Le leader européen des systèmes d’armements complexes MBDA, fruit d’une joint-venture entre trois géants de l’aéronautique du Vieux Continent (Airbus, BAE Systems et Leonardo), est un garant incontournable de la souveraineté européenne en matière de défense. Alors que la géopolitique se veut toujours plus instable, le groupe renforce logiquement ses effectifs et notamment dans l’Hexagone. Morena Bernardini (Université La Sapienza 09), Secrétaire Général de MBDA, vous en dit plus.
MBDA est un des symboles de la souveraineté en Europe, dites-nous en plus.
Le groupe est au cœur de la souveraineté des pays dans lesquels il est installé (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne) mais aussi pour les nations alliées. Cette notion – qui peut être abstraite – se développe sous trois dimensions : la capacité d’apprécier, de décider et d’agir en toute autonomie. J’entends régulièrement auprès des jeunes étudiants que les libertés conquises sont désormais acquises. Et puis la guerre se manifeste à nouveau aux portes de l’Europe et toutes ces certitudes volent en éclats. Comme le dit notre PDG, “sans sécurité, il n’y a pas de durabilité”, c’est donc là où MBDA – dont l’activité est 100 % axée sur la défense – joue un rôle important en produisant des systèmes d’armements complexes qui deviennent vitaux aujourd’hui. Le groupe est en effet capable de fournir une gamme de capacités militaires complète à toutes les forces armées (Terre, Air, Mer), tout en s’adaptant parallèlement aux nouvelles facettes de la guerre sur le plan technologique et matériel. Cette philosophie se retrouve d’ailleurs à travers nos employé.e.s qui savent que l’intérêt général est au-dessus des intérêts personnels. Par ailleurs, le fait que les forces armées fassent preuve d’une confiance sans faille dans nos produits renforce de facto cette responsabilité collective au sein de nos équipes.
MBDA appartient à trois actionnaires incontournables en matière d’aéronautique et de défense. Quel bénéfice le groupe en retire-t-il ?
MBDA a été créé en 2001 avec cette volonté politique de faire confluer toutes les activités missiles de nos actionnaires au sein d’une joint-venture regroupant Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). Nous sommes aujourd’hui un vrai groupe européen avec un modèle unique par rapport à nos concurrents, basé sur la confiance, l’échange de connaissances et dans le respect de chaque identité nationale.
Quels sont les défis du groupe ?
Les nouvelles formes de menaces sont de plus en plus évolutives, intelligentes et collaboratives. Pour les contrer, les forces armées devront pouvoir compter sur des capacités militaires décisives qui nécessitent la planification d’actions complexes et la mise en œuvre d’une large gamme d’effecteurs interconnectés. MBDA connaît les menaces actuelles tout en anticipant les menaces futures, et est capable de concevoir des solutions pour y répondre. Grâce à notre expertise du combat collaboratif, nous développons de nouveaux effecteurs du champ de bataille qui mettent en œuvre des technologies de pointe et qui passent donc par du software et du hardware (IA, énergie dirigée, reconnaissance de cible, cryptage…).
Pourquoi avoir rejoint MBDA en tant que Secrétaire Général ?
J’ai toujours eu une appétence pour la défense. J’ai fait ma thèse au sein de l’Armée de l’Air en Italie et j’ai épousé par la suite un parcours riche dans le domaine aérospatial. Lors de ma dernière expérience en tant que directrice de la stratégie d’ArianeGroup, j’ai d’ailleurs pu toucher de près la sphère de la défense. Néanmoins, bien que mon profil d’ingénieure dénote d’une véritable passion pour la technologie, ce qui m’a avant tout convaincue chez MBDA, c’est cette mission d’intérêt national et européen très concrète. J’ai donc voulu apporter ma contribution et mon expérience aux forces qui sont là pour défendre nos libertés. Mais aussi dans cette fonction multi-tâches de Secrétaire Général auprès de nos équipes. Ce rôle stabilisateur consiste à vraiment faire le lien avec le comité exécutif, dont je suis la partenaire fiable et le couteau suisse sur tous les sujets stratégiques. Et cela, tout en soutenant, conseillant, coordonnant et challengeant l’ensemble des équipes avec cet esprit international qui est la base de notre succès. Mon but est que MBDA conserve son leadership dans les années à venir.
Pour répondre à ces challenges, MBDA France va recruter en masse en 2023 ?
Nous allons recruter 1 500 profils tous confondus en France, que ce soit en région parisienne, ou sur nos sites en région Centre-Val de Loire, qui regroupent des usines déployant une panoplie de hautes technologies symbolisant un véritable levier d’attractivité pour nous. Nous recherchons bien sûr des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés pour lesquels nous mettons en place une politique salariale incitative prenant en compte la performance individuelle dès la première expérience. MBDA met également un accent très prononcé sur la formation, avec des parcours d’intégration mis en place pour les nouveaux arrivants. Cet accueil est extrêmement soigné, à l’image de la mise à disposition d’une plateforme e-learning que chacun peut pratiquer individuellement et du parcours de sensibilisation à l’esprit de défense afin d’être très vite immergé dans nos problématiques. Cette formation très concrète, animée par des experts de nos départements et par des interventions de membres des forces armées porte notamment sur la géopolitique (hardpower, softpower) et permet de donner du sens au rôle que chacun joue chez MBDA. Par ailleurs, les projets de coopération entre plusieurs pays permettent à nos ingénieurs d’être plongés dans un environnement de travail multiculturel au quotidien. Actuellement, nous comptons plus de 45 programmes et plus de 15 projets innovants en développement. Cela permet de mettre en place des passerelles de carrière opérationnelles pour nos experts qui vont parfaire leurs connaissances sur différents produits et métiers.
Quels profils recherchez-vous chez les jeunes talents ?
Nous sommes dans une phase de développement produits, nous recherchons donc des profils d’ingénieurs avec une spécialisation propre à l’aérospatial : architecture systèmes, électronique, logiciel, aérodynamisme, mécanique, sachant que la cybersécurité est aussi un périmètre où on recrute. Toutefois, d’autres métiers sont concernés, à l’image de techniciens très qualifiés et autonomes pour tous nos sites d’essais et de production (ces derniers travaillent main dans la main avec nos ingénieurs), mais aussi des fonctions supports qui accompagnent ce développement (informatique, finance, achats, conformité/juridique).
MBDA rime aussi avec RSE en s’engageant fortement dans sa politique environnementale, de diversité et d’inclusion.
Nous sommes en effet très à cheval sur la réduction de notre empreinte carbone et sur le recyclage de nos matériaux dans nos usines. En ce sens, nous réfléchissons à investir dans des startups qui ont des procédés innovants en la matière. Concernant l’inclusion, outre l’intégration de nos collaborateurs, nous apportons un grand soin à la diversité de genre, de formations, de cultures, de backgrounds… Cela passe aussi par un soutien sans faille à des associations caritatives pour les familles de nos militaires blessés, par exemple. Cette politique inclut aussi les personnes en situation de handicap. MBDA France est partenaire de l’association Tremplin Handicap – qui est une passerelle entre le monde des études, de la formation et du travail – mais aussi avec la Fédération Handinamique, avec laquelle nous distribuons des bourses d’études.
Deux de nos temps forts de recrutement arrivent bientôt ! Premièrement, nous organisons le 23 mai en région parisienne un événement dédié aux jeunes dip’ pour leur faire découvrir l’univers MBDA. Deuxièmement, le Salon du Bourget fin juin où nous serons présents lors des journées portes ouvertes (vendredi, samedi et dimanche). Nous allons accueillir sur notre stand corporate des étudiants et le grand public avec un dispositif bien rodé de recruteurs. Parallèlement, MBDA sera également très actif sur L’Avion des métiers, une exposition interactive autour des métiers et des formations de l’aéronautique et du spatial, où nous présenterons nos expertises d’essais et d’ingénierie électronique, notamment.
DONNÉES CLÉS
Plus de 6 000 collaborateurs en France, 14 000 dans le groupe
Certifications: « Top Employer », « Happy Trainees », « Happy Candidates »
CONTACT