CParité : lutter contre les inégalités de genre

équipe cparité

Chaque année, plus d’une centaine d’étudiant.e.s arrivent à Chimie ParisTech-PSL. CParité est l’association créée pour assurer leur bien-être et les former sur des thématiques d’égalité hommes-femmes. Découvrez comment l’association prend place au sein des événements étudiants organisés au sein de l’école.

La période d’intégration / les soirées

Les deux premiers mois de l’année scolaire sont les plus importants pour CParité. En effet, ils permettent de nous faire connaître des nouveaux entrants à l’école et de mettre en place la communication autour de certaines thématiques. L’un des événements marquants est le WEI (Week-end d’Intégration) pendant lequel des staffeurs CParité sont présents pendant les trois jours. Leur rôle est d’assurer le bien-être de chacun et d’être présent pour toute victime ou témoin de violences sexuelles et sexistes (VSS). Durant l’année scolaire, il y a aussi des soirées qui se déroulent au sein de Chimie ParisTech. Comme pour le WEI, des staffeurs font des rondes pendant les soirées. L’idée n’est pas de stigmatiser quiconque mais bien d’assurer un climat confortable pour tous et de gérer des situations pouvant troubler ce confort.

La sensibilisation par CParité

L’un des objectifs de CParité est de sensibiliser la communauté de Chimie Paristech à l’égalité hommes-femmes. Pour cela, l’idée est de mettre en place des formations pour comprendre et sensibiliser face aux inégalités de genre. Le compte Instagram de l’association joue ici un grand rôle car il met en avant différentes thématiques comme des portraits de sportives françaises inspirantes ou de femmes scientifiques. Il y a aussi des formations liées à la gestion de VSS et qui permettent de comprendre que les écoles d’ingénieurs ne sont pas épargnées par ces problématiques. C’est pourquoi nous avons mis en place des affiches disposées au sein de l’école et envoyées à chaque soirée pour rappeler à chacun la notion de consentement.

Campagne de témoignages

Afin de faire passer ce message de sensibilisation face aux VSS, l’association a décidé de réaliser sur plusieurs mois une campagne de témoignages. L’objectif de cette campagne est de laisser la parole au personnel de l’école (étudiants, chercheurs, membres de l’administration) sur des actes ou paroles déplacés qu’ils auraient vécu ou dont ils auraient été témoins. Cette démarche permet à tous de témoigner anonymement et permettra ensuite ensuite à l’association de réaliser une exposition au sein de l’école qui regroupera les différents témoignages anonymisés obtenus.

Contact :

Instagram : @cparite

Mail : enscp-parite@chimieparistech.psl.eu

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter