AU CRÉDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE, LA CONVIVIALITÉ N’EST PAS UN VAIN MOT. L’ENTREPRISE MULTIPLIE LES OCCASIONS DE RENCONTRES ET ENCOURAGE LES ÉCHANGES. EXPLICATIONS DE LA DRH, NATHALIE SIRVENT (MAÎTRISE DE SCIENCES ÉCONOMIQUES, SUIVIE D’UNE FORMATION DE CONSULTANTE EN GRH).
Il est des chiffres qui ne trompent pas : sur les quelques 2 500 salariés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Brie Picardie, seuls une soixantaine (soit moins de 2,5 %) démissionnent chaque année. Et seulement 20 % d’entre eux partent pour aller travailler chez des concurrents. « Je crois que ce sont avant tout la convivialité et la qualité du management de terrain qui expliquent l’engagement et la fidélisation des collaborateurs », indique Nathalie Sirvent, la Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise ; quand les collaborateurs ont un problème, ils savent qu’ils peuvent en parler et qu’on va trouver une solution », poursuit-elle, soulignant « l’esprit de famille » qui règne au Crédit Agricole Brie Picardie.
UN PROJET D’ENTREPRISE EN COURS DE PRÉPARATION
« Il y a de nombreuses occasions de rencontres », ajoute Nathalie Sirvent. Tous les trimestres, le directeur Général et la DRH échangent avec les jeunes embauchés, invités à s’exprimer en toute franchise. « Notre Directeur Général apprécie le côté spontané des jeunes embauchés », constate la DRH. Autre occasion d’échanges dans l’entreprise : quelques 1 000 volontaires réfléchissent depuis septembre, en petits groupes de travail, à la construction du projet d’entreprise. L’ensemble aboutira à la présentation officielle du projet, le 16 avril 2015, à laquelle seront conviés les 2 500 collaborateurs et 1 000 administrateurs de la société. Au menu des réflexions : 40 thèmes portant sur le digital, l’innovation au service des clients, les ressources humaines, l’économie durable…
« Notre Directeur Général apprécie particulièrement l’échange, la convivialité »
61 % DE FEMMES DANS L’ENTREPRISE
S’il est un sujet inutile à traiter, c’est celui des inégalités de salaires entre hommes et femmes ! Car il n’y a aucun écart de rémunération entre eux dans l’entreprise, assure Nathalie Sirvent. Cela dit, l’entreprise, dont 61 % des collaborateurs sont de sexe féminin, estime que les femmes restent encore trop peu représentées au-delà des premiers niveaux d’encadrement. « Généralement elles nous sollicitent moins que les hommes pour progresser au –delà de leur poste de cadre ». Aussi, dès qu’elles accèdent à un poste de cadre, ce qui est aujourd’hui devenu banal (47 % de femmes dans l’encadrement de 1er niveau ) nous organisons un entretien sur la suite de leur carrière. Car c’est sur les fonctions de management de grandes équipes et de cadres dirigeants qu’il faut renforcer leur représentativité ; pour éviter toute discrimination, nous le faisons aussi pour les hommes ! » explique la DRH. C’est un des aspects développés dans notre accord d’entreprise portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes. »
UN PARCOURS UNIQUE EN SON GENRE POUR DEVENIR CADRE DIRIGEANT
Autre particularité de l’entreprise et du groupe Crédit Agricole en termes de gestion des carrières : le groupe a mis en place un parcours permettant à des salariés à potentiel de devenir cadre dirigeant à l’issue de deux ans d’épreuves et d’une sélection. « C’est assez unique », assure Nathalie Sirvent. De fait, ce parcours n’est pas réservé aux collaborateurs diplômés des plus grandes écoles. « Chez nous, des cadres de direction peuvent avoir démarré dans des fonctions commerciales en agence », souligne la DRH.
DES POSTES DE CHEFS DE PROJET À POURVOIR
Avis aux candidats ! Le Crédit Agricole Brie Picardie recherche actuellement deux à trois jeunes diplômés d’écoles de commerce (HEC, ESSEC, EDHEC…) pour des postes de chef de projet dans le cadre de son projet d’entreprise. « C’est un premier poste très intéressant, transversal qui permet de s’inscrire dans une trajectoire Groupe en France et à l’international. Si nous trouvions des jeunes femmes, ce serait très bien mais nous sommes bien entendu ouverts à tous les profils », indique Nathalie Sirvent. « La personnalité du candidat (ouverture d’esprit, adaptabilité, simplicité…) est très importante pour nous », ajoute-t-elle. Très rentable, l’entreprise recrute au total 200 CDI et 85 apprentis cette année, de tous niveaux (Bac +2 à Bac +5).
CL
Contact :
nathalie.sirvent@ca-briepicardie.fr • www.ca-briepicardie.fr