ExxonMobil est un fournisseur de produits et solutions énergétiques présent dans le monde entier. Hervé Mantoux (Grenoble INP – Ense3 95) est le Directeur Opérations de l’un des plus gros complexes pétrochimiques d’Europe situé en Normandie. Salarié de l’entreprise depuis 25 ans, il témoigne de son ascension et de son fort attachement à la compagnie. Rencontre.
Résumez les activités d’ExxonMobil à un jeune dip’.
ExxonMobil fait partie des entreprises de taille mondiale avec plus de 60 000 employés répartis sur tous les continents. Nous avons trois secteurs d’activités. Tout d’abord l’amont, qui concerne la recherche, la recherche et la mise en production de gisements de gaz ou de pétrole. Puis l’aval avec le raffinage et la pétrochimie, qui fabriquent et distribuent tous nos produits : des carburants, des huiles et graisses, ainsi qu’une large gamme de produits allant du bitume jusqu’aux matières plastiques à vocation automobile, médicale, agricole, aux résines et colles… Enfin, depuis deux ans, la compagnie se transforme et a créé une nouvelle activité destinée à développer et commercialiser des solutions bas carbone intitulée Low Carbon Solutions (LCS). Nous déployons diverses solutions comme le captage et stockage de CO² afin de participer à la réduction des émissions et contribuer à l’ambition de neutralité carbone de la société. Nous développons également d’autres solutions bas carbone, comme par exemple l’hydrogène, les biocarburants, ou encore des projets d’économie circulaire comme le recyclage de plastiques et de déchets… C’est l’activité émergente d’ExxonMobil, amenée à devenir un business principal du groupe dans quelques années. Notre challenge est double : fournir l’énergie dont la planète a besoin, et réduire notre impact environnemental.
Vos trois plus grands challenges au quotidien ?
La plateforme de Normandie est le plus important complexe pétrochimie du groupe ExxonMobil en Europe. Nous avons plus de passage que Disneyland Paris, avec près de deux millions d’entrées par an ! J’ai en charge d’opérer le site en sécurité et d’assurer la fiabilité des opérations, en respectant les normes environnementales. Je suis en quelque sorte le propriétaire des risques industriels du complexe. Deuxièmement, je dois piloter notre business de façon compétitive dans les différents environnements économiques. Troisième enjeu, et non des moindres : maintenir et développer les compétences des collaborateurs, tout en continuant à attirer les talents. Notre objectif : offrir un environnement de travail épanouissant, notamment pour les jeunes ingés.
D’ingénieur à top manager : votre conseil pour gravir les échelons pas à pas ?
Pendant 25 ans, ExxonMobil m’a confié des opportunités dans des domaines très variés et j’ai dû apprendre, démontrer chaque année ma performance dans les jobs que l’on m’offrait. Notre entreprise est très reconnaissante pour les profils qui s’investissent. Mon conseil pour les futurs top managers ? N’ayez pas peur d’apprendre, maintenez de l’intérêt et de l’envie. Je donne le même conseil à l’entreprise : maintenez votre intérêt et votre engagement auprès des jeunes pour les faire grandir ! Chez ExxonMobil, ce sont les managers qui ont la responsabilité de développer les juniors, tout comme ils l’avaient été à leur arrivée. J’essaye donc aujourd’hui de rendre ce que les autres m’ont donné depuis que je suis dans l’entreprise.
Le projet que vous pourriez confier à des jeunes ingés d’Ense3 ?
Celui que chacun va découvrir, inventer et mettre en œuvre ! Je rêve de jeunes ingénieurs qui ont de nouvelles bonnes idées et qui les développent librement. Notre challenge consiste à continuer de fournir des solutions énergétiques à la planète et de s’imposer comme un acteur majeur dans la transition écologique. Venez chez nous : si vous avez de bonnes idées, vous pourrez les réaliser sur le terrain.
#JobBoard : Chez nous, un jeune ingénieur peut évoluer vers divers chemins. Il peut débuter dans la division technique pour faire du suivi et de l’optimisation de procédés. Il a également l’opportunité de débuter dans un service de projets, dans un service d’optimisation économique et logistique, ou encore dans une division de spécialistes en machines tournantes, infrastructure, électricité, contrôle informatique des procédés. Enfin, nous recherchons aussi des ingénieurs de gestion des risques environnementaux, de sécurité des procédés, de sécurité du personnel… Nous avons un super panel d’offres, pour débuter, puis évoluer.
Contact : esso.france@exxonmobil.com
Chiffres-clés : 2 400 employés en France / + 200 nouveaux talents recrutés en 2022 sur la plateforme en Normandie
ExxonMobil 2021 : 17 milliards $ investissements / 15 milliards $ investissement pour réduction des émissions sur 2022-2027