L’ISC Paris, grande école de commerce basée à Paris et à Orléans, a le plaisir d’annoncer la nomination de Coralie Damay en tant que directrice des programmes de l’école. Membre du corps professoral depuis 2011 et très investie dans la vie de l’école, Coralie Damay était directrice de l’Action Learning Lab depuis 2021. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 9 juillet 2024. Communiqué de presse
Un parcours au service de l’apprentissage
Diplômée d’un DEA en marketing et stratégie de l’Université Paris Dauphine en 2003, Coralie Damay a poursuivi ses études avec un Doctorat en marketing d’HEC Paris, terminé en 2008.
En 2013, elle a obtenu une habilitation à diriger des recherches de l’Université de Caen Normandie. Toujours en quête de nouvelles connaissances, elle s’est formée à l’Intelligence Collective à CY Cergy Paris Université en 2021-2022, consacrant son mémoire aux évaluations apprenantes.
Passionnée par le management, la consommation responsable, le comportement des enfants et des adolescents ainsi que l’éducation, Coralie Damay a enseigné le marketing dans plusieurs établissements, tels que HEC, ESCP, et Rouen Business School.
En 2011, elle a rejoint l’ISC Paris, où elle continue de former les étudiants tout en développant des projets novateurs en matière d’éducation. Elle a d’ailleurs pris la direction du laboratoire de recherche en novembre 2017 et est devenue la directrice de l’Action Learning Lab en 2021.
Un engagement fort pour la pédagogie active
Coralie Damay, en tant qu’enseignante et en tant que directrice de l’Action Learning Lab, encourage au quotidien les étudiants à être acteurs de leurs apprentissages, en prônant une pédagogie active. Elle leur offre l’occasion d’apprendre autrement et les sensibilise à l’importance de l’engagement au quotidien.
L’Action Learning Lab, sous sa direction, a activement travaillé pour mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et faire en sorte que les connaissances actuelles en pédagogie puissent aider le plus grand nombre à optimiser leur façon d’apprendre et de transmettre. Elle a notamment créé la « Fresque de l’Apprendre » au sein de l’ISC Paris, un atelier collaboratif, ludique et réflexif permettant aux apprenants et aux formateurs de réfléchir sur leurs postures et pratiques en matière d’apprentissage. Elle a également participé au développement de « l’Habilitation à Diriger la Pédagogie » et est impliquée dans les temps forts de l’année de l’École : le Festival de l’Apprendre, la Semaine de l’Impact ou encore la semaine du Bonheur.
En parallèle de son travail à l’ISC Paris, Coralie Damay est membre de l’association Le Sens de l’École, qui propose des ateliers pour favoriser l’engagement, l’état d’esprit en développement et le sentiment d’appartenance des enfants.
Une nouvelle mission : Directrice des programmes
En ce mois de juillet 2024, Coralie Damay succède à Benoît Lorel à la direction des programmes, poste qu’il occupait depuis 2021. « Cette nomination me touche énormément car elle est la reconnaissance de mon engagement depuis plus de 10 ans au sein de cette école que j’affectionne particulièrement et qui m’a toujours autorisée à oser dans un cadre de confiance. » explique Coralie Damay. « J’ai eu l’occasion d’y évoluer en fonction des besoins de l’institution mais aussi de mes désirs ce qui m’a offert la possibilité de côtoyer de nombreuses belles personnes. Mes précédentes missions m’ont permis de travailler avec divers départements de notre école, chacun participant à sa dynamique en lien avec notre « raison d’être » : Transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux. »
Elle s’attachera à renforcer l’attractivité et la différenciation des programmes de l’ISC Paris. « Je souhaite apporter mon expérience au sein de la direction des programmes en renforçant l’expérience étudiante dans une dimension transversale, en les rendant acteurs de leurs apprentissages et les aidant à développer les connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis tant sociétaux, écologiques que numériques qui se présentent à eux. » précise-t-elle.
Jean-Christophe Hauguel, Directeur général de l’ISC Paris, se réjouit de voir l’une des forces vives de l’école prendre la direction des programmes. « Le choix de nommer Coralie Damay au poste stratégique de directrice des programmes de l’ISC Paris nous a paru une évidence. Elle connait parfaitement les équipes et l’ADN pédagogique de l’école qu’elle a contribué ellemême à développer depuis de nombreuses années. En tant qu’enseignant-chercheur, en tant que directrice de la recherche ou encore en tant que directrice du Laboratoire d’innovations pédagogiques (Action Learning Lab) elle a toujours avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité été force de proposition dans le management académique de l’ISC. Nul doute qu’elle aura un impact fort sur l’évolution des programmes de l’école au bénéfice notamment de nos étudiants et de nos partenaires. »