« Construisez votre parcours professionnel dans un groupe d’assurance mutualiste inclusif ! » c’est le message de Jérémy Guillemet (IAE Poitiers 03), responsable Mission Handicap et Aline Jule (IGR-IAE Rennes 99), responsable du Pôle Recrutement et Parcours au sein du Groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF et FIDELIA). Le secteur de l’assurance vous offre des métiers riches et variés, profitez-en !
Retour sur le partenariat gagnant entre le groupe Covéa et la Fédération Française Handisport (FFH) ?
Jérémy Guillemet. À travers nos marques, nous avions déjà tissé des liens avec la FFH. Ainsi, MAAF soutient le tournoi de paratennis du club de Chauray, la Fondation MMA Solidarité finance de nombreux projets de clubs handisport affiliés à la FFH et GMF est partenaire du Championnat d’Europe de Rugby fauteuil. Depuis le mois de février, Covéa est devenu le Grand mécène de la Fédération pour trois ans et soutient le programme Parcours jeunes handisport. L’objectif ? Favoriser l’insertion sociale de jeunes en situation de handicap par le sport et leur permettre de gagner en confiance pour une meilleure intégration professionnelle. Mais aussi de proposer des stages et des alternances à des sportifs de haut niveau ou en reconversion professionnelle.
Aline Jule. Nous finalisons l’accueil au mois de juin d’un sportif de haut niveau via une convention d’insertion professionnelle. Covéa va aussi participer au forum emploi du Handisport Open Paris le 10 juin et présentera ses offres pour les alternants, CDD/CDI, via la bourse à l’emploi créée par la FFH. Ce partenariat est aussi l’occasion de faire vivre la culture de l’entreprise sur le sujet du handicap.
Quid de la Mission Handicap ?
Jérémy Guillemet. La Mission Handicap s’appuie sur un réseau de 70 salariés volontaires qui interviennent partout en France sur des actions de sensibilisation des managers et des salariés. A date, 737 collaborateurs ont été sensibilisés lors de réunions d’équipes où les membres du réseau lèvent les freins et les appréhensions qui persistent sur ce sujet.
Aline Jule : Les salariés du groupe qui s’emparent de ces sujets sont la valeur ajoutée de la Mission. Ils développent aussi leurs compétences via les techniques d’animation et de prise de parole.
Quels sont vos objectifs de recrutement et les métiers qui embauchent ?
Jérémy Guillemet. Le nouvel Accord Handicap Covéa prévoit, d’ici 2023, l’embauche, de 150 personnes en situation de handicap dont 30 CDI, 40 alternants et 25 stagiaires. Nous sommes en pleine campagne de recrutement de nos futurs alternants qui rejoindront l’entreprise en septembre et octobre prochains. En 2021, nous avions 1 135 collaborateurs en situation de handicap.
Aline Jule. Tous les métiers leur sont ouverts, il n’y a pas de fonctions « réservées ». Nous avons les moyens d’adapter nos postes de travail aux problématiques de chaque collaborateur. En 2021, 363 salariés en situation de handicap ont bénéficié d’un aménagement de poste. Nous recrutons des conseillers développement de la relation client (vendeurs, gestionnaires indemnisation), mais aussi des profils experts pour les fonctions support en informatique, RH, juridique, avec une diversité de métiers dans la production et l’analyse de la donnée.
Une inclusion réussie chez Covéa, c’est… ?
Jérémy Guillemet. Un collaborateur qui développe son employabilité et qui mène une carrière diversifiée et stimulante. Il faut être acteur de son parcours et oser postuler au sein du groupe.
Aline Jule. C’est celle d’un collaborateur qui ne se met pas de freins. N’hésitez pas à parler de votre handicap dès le premier entretien. Cela permet au pôle recrutement de se mettre en action pour que l’accueil, l’arrivée et l’intégration soient réussies.
Pourquoi vous êtes-vous engagés pour l’inclusion du handicap ?
Jérémy Guillemet. J’aime convaincre les autres. Les victoires font grandir et nous témoignons au sein du groupe par la preuve sur des inclusions réussies !
Aline Jule. J’ai deux personnes en situation de handicap dans ma famille. Je sais à quel point le travail est indispensable. Je suis fière de défendre ce sujet au sein d’un groupe engagé.
Contact: https://www.covea.eu/fr