Interview Ghani Behloul Marlink
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Connecter et déployer des solutions digitales partout dans le monde chez Marlink – L’interview de Ghani Behloul

Oui la France est en bonne place dans le domaine des solutions de communications par satellite. La preuve avec Marlink, un des leaders mondiaux, boosté par une innovation permanente. Soyez acteur du changement et force de proposition dans les équipes de Ghani Behloul (Télécom Paris 95, Sorbonne Université 91), Chief Marketing Officer.

Marlink, c’est une success story ?

Interview Ghani Behloul Marlink
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Effectivement. En 20 ans, nous sommes devenus un des leaders mondiaux des solutions de communications par satellite pour les entreprises (BtoB) et le numéro un pour le marché maritime. Quel que soit leur localisation, en mer ou plein milieu du désert, nous facilitons la communication de nos clients et aidons leurs équipes à réussir leur transformation digitale. Au-delà des services de connectivité, notre métier historique, nous offrons des solutions IT, Cloud et des services de Cybersecurité. Aujourd’hui, Marlink c’est 1 300 collaborateurs dans 30 pays, dont 155 en France.

L’innovation : votre raison d’être ?

C’est l’une de nos trois valeurs clés : Innovate, Deliver, Take care. La satisfaction du client et l’innovation fondent notre culture d’entreprise. Les services lancés sur le marché sont le fruit d’un dialogue et souvent d’une cocréation avec les clients. Nous utilisons les nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle et le traitement de données en masse pour mieux détecter, en amont, les risques de cyberattaques et mieux les prévenir. De même que l’usage de l’IOT (Internet des Objects) ou le M2M (Machine to Machine) nous permettent de déclencher automatiquement le délestage d’un barrage, de réduire la cadence d’un moteur à distance sans aucune intervention humaine.

Des exemples de projets challengeants ?

Nous travaillons depuis plusieurs années sur différents projets de navire sans marins, piloté à distance grâce un système de communication hybride et sécurisé. C’est un créneau prometteur pour automatiser certaines tâches, réduire les coûts opérationnels de certains bateaux, mais aussi un moyen de fournir de nouveaux services jusqu’alors non-techniquement possible ou bien non rentables.

Quelles opportunités pour les jeunes ?

Nous avons des positions à pourvoir dans notre pôle Ingénierie et SI (systems ou solutions architect, ingénieur réseau, data architect/scientist) et commercial (chefs de produits, customer solutions manager). Nous recherchons des talents à l’esprit ouvert, sources d’idées pertinentes et disruptives qui répondent à des problématiques concrètes. Nous encourageons un dialogue ouvert et offrons de nombreuses possibilités de formation via la Marlink Training Academy. Les jeunes qui nous rejoignent peuvent voire le résultat de leurs idées et avoir vraiment de l’impact. À titre d’exemple, un jeune apprenti arrivé il y a six mois a proposé l’usage d’un logiciel open source permettant aux collaborateurs de notre Centre de Sécurité Informatique de traiter certaines informations beaucoup plus rapidement une fois déployé avec succès !

Vos conseils aux diplômés ?

L’avenir est à vous. Orientez-vous vers ce qui vous passionne ou ce qui vous motive. N’hésitez pas à être force de proposition. Quand on innove on peut se planter, or sans prise de risque on ne produit rien de différenciant ou valorisant… Aussi quand on est au début on a doublement le droit de se tromper, l’important est de ne pas se planter deux fois !

#Diversité

Nous nous engageons à améliorer l’égalité femme-homme et nous avons signé les Women’s Empowerment Principles (WEPs) des Nations Unies, dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociale. Les principes d’autonomisation des femmes (WEP) proposent des conseils aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans la communauté.