Connectez votre carrière à la high tech chez Thales- L’interview de Philippe Lezé

Interview Philippe Lezé Thales
© Thales

« Participez à une aventure collective tournée vers l’innovation ! » lance aux jeunes ingénieurs Philippe Lezé, (CentraleSupélec 88), en charge des Opérations France des activités Systèmes d’information et communication sécurisés de Thales. Prêts à relever des challenges technologiques de pointe chez un des leaders mondiaux de la connectivité et du numérique ?

A quels défis opérationnels êtes-vous confronté ?

Interview Philippe Lezé Thales
© Thales

Nous aidons nos clients militaires et civils à bâtir des systèmes d’information et de communication sécurisés. Cela regroupe la radio communication, les réseaux, les systèmes de protection et d’information critiques et la cybersécurité. Ces activités répondent à l’utilisation des nouvelles technologies comme les réseaux 4G, le cloud computing, l’Intelligence Artificielle ou le big data. Nous sommes en veille permanente pour nous adapter aux évolutions du numérique et de la « Deep Tech ». D’où nos besoins importants en termes de recrutements et de développement des compétences.

Des exemples concrets qui illustrent l’excellence de l’entreprise ?

Nous développons la solution sécurisée de communication par satellite pour les Airbus A330 MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace, des solutions de connectivité pour le Rafale, des systèmes de communication pour la Marine nationale et des réseaux d’infrastructures permettant aux forces armées d’acheminer des informations de manière sécurisée et en toutes circonstances. Nous fournissons également des solutions pour protéger des infrastructures critiques (sites industriels et militaires, port, aéroports, grands évènements).

Comment le groupe s’adapte-t-il aux évolutions technologiques ?

Nous investissons dans les innovations du numérique comme le big data, l’IA et la cybersécurité. En 2022, nous avons consacré un milliard d’euros à la R&D auto financée et nous avons déposé 350 demandes de brevets, dont la moitié sont des innovations numériques. La R&D s’inscrit dans un cadre collaboratif. De fait, nous avons des relations avec des startups, le monde industriel et académique. Cet écosystème nous permet de préparer les prochaines ruptures technologiques.

Quelles opportunités pour les ingénieurs ?

En 2023, Thales recrute 12 000 collaborateurs partout dans le monde dont 5 500 en France. La R&D représente 40 % de nos embauches sur des postes d’ingénierie logiciels systèmes, Intelligence Artificielle et cybersécurité. Dans l’industrie, cela représente 20 % de nos recrutements, avec des postes liées à la supply chain, la production électronique et mécanique. Nous recrutons aussi 4 000 apprentis et stagiaires en France. C’est un tremplin pour l’emploi, puisque 40 % d’entre eux sont recrutés à la fin de leur stage et peuvent intégrer les équipes de R&D sur nos différents métiers : ingénierie logiciels, systèmes, cybersécurité ou IA.

Quid du parcours personnalisé au sein du groupe ?

Nous attachons une attention particulière à la qualité de l’intégration des nouveaux arrivants. Nous avons mis en place des graduate programs pour les jeunes, des parcours de 24 mois permettant de vivre trois expériences métier différentes de huit mois chacune, avant de faire un choix. C’est un accélérateur de carrière incroyable. Nous avons aussi mis en place des académies pour assurer le développement des compétences dans plusieurs disciplines. Présent dans 68 pays, Thales offre également bien sûr de nombreuses opportunités de mobilité.

#CentraleSupélec

Cette formation initiale m’a aidé à appréhender les systèmes complexes. J’ai apprécié les enseignements multidisciplinaires et le haut niveau scientifique. La dernière année, j’ai suivi un focus en radio communication qui m’a bien préparé à mon début de carrière. Grâce à cela, j’ai pu être très vite opérationnel.

Sans votre passage à CentraleSupélec…

…Il m’aurait manqué ce socle de connaissances techniques et scientifiques sur lequel j’ai pu m’appuyer tout au long de ma carrière.

Contact : thales.relations-ecoles@thalesgroup.com

Say HI* à une carrière chez Thales !

>> Découvrez nos métiers : Carrières à Thales (thalesgroup.com)

* Dites oui à l’Intelligence Humaine 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter