Castel & Fromaget est le premier constructeur de bâtiments métalliques en France. Nicolas Soler (Arts et Métiers 92), son directeur, nous explique comment son entreprise assure la conception, la fabrication et la réalisation de projets toujours plus innovants.
Présentez Castel & Fromaget à des jeunes diplômés qui ne vous connaîtraient pas encore.
Entreprise familiale à taille humaine, C&F est implantée dans le Gers, à Fleurance, et bénéficie d’un réseau d’agences sur le territoire métropolitain et en outre-mer qui assure un ancrage local et nous permet d’être proches de nos clients. Nous sommes experts des solutions métalliques sur-mesure et nous accompagnons nos clients dans leurs projets avec des ouvrages respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux. Membre de la division Fayat Métal du Groupe Fayat, C&F intervient pour la construction de bâtiments en structures et en enveloppes métalliques, dans des domaines comme l’industrie et l’aéronautique. Nous sommes également présents dans des activités spécifiques comme la réhabilitation, le désamiantage ou l’activité photovoltaïque, qui sont des axes de développement pour l’entreprise.
Les derniers ouvrages dont vous êtes le plus fier ?
Nous avons participé à la création d’un centre de valorisation et traitement des déchets pour la planète à La Réunion, ou encore à la construction d’un hall d’avion MRTT pour changement de configuration permettant le maintien de la force de dissuasion de l’armée française. Nous sommes aussi à l’origine de la construction d’une usine de fabrication de piles à combustibles hydrogène pour agir pour le climat ou d’un hall d’assemblage pour le Falcon F10X.
La construction métallique : un secteur passion ?
J’ai découvert le métal lors de mon premier poste au sein d’une entreprise sous-traitante de charpentiers métalliques qui construisaient des ouvrages d’art : j’ai attrapé le virus et il ne m’a plus quitté ! Chez C&F, nous sommes à mi-chemin entre le bâtiment et l’industrie : d’un côté, nos ateliers de production 100 % français fabriquent les structures métalliques imaginées par les architectes et optimisées par nos ingénieurs et de l’autre, nous réalisons sur site la pose et la construction de ces ouvrages préfabriqués en atelier et livrés sur chantiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, pour la satisfaction de nos clients. Il s’agit en effet d’un métier de passion, fait de défis à relever et de solutions à trouver, qui demande de l’engagement et de l’énergie, et qui procure énormément de plaisir et de fierté.
Les métiers proposés chez C&F matchent avec la formation Arts et Métiers !
Nos postes d’ingénieurs structures et de chargés d’études sont parfaitement adaptés au profil A&M. Nos industries proposent également des postes d’ingénieurs de production, ou avec plus d’expérience des postes de direction industrielle, dans lesquels les jeunes diplômés trouveront parfaitement leur place. Enfin, il est à mettre en avant que la division Fayat Métal comptait l’année dernière quatre directeurs issus de la formation Arts et Métiers sur les 12 sociétés qui la constituent : cela démontre la totale adéquation de la formation Arts et Métiers avec notre division.
Un argument choc pour pousser les jeunes filles à opter pour une carrière dans l’industrie ?
L’industrie a besoin de la créativité féminine pour stimuler l’innovation. Les jeunes filles apportent une perspective unique, favorisant des solutions novatrices aux défis auxquels l’industrie est confrontée. Opter pour une carrière industrielle offre des opportunités stimulantes et gratifiantes, avec des projets passionnants, des technologies de pointe et des salaires compétitifs. Encourager la diversité de genre n’est pas seulement une question d’équité, mais c’est essentiel pour créer des équipes performantes et propulser l’industrie vers l’avenir.
#JobBoard
Nous recherchons des jeunes talents pour rejoindre notre société, principalement en bureau d’études et aux travaux. Nous sommes en mesure de leur proposer un parcours d’intégration dit premium, qui leur permet de travailler dans différents services pendant une année complète, à raison de quatre périodes de trois mois. Ce programme leur offre l’opportunité de découvrir différents métiers et postes, notamment les services Etudes de Prix, Etudes d’Exécution, Production et Travaux. A la fin de ce cursus interne, les jeunes peuvent alors prendre une décision éclairée quant au poste et à la localisation géographique (France et éventuellement DROM COM) qui correspond le mieux à leurs aspirations.
Contact : Myriam LEON, Responsable RH C&F : m.leon@castel.fayat.com
Mailys BORZEE – Chargée de recrutement C&F : m.borzee@castel.fayat.com