Chez STid, on aime la techno ! Et pour cause, l’entreprise est leader dans la conception de technologies d’identification sans contact. Au-delà des compétences techniques, le savoir-être joue un rôle essentiel pour Vincent Dupart (INSEEC 09), son CEO. Vous aimez les challenges ? L’innovation ? Ne cherchez plus, rejoignez STid ! Interview.
L’essentiel à connaître sur STid ?
STid est leader dans la conception de solutions sécurisées d’identification sans contact depuis plus de 25 ans. L’enjeu de notre métier ? Protéger les actifs stratégiques (biens, bâtiments, personnes) des entreprises en sécurisant les accès et en assurant la traçabilité d’assets en environnement contraignant. Nos clients sont des organisations privés ou publics, des banques, des assurances, des industries françaises et internationales. Nous évoluons en mode agile dans un esprit startup.
En 2021, vous avez réalisé un chiffre d’affaires record de + 51 % : expliquez-nous ce succès.
Ces cinq dernières années, notre croissance a oscillé entre + 5 et + 25 %. Alors que le marché du contrôle d’accès a connu une croissance de 6,5 % en 2021, nous avons réalisé un chiffre d’affaires record. Dans un contexte de crise sanitaire, notre agilité nous a permis de continuer à assurer une continuité d’activité à nos partenaires, de nous adapter aux changements et de transformer les difficultés en opportunités. L’épidémie de Covid-19 a également impacté le marché du contrôle d’accès : l’usage des technologies sans contact est désormais ancré dans le quotidien. Notre essor s’explique enfin par notre positionnement marché. Dans les années 1990-2000, les offreurs de solutions dans notre secteur avaient fait le choix de verrouiller les clients avec des artifices commerciaux ou techniques. Chez STid, nous avons pris le parti de contrebalancer cette tendance en proposant des solutions ouvertes et interopérables. C’est un argument de force par rapport à nos concurrents. Conclusion : ce que nous semons depuis quatre ans porte ses fruits et fin avril 2022, nous enregistrons déjà une croissance de + 60 % par rapport à 2021.
Pour 2022 et les années qui suivent vous misez notamment sur l’international : pourquoi ?
La diversification géographique est essentielle. On ne peut pas penser uniquement à l’échelle de la France ou même de l’Europe. Ces dernières années, nous constatons un intérêt des autres pays pour les solutions que nous proposons et nous avons un objectif dans ce sens : devenir le leader européen sous quatre ans et le premier challenger du leader mondial. Nous avions déjà amorcé cette réflexion. Quand je suis arrivé chez STid, nous étions implantés au Mexique, puis nous avons créé des filiales en Angleterre, au Texas, à Dubaï et mis en place des satellites en home office avec des représentants et commerciaux sur place pour la Pologne, la Suède et l’Italie.
De quels profils avez-vous besoin pour continuer à vous développer ?
Je me rends vraiment compte avec l’expérience que le savoir-être est un critère décisif dans le recrutement. Nous formons les collaborateurs embauchés sur la partie technique puisque notre savoir-faire demande un haut niveau de maîtrise du fait des enjeux technologies importants que nous traitons. Lors des recrutements, nous sommes de ce fait plus sensibles à l’envie des candidats d’apprendre et de partager nos valeurs : la polyvalence et la capacité à assumer les responsabilités qu’on a tous dans l’entreprise. Nos collaborateurs portent notre ambition et nos valeurs.
Vous êtes aussi président du réseau Entreprendre PACA. Parlez-nous-en.
Ce réseau a pour but d’accompagner les chefs d’entreprise dans la création, la croissance et la reprise de leur entreprise. J’ai une longue histoire avec ce réseau puisqu’en 2016 j’ai reçu de leur part le trophée Lauréat Ambition Croissance. Je suis ensuite entré au conseil d’administration et j’en suis aujourd’hui président. Je suis également Président de l’Alliance S.P.A.C.® Smart Physical Access Control (SPAC) qui fédère l’ensemble des acteurs européens de la Sécurité Digitale.
Vous êtes diplômé de l’INSEEC, école qui encourage les expériences à l’international. Vous avez vous-même travaillé en Australie et au Mexique. En quoi est-ce important ?
L’INSEEC a deux points forts : l’apprentissage d’une part – une réelle nécessité surtout dans des situations de pénurie de profils – et l’international d’autre part, une dimension également importante à prendre en compte. En dernière année à l’INSEEC, j’avais préparé un séjour d’un peu moins d’un an pour travailler en Australie. Cela m’a permis, par la suite, de capitaliser sur cette expérience pour obtenir a posteriori d’autres références. Le côté international est essentiel dans notre activité. Et l’école y prépare bien.
5 bonnes raisons de rejoindre l’aventure STid
#1 Intégrer une entreprise en plein essor et en forte croissance dans les années à venir. Les organisations font face à des menaces de sécurité physiques et logiques croissantes. Quoi de plus stimulant que d’intégrer un groupe qui joue un rôle sociétal avec ses solutions haute sécurité ?
#2 Entrer dans une PME à dimension humaine avec un management ouvert et beaucoup d’autonomie.
#3 Travailler dans un environnement où les évolutions sont extrêmement rapides et où vous pourrez évoluer rapidement. Nous avons des assistants marketing qui deviennent managers en Marketing 5 ans après, ou des assistants commerciaux qui gèrent après quelques années un parc clients à plusieurs millions d’euros. Cela permet à tout le monde de se révéler et de trouver sa voie en évoluant avec l’entreprise.
#4 S’inscrire dans une dynamique positive.
#5 Profiter d’un environnement de travail qui favorise le bien-être des salariés avec du télétravail organisé de longue date, le respect de l’équilibre vie pro/vie perso avec : un partenariat avec des crèches qui permettent aux salariés de faire garder leurs enfants à proximité de l’entreprise, un accord qui réparti équitablement la valeur générée, etc.
Objectif recrutement pour STid !
L’entreprise souhaite passer de 80 à 200 collaborateurs en quatre ans. Aujourd’hui, une trentaine de postes sont ouverts :
– Dans les équipes technico-commerciales : gestionnaires de comptes clients, prescripteurs
– Dans les équipes techniques : bureau d’études avec des ingénieurs électroniques systèmes embarqués, des ingénieurs R&D, tests, essai qualification, développeur iOS, Android et support technique
– Dans les fonctions supports : finance, comptabilité, marketing…
Les métiers de demain sont déjà chez STid ! La réalité augmentée y a une place importance car elle permet de faciliter l’intégration de prises en main des solutions. Autre enjeu : celui de la cryptographie sécurisée, attachée à des enjeux de souveraineté et d’indépendance en matière de sécurité.
Mes souvenirs de l’INSEEC
« Mes études à l’INSEEC m’ont permis de tisser des liens et de me construire un réseau qui joue d’ailleurs toujours un rôle dans mon management et au sein de l’entreprise. Certains camarades de promo sont devenus des collègues. J’y ai également rencontré Benoît Collard, un des grands patrons de LVMH puis directeur général de Piper-Heidsieck, qui était professeur de Marketing Stratégique à l’INSEEC et qui suit toujours l’entreprise. »
>>> A lire aussi : Quoi de neuf à l’INSEEC ? Thomas Allanic, Directeur & Dean INSEEC Grande Ecole
Chiffres clés
2021 : 18 millions € de CA / 80 collaborateurs dans le monde / Objectif de 200 collaborateurs sous quatre ans
Contact