Il y a maintenant près d’un an que Caroline Dubilly (ENSAIA 93) a quitté la région parisienne pour rejoindre Montauban et le grossiste alimentaire pour les professionnels de la restauration hors domicile Pro à Pro (filiale du groupe METRO), en tant que Directrice de l’Offre et membre du Comex. Un choix dont elle se félicite tous les jours tant pour la qualité de vie dans la région que pour l’entreprise « aux valeurs très fortes de convivialité, esprit d’équipe et authenticité » comme elle a peu trouvé ailleurs. Elle nous en dit plus.
Depuis septembre 2023, Caroline Dubilly est à la tête des services stratégie clients, marketing, communication, achats, innovation, marques propres et conseillers culinaires de Pro à Pro, en tant que directrice de l’offre. Un poste sur lequel elle s’épanouit. C’est donc tout naturellement qu’elle incite vivement les jeunes talents, et notamment les ingénieurs, à rejoindre ses équipes et Pro à Pro, une entreprise en pleine croissance.
Ingénieurs et marketing, ça matche
En effet, l’entreprise qui livre chaque jour en produits d’épiceries, boissons, produits frais, surgelés et non alimentaires, la restauration collective et la restauration commerciale, indépendante ou chainée, a des besoins en recrutement importants pour poursuivre son développement. « Nous recrutons des commerciaux, des acheteurs, des ingénieurs pour les services logistique, développement durable et qualité, projets transverses/amélioration continue, pricing, des ingénieurs en informatique et des développeurs » expose Caroline Dubilly. Et chez Pro à Pro, les ingénieurs ne se cantonnent pas aux métiers classiques sur lesquels on les attend. « J’ai moi-même été diplômée en ingénierie des industries alimentaires et en biotechnologie et industries alimentaires, avant de me diriger vers le marketing et je suis fan des profils ingénieurs, surtout quand ils ont une spécialisation marketing, assure-t-elle. Ce sont des personnes qui combinent le côté créatif que l’on attend dans le marketing et l’esprit analytique, la rigueur qui leur permet d’être très opérationnels. Il est donc très intéressant d’avoir ces profils dans les équipes offre. »
L’expérience collaborateur en priorité
Pour attirer les talents et faire la différence, Pro à Pro compte sur les points forts de sa marque employeur. « Nous accordons une grande importance à l’expérience collaborateur : chaque année la direction people & culture (DRH) lance un baromètre collaborateur dont les résultats sont scrupuleusement analysés par le Comex, explique Caroline Dubilly. Parmi les points rapportés par les collaborateurs : la volonté d’avoir une communication transparente de la part de l’entreprise. Parmi les actions menées, nous les rencontrons chaque année, à l’occasion d’un événement intitulé « Comex & vous » : les membres du Comex vont à la rencontre de tous les collaborateurs, sur l’ensemble des sites Pro à Pro en France, afin de présenter la stratégie de l’entreprise et surtout échanger et répondre à leurs questions. … 84 % des salariés se disent fiers de travailler chez Pro à Pro. » L’entreprise mise également sur un volet de formation très riche pour accompagner tous ses collaborateurs, du chauffeur livreur au commercial. « Cela permet d’avoir une vraie mobilité en interne : en 2023, plus de 200 collaborateurs ont été concernés par la mobilité » expose la directrice de l’offre. Concernant les jeunes talents, l’entreprise constitue des promotions d’alternants sur une période de 24 mois. Autre point important de la marque employeur : l’inclusion. « Nous sommes à parité au Comex, trois femmes et trois hommes et, plus généralement, des actions sont régulièrement menées pour une meilleure représentation des femmes (38% des cadres à ce jour) ». Pro à Pro favorise aussi l’embauche de collaborateurs en situation de handicap et participe à des actions comme le Duoday ou le programme Handiwork. « Depuis mon arrivée, je sens vraiment ce respect de l’humain dans toutes les actions menées par notre direction people & culture, assure Caroline Dubilly. J’ai été extrêmement bien accueillie, j’exerce un métier qui a du sens et j’incite les jeunes talents à nous rejoindre ! »
Chiffres clés : CA : 1.191 milliard € / 2 800 collaborateurs / 42 000 clients dans les métiers de la restauration en France métropolitaine et outre-mer / 430 commerciaux et télévendeurs / 608 chauffeurs et camions / 19 entrepôts et 24 plateformes
Contact : Recrutement@proapro.fr