Construisez votre ambition avec CYLAD Consulting

Il y a 10 ans, Paul Archer (X 90, Mines ParisTech 95), directeur général de CYLAD Consulting, cofondait le cabinet de conseil spécialiste du secteur industriel. Aujourd’hui, plus de 60 collaborateurs travaillent à l’international. Présentation d’une success story façon Polytechnique et cap sur les objectifs à venir.

Comment vos missions ont-elles évolué depuis 10 ans ?

Nos travaux s’appuient toujours sur les mêmes valeurs : une compréhension fine de nos clients majoritairement dans l’industrie, des expertises fortes. Mais nos secteurs et nos domaines d’activités se sont considérablement diversifiés. CYLAD a grandi et moi aussi ! Désormais, mon rôle s’est équilibré entre le développement commercial, la réalisation des missions et la gestion de l’entreprise.

 

Quels sont vos nouveaux challenges ?

Attirer de nouveaux talents pour accompagner notre internationalisation et notre stratégie de diversification, en France et en Allemagne, mais aussi dans de nouveaux pays. J’aime beaucoup cette idée de nous étendre à l’international. C’est une vraie fierté de servir des secteurs différents sans limitation géographique.

 

Qui dit nouveaux défis, dit nouveaux métiers ?

Nos métiers et nos domaines d’intervention sont aujourd’hui bien plus larges : gestion de programmes, manufacturing, supply chain, achats, finance, engineering, marketing, relation client…
Nous sommes toujours des multispécialistes ! Le dénominateur commun ? L’impact du digital ! Nous avons désormais une équipe interne dédiée aux data sciences.

 

Les jeunes talents peuvent vous rejoindre ?

Absolument. En tant que consultant ou data scientist. Nous souhaitons recruter une vingtaine de collaborateurs cette année dont 4 ou 5 dans l’équipe data science. Ils peuvent évoluer d’une équipe à l’autre s’ils le souhaitent. Nous avons également observé de réelles synergies entre nos équipes internationales qui sont amenées à travailler régulièrement ensemble. Cela leur ouvre aussi des perspectives à condition de maîtriser la langue du pays !

 

Quels sont alors les profils que vous recherchez ?

Nos collaborateurs changent très fréquemment de projet donc ils doivent être curieux et prêts à s’adapter rapidement à des contextes très différents. Nous avons besoin de porter un regard aiguisé sur des questions pointues. Notre leadership repose donc sur notre capacité à développer des expertises fortes. Viennent chez nous aussi ceux qui ont le désir de construire. C’est cette envie qui va guider votre motivation. Venir chez CYLAD, c’est se voir offrir la possibilité de participer à une aventure collective entrepreneuriale.

Cap sur l’international : Au sein de CYLAD Consulting, la collaboration ne connaît pas de frontière. Les équipes se retrouvent ainsi chaque année lors des universités d’hiver et d’été. Et pour cette dernière, tout le monde se retrouve pour un long week-end de travail et de convivialité à l’étranger : Majorque en 2017, la Croatie en 2016 mais aussi l’Islande, la Turquie, le Maroc, l’Italie…

Conseils aux jeunes Polytechniciens : « Un parcours n’est pas linéaire donc ne vous reniez pas : votre 1re expérience ne sera pas le seul déterminant de toute votre carrière ! Rien n’est tracé. Il faut se réinventer. Faites des choix et assumez-les !

« Nous offrons à nos consultants de contribuer à une aventure entrepreneuriale: la valeur qu’ils en tirent passe d’abord par leurs réalisations. »

 

 

Chiffres clés : 65 consultants / 4 bureaux en France (Paris, Toulouse), en Allemagne et en Suisse / Plus de 450 projets menés dans le monde depuis 2007

 

Contact : parcher@cylad-consulting.com