Interview Laurent Capes Mokhtar Abdallaoui Crédit Agricole CIB
Facades Evergreen © ©Manolo Mylonas

Crédit Agricole CIB : le facteur X de votre carrière dans la finance – L’interview de Laurent Capes et Mokhtar Abdallaoui

La finance regorge autant d’opportunités métiers que de parcours variés. La preuve par l’exemple avec Laurent Capes (X 93), Head of Global Investment Banking et Mokhtar Abdallaoui (X 02), Executive Director – Infra M&A chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB). Interview croisée.

C’est quoi la différence CACIB ?

Interview Laurent Capes Mokhtar Abdallaoui Crédit Agricole CIB
Mokhtar Abdallaoui

Mokhtar Abdallaoui. La diversité de ses métiers (e.g. conseil, financement et investissement) et sa culture client. Dans mon domaine de l’infrastructure, je suis ainsi amené à exercer des responsabilités transverses sur trois secteurs d’activité – transport, télécoms et power utilities –, ce qui rend les défis passionnants.

Laurent Capes. Les spécificités du groupe sont multiples, à commencer par sa très forte dimension ESG. La plupart de nos clients sont confrontés à des enjeux de transformation industrielle très importants, dans l’énergie notamment. En étant une banque leader sur la transition énergétique et plus largement les thèmes ESG, nous accompagnons nos clients en privilégiant toujours une approche sur le long terme. Nous adoptons la même approche avec nos collaborateurs puisque, en s’appuyant sur des valeurs humaines fortes de responsabilisation, d’entreprenariat et de sens du collectif, CACIB s’attache à développer et faire grandir ses talents tout au long de leur carrière.

L’international, un vrai atout différenciant

CACIB est résolument tourné vers l’international : les deux tiers des effectifs sont situés dans une trentaine de pays et la banque réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Une exposition synonyme d’opportunités multiples, à l’image des carrières menées par Mokhtar Abdallaoui et Laurent Capes : « Connaître les différentes manières de conduire le business s’avère indispensable pour être pertinent dans l’investment banking. »

Quel est le plus des jeunes X ?

Mokhtar Abdallaoui. Dans leconseil en M&A, l’esprit analytique et les relations humaines sont deux qualités clés qui matchent parfaitement avec l’esprit Polytechnique. En ce sens, les jeunes X sont non seulement très bien préparés aux défis qui les attendent, mais nous leur offrons également un cadre d’épanouissement personnel et professionnel très stimulant. Sans oublier que nous sommes leaders en matière de Sustainable Banking. Donc pour qui souhaite avoir un impact positif sur le monde, CACIB est vraiment là où il faut être.

Le profil du jeune talent CACIB ?

Interview Laurent Capes Mokhtar Abdallaoui Crédit Agricole CIB
Laurent Capes © Hervé Touroude

Laurent Capes. Les métiers de la banque d’affaires et du conseil impliquent de gérer un certain niveau de complexité et de transversalité. Une autre caractéristique de la finance est que le métier est en perpétuelle transformation : nous devons en permanence réinventer notre approche et notre positionnement. Nous avons donc besoin de profils capables de développer une vue d’ensemble très large, nécessaire pour naviguer dans un monde complexe. Cette ouverture et ce goût du dépassement de soi font la différence.

Concrètement, quelles opportunités s’ouvrent aux jeunes dip’ ?

Moktar Abdallaoui. Nous sommes en forte croissance et nos besoins en recrutements sont élevés, en stage comme en sortie d’école. Au cours de mes précédentes expériences, j’ai pu observer de nombreuses approches en matière de formation et apprécier à quel point CACIB met l’accent sur la formation continue de ses équipes. Cette emphase leur permet de croître, de se développer et d’augmenter leurs connaissances tout au long de leur carrière.

Finalement, quel est votre moteur de réussite ?

Laurent Capes. Personnellement, j’ai besoin de pouvoir relever des défis très différents. En ce sens, la banque est très intéressante car elle offre des espaces de réussite très variés liés à la grande diversité de ses métiers. En revanche, je constate aujourd’hui que les jeunes se projettent davantage sur un type de business que sur une position. Mais c’est une erreur car ils risquent de s’enfermer dans un silo. Pour réussir, la bonne question à se demander est quel type de métier vous avez envie d’exercer : expert, manager, business developer…

Moktar Abdallaoui. Ce qui a facilité mes transitions, c’est mon réseau au sens large. Et celui de l’X est très puissant. À la sortie de l’école, c’est le premier outil qui est à votre disposition. Donc n’hésitez pas à vous appuyer dessus de manière intelligente.

Contact :

Géraldine Béguin : geraldine.beguin@ca-cib.com