Création de l’Université de Toulouse : une nouvelle dynamique pour le site universitaire toulousain (c) Unsplash
Création de l’Université de Toulouse : une nouvelle dynamique pour le site universitaire toulousain (c) Unsplash

Création de l’Université de Toulouse : une nouvelle dynamique pour le site universitaire toulousain

La nouvelle Université de Toulouse a vu le jour le 1er janvier 2023, concrétisant le projet de transformation impulsé par la communauté académique en 2021. Un tournant important dans la trajectoire du site universitaire toulousain, désormais sur les rails pour être reconnue en tant que « grande université de recherche ».

La création de l’Université de Toulouse (UT) ce 1er janvier 2023 a marqué un tournant important de la trajectoire du site toulousain de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Porté par une communauté universitaire de plus de 130 000 étudiantes et étudiants, personnels de recherche, d’enseignement, administratifs et techniques, le site  académique toulousain est l’un des plus importants de France, tant par sa dimension que par son dynamisme et la qualité de ses activités de formation et de recherche. La création de cette nouvelle université a pour objectif de placer le site sur la voie de la reconnaissance internationale en tant que « grande université de recherche », à la hauteur du niveau académique de ses membres et organismes de recherche, tout en préservant la personnalité juridique de ces derniers.

Créée par un décret publié le 9 décembre 2022, l’Université de Toulouse a adopté un statut de Comue expérimentale : en s’appuyant sur l’ordonnance de 2018 et les expérimentations qu’elle permet jusqu’en 2028, le territoire toulousain dispose d’une fenêtre temporelle lui permettant d’affirmer, aux niveaux national et international, son positionnement en recherche, en formation et en innovation. Ce statut expérimental permet notamment d’intégrer pleinement les centres de formation et de recherche présents dans l’académie de Toulouse qui ne relèvent pas de la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais dont l’excellence participe fortement à la visibilité du site à l’échelle internationale.

Soutenue par l’État et fortement encouragée par la région Occitanie et la métropole de Toulouse, la nouvelle Université de Toulouse entraîne dans sa dynamique les dix villes universitaires d’équilibre Albi, Auch, Castres, Cahors, Figeac, Foix, Millau, Montauban, Rodez et Tarbes. C’est donc toute l’Occitanie de l’ouest qui se rassemble sous cette bannière.

« Le site toulousain gagne à conjuguer et à agréger les excellences individuelles pour les sublimer sous la forme d’un projet collectif bien plus puissant. «  Marc Renner, Administrateur provisoire de l’Université de Toulouse

Vers une grande université de recherche

Les succès obtenus aux différents appels à projets nationaux et régionaux ont déjà permis de développer les approches interdisciplinaires en recherche et en formation sur des thématiques émergeantes ou innovantes. L’institut d’intelligence artificielle (ANITI), les 8 défis clés de la région Occitanie ou les 8 Écoles Universitaires de Recherche (EUR), l’université européenne UNIVERSEH, ne sont que quelques exemples de la capacité de l’UT à convaincre. Lauréat du PAI4 « ExcellencES sous toutes ses formes » avec le projet TIRIS (« Toulouse Initiative for Research Impact on Society »), le site toulousain accélère son développement pour faire émerger et affirmer son identité scientifique. Construit autour de 3 enjeux majeurs pour la société, TIRIS a l’ambition de positionner l’UT comme un acteur incontournable du monde académique face aux grands défis des transitions de nos sociétés et d’être à l’origine de nouvelles connaissances et de ruptures technologiques et conceptuelles, afin de construire un avenir durable.

Une gouvernance resserrée, plus agile

  • Les statuts de l’Université de Toulouse confèrent aux sept fondateurs, huit membres et sept organismes de recherche partenaires, un rôle important dans la gouvernance du site.
  • Un parlement étudiant favorisera l’expression de la communauté étudiante et le développement de nouvelles initiatives.

Renforcer la visibilité du site

  • Regroupés sous une bannière commune, les établissements de l’UT pourront bénéficier d’une meilleure visibilité, notamment dans les classements internationaux.
  • La signature unique des publications scientifiques, selon une charte commune à définir, permettra de faire reconnaitre la qualité de la recherche.
  • Le doctorat, enjeu majeur pour l’Université de Toulouse : les établissements travaillent ensemble à la définition de la meilleure manière de fonctionner, entre une délégation et une co-accréditation.

TIRIS, moteur de la transformation

Le projet TIRIS a l’ambition de transformer le site ; il est à la fois un moyen de soutenir les actions aux interfaces disciplinaires et un cadre nouveau pour coordonner les acteurs du site dans le but de soutenir les actions stratégiques. TIRIS va ainsi contribuer à positionner l’UT comme acteur majeur sur les questions des transitions profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés : les bouleversements globaux, les urgences écologique et énergétique et les enjeux technologiques et sociétaux qui leur sont associés. TIRIS sera déployé sur les principaux domaines de l’activité universitaire : recherche, formation, innovation, science-société.

« TIRIS définit un cadre dans lequel les communautés académiques du site mettent en commun leurs forces au-delà des frontières disciplinaires, pour faire face aux grandes transitions de nos sociétés. » Mike Toplis, Directeur de recherche au CNRS – Coordinateur du projet TIRIS

Avec TIRIS, une nouvelle politique scientifique pour le site académique

La nouvelle dynamique scientifique s’appuie sur une stratégie de collaboration entre les disciplines scientifiques et vise à faire émerger de nouvelles connaissances qui articulent les disciplines entre elles : le projet TIRIS va mobiliser la richesse et la diversité des communautés académiques pour concevoir des solutions innovantes pour le monde de demain. L’enjeu est, grâce à la coproduction de savoirs fondamentaux, d’accompagner la transformation des activités de production et de consommation, ainsi que l’action publique. Cette nouvelle stratégie se base sur un socle commun aux trois piliers du projet et s’appuie sur des structures de recherche et de formation reconnues et du meilleur niveau, comme par exemple les Labex, les EUR ou ANITI.

Les trois piliers du projet TIRIS

  • Sciences du vivant, santé, bien vivre
  • Changements globaux et sociétés en mutation
  • Mobilités, énergies, ressources, mutations industrielles

Le socle d’excellence de TIRIS

  • les sciences humaines et sociales pour comprendre les transformations et recompositions des sociétés ;
  • les avancées de l’ingénierie pour le développement ;
  • les technologies et les équipements spécialisés, les outils performants de traitement de la donnée et la construction de modèles numériques.

Fondateurs de l’UT : Université Toulouse Capitole ; Université Toulouse – Jean Jaurès ; Université Toulouse III – Paul Sabatier ; Toulouse INP ; INSA Toulouse ; ISAE-SUPAERO ; INU Champollion.

Membres de l’UT : ENAC ; ENIT ; ENSA Toulouse ; ENVT ; ENSFEA ; ICAM ; IMT Mines Albi ; Toulouse Business School.Organismes de recherche partenaires : CNES ; CNRS

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/et-si-thomas-pesquet-jardinait-dans-lespace-grace-aux-etudiants-de-luniversite-toulouse-iii/