers.bcg.com

https://www.instagram.com/bcginfrance/?hl=en

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter