Rejoindre un acteur majeur de la transition énergétique qui construit des solutions green et innovantes, c’est ce que vous propose Virginie Sirieix (Université Paris Dauphine-PSL 93), CFO de VINCI Energies Europe North West.
Quels sont les atouts qui font de VINCI Energies un des acteurs majeurs de la transition environnementale dans le monde?
Il y a quinze ans, le groupe a pris un virage fort pour se positionner au cœur des grandes transformations liées à l’efficacité énergétique et à la transformation digitale. VINCI Energies est un intégrateur de solutions multi-techniques sur mesure et le partenaire des choix énergétiques de ses clients, de leurs infrastructures et de leurs process. Nous proposons des offres vertes, avec des bénéfices quantifiables et mesurables, aidant ainsi nos clients à répondre aux enjeux de la transition environnementale : énergies renouvelables, performance énergétique, éco-efficience industrielle, Green IT.
Comment les jeunes diplômés peuvent-ils relever le défi de la transition énergétique et digitale à vos côtés ?
Notre modèle d’organisation très décentralisée permet à nos 1 900 entreprises de rester très proches de leurs clients. Les jeunes diplômés pourront venir renforcer le cœur du réacteur – c’est-à-dire l’expertise apportée par nos ingénieurs et responsable d’affaires -ou bien choisir de relever un défi tout aussi important, en seconde ligne : celui de la diffusion des bonnes idées et pratiques. Les jeunes diplômés de profils variés peuvent s’investir via cette animation transversale, en proposant un relais de communication efficace aux opérationnels. L’idée n’est pas de faire du copier-coller d’un client à l’autre, mais d’augmenter l’impact des innovations mises en place chez un client en utilisant la caisse de résonance que représente notre réseau.
Vous êtes CFO de VINCI Energies pour toute l’Europe du Nord Ouest. Comment appréhender un poste de cette envergure ? Quels sont vos défis ?
Depuis mon arrivée dans le groupe en 1999, j’ai changé dix fois de postes, ce qui m’a conféré un portefeuille d’expériences riches et variées. J’ai donc appréhendé cette nouvelle responsabilité avec sérénité, comme l’aboutissement d’un parcours. VINCI Energies est très attentif à préparer ses managers de façon progressive à la prise de responsabilités, en alternant les phases de consolidation et les phases « hors zone de confort ». Outre les missions classiques de CFO, et si je devais n’en citer que trois, je me concentre sur l’accompagnement de la croissance externe, qui représente toujours un défi risqué et impactant. Ensuite, je contribue avec le comité de direction à la people review, process clé pour faire émerger et accompagner les futurs managers. Enfin, je veille à l’efficacité et à la modernité de nos outils informatiques; là aussi l’IA va changer progressivement notre façon de travailler.
Comment résumer l’ambiance et les valeurs du groupe ?
C’est une combinaison entre esprit d’entreprendre et management de proximité. Les valeurs qui priment sont les mêmes que lors de mon arrivée il y a 20 ans : confiance en soi et en ses capacités, confiance en l’autre, autonomie et responsabilité. Ces éléments forts s’accompagnent d’un sens aigu du collectif et de la solidarité : l’entraide entre nos 1 900 entreprises est réelle pour répondre aux défis business et organisationnels.
VINCI Energies, une société qui a donc tout pour plaire à un jeune diplômé?
Ce qui va leur plaire, c’est qu’ils sont assurés d’avoir très vite des responsabilités, mais sans être laissés seuls face aux difficultés. Les managers sont accessibles, tout comme les pairs. Nous recherchons donc des jeunes ayant le sens de l’engagement personnel – pour être à la hauteur de ces responsabilités – mais aussi des personnalités curieuses, qui n’hésitent pas à questionner le modèle pour mieux le comprendre. La transparence et la bienveillance sont également clés.
Mon Paris Dauphine
Offrir une formation large et solide est un des atouts de Dauphine. Dans nos entreprises, le « financier » est le point d’entrée de tout ce qui n’est pas opérationnel. Très utile, cette formation m’a donnée les bons réflexes pour appréhender les sujets. En outre, mon semestre d’échange avec l’Université de Manchester a été une formidable opportunité linguistique,culturelle et humaine. Perdre ainsi ses repères est un saut quantique qui vous pousse à devenir meilleur.
Mes deux conseils
Trouvez l’équilibre entre l’humilité et la conscience de votre valeur, afin de rester audacieux. Elargissez votre champ de compétences, car on ne reste jamais spécialiste longtemps.
Chiffres clés 2022
CA : 16,7 milliards €
90 000 collaborateurs
57 pays
1 900 entreprises
Contact : virginie.sirieix@vinci-energies.com