Interview de Chantal Cappelaere CEA
Microscope à double faisceau nucléarisé (MEB-FIB) dans une cellule blindée, et son poste de commande (à droite) © Y.Audic/CEA

Construisez votre futur énergétique au CEA – L’interview de Chantal Cappelaere

Rejoindre la Direction des énergies du CEA, c’est participer à la transition énergétique en France ! Mobilisez votre énergie pour contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050 au moindre coût pour la société et en renforçant la souveraineté énergétique du pays. Et boostez vos compétences. Rencontre avec Chantal Cappelaere (Centrale Nantes 85), sa DRH adjointe.

Le défi des énergies décarbonées

Interview de Chantal Cappelaere CEA

Se construire un parcours professionnel varié dans une communauté scientifique et technique pluridisciplinaire ouverte à la fois sur la recherche internationale et sur le monde industriel, tout en contribuant à une grande priorité nationale ? Quelle aventure ! Ce pourrait être le message de Chantal Cappelaere à la jeune génération. « J’ai découvert le CEA au cours d’un stage et… je ne l’ai plus quitté ! J’ai fait tout mon parcours en recherche appliquée dans le domaine des matériaux en lien avec le secteur industriel (EDF, Framatome, Orano). Depuis quatre ans, je suis DRH adjointe, à la Direction des énergies. La mission de cette direction ? Apporter aux pouvoirs publics et aux industriels des éléments d’expertise et d’innovation pour mettre en œuvre un système énergétique bas carbone combinant énergie nucléaire et énergies renouvelables. Avec une approche intégrée du mix énergétique, elle s’intéresse à tous les modes de production bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage et conversion), et à la problématique des ressources dans une logique d’économie circulaire tout en prenant en compte les dimensions technico-économiques, sociétales et politiques. Elle mène aussi à bien des missions d’assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations de son périmètre. »

L’innovation brevetée

Au cœur des défis énergétiques d’avenir, Chantal Cappelaere apporte son expérience au service de la gestion prévisionnelle des emplois, compétences et parcours professionnels. « Nous devons disposer à tout moment des expertises dont nous avons besoin pour la bonne réalisation des programmes à court et long terme. Nos atouts majeurs ? Un parc expérimental unique au monde, de nombreux outils de calcul scientifique prédictifs, une grande variété de compétences de haut niveau, un réseau de collaborations avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Le CEA fait partie du Top 100 des entreprises les plus innovantes au monde depuis dix ans. C’est le premier organisme de recherche français déposant de brevets en Europe. 

Startups en orbite

Pour accélérer le dynamisme de valorisation technologique, le CEA a lancé en 2020 le Programme Magellan. « Ce dispositif encourage et accompagne individuellement les collaborateurs du CEA porteurs d’idées, depuis les prémices du projet jusqu’à la création de leur entreprise ». Au CEA, 228 startups ont déjà été créées.

Parcours de choix

Vous aussi, plongez dans un bain d’innovation, car la Direction des énergies recrute des jeunes talents ! « Chaque année, nous recrutons environ 150 ingénieurs en CDI, une centaine de doctorants, une centaine de stagiaires et environ 200 apprentis, y compris venant d’école d’ingénieurs. Nous avons besoin d’ingénieurs dans de nombreuses disciplines (neutronique et rayonnements, thermohydraulique, mécanique, comportement des matériaux, chimie et procédés…), en exploitation d’installations, en management de projet, en sûreté-sécurité. Nous les aidons à construire des parcours professionnels riches. Ils peuvent rejoindre les autres Directions du CEA, passer de la R&D à l’ingénierie de projet, de l’expertise au management ou découvrir de nouveaux champs thématiques… »

#CentraleNantes

« L’école forme des ingénieurs généralistes polyvalents de haut niveau scientifique et technique. Elle amène les étudiants à réfléchir sur les grands enjeux sociétaux, notamment la transition énergétique. Elle fait le lien entre la recherche académique appliquée et le monde économique, et partage des valeurs communes avec celles du CEA : ouverture, éthique, engagement, notamment en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ma promotion, nous étions 7 filles sur 170. Heureusement, depuis cette proportion a bien augmenté ! »

Contact : chantal.cappelaere@cea.fr