Fort du succès rencontré par son premier accord de groupe, Covéa (MAAF, MMA, GMF et FIDELIA) s’engage toujours plus dans sa stratégie d’impact sociétal. Ce, tout en accompagnant dès leurs études ses futurs collaborateurs et en leur ouvrant l’intégralité des métiers et parcours de l’assurance… Rencontre chaleureuse avec Aline Jule (IGR-IAE Rennes 99), sa Responsable du recrutement et Jérémy Guillemet (IAE Poitiers 03) Responsable de la mission handicap. – Par Jérôme Bourgine
L’accompagnement des étudiants fait partie intégrante de l’ADN de Covéa. Depuis les stages de découverte de 3è jusqu’aux stages de longue durée validant un cursus, le groupe accompagne les premiers pas dans le monde du travail de plusieurs centaines d’entre eux chaque année ; leur offrant ainsi un précieux bagage opérationnel. « Une place particulière est faite chez nous à l’alternance et à l’apprentissage, précisent Aline Jule et Jérémy Guillemet. A tel point qu’au final ils sont presque 3- % de notre effectif. Sachant que pour optimiser les chances de succès, nous accompagnons également les tuteurs et managers de ces étudiants. »
Pas étonnant donc de constater que Covéa est un acteur fortement engagé dans l’égalité des chances. Une dimension chère à l’entreprise, encore renforcée par la nouvelle stratégie d’impact sociétal mise en place en 2020 et portant l’accent sur les champs RSE de l’égalité des chances dont le handicap.
En progrès constant
« Notre premier accord de groupe a permis de réaliser 104 recrutements de personnes en situation de handicap et 1 133 aménagements de poste. Le nouveau (2021-2023) portera sur 150 recrutements de personnes en situation de handicap, dont 40 alternants et 25 stagiaires. » Si le premier accord a surtout permis aux différentes marques du groupe d’harmoniser leurs politiques et de faire du sujet une priorité partagée en boostant la dynamique, le second apportera une dimension plus sociétale : résilience professionnelle, accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap, et des aidants familiaux, accessibilité numérique, etc.
« L’inclusion représentant par ailleurs un moment capital pour tous, c’est ensemble qu’elle est envisagée, le parcours d’intégration commençant par un entretien présentant au nouvel embauché notre mission, tandis que son futur manager reçoit de son côté une formation dédiée. Toutes les questions trouvent ainsi leurs réponses et la compensation peut s’opérer de manière optimale. »
Une grande richesse de parcours
« Jeunes diplômés, alternants, personnes en situation de handicap… aucune restriction n’est faite au niveau de l’embauche. Hormis les postes de management, tous les métiers de l’assurance et leurs fonctions supports sont ouverts : experts en indemnisation, chargés d’assistance, actuaires, contrôleurs de gestion, marketing, data… Associée à un réseau RH très compétent, cette ouverture engendre des parcours aussi variés que valorisants ». De fait, maximisant les recrutements en CDI auprès des alternants et donnant la priorité à l’évolution interne (plus de 1 500 mobilités chaque année), le groupe a mis en place tous les dispositifs de formation (+ une université interne, + du coaching, etc.) permettant de booster l’employabilité comme l’évolution de ses collaborateurs.
Conseils…
…sur la manière d’aborder la question du handicap
« Installer, dès le départ, une relation de confiance avec son futur employeur est primordial. De ce fait, le mieux est d’aborder soi-même le sujet. 85 % des handicaps étant invisibles, le recruteur abordera rarement le sujet en premier. En parler lui donne en revanche la possibilité d’anticiper l’accompagnement et les éventuels aménagements à opérer pour une prise de poste réussie avec l’accompagnement de la Mission Handicap. D’autant que comme c’est le cas chez Covéa, le sujet n’est pas aujourd’hui tabou, mais initie au contraire une vraie relation gagnant/gagnant. »
Chiffres clés :
11,6 millions de sociétaires et clients
21 000 collaborateurs
2 000 recrutements par an
400 contrats en alternance en 2021
Contact : https://www.covea.eu/fr/carrieres