Hervé Goulletquer (IAE Paris 84) est Responsable Mondial de la Recherche Marché de Crédit Agricole CIB.
Hervé Goulletquer (IAE Paris 84) est Responsable Mondial de la Recherche Marché de Crédit Agricole CIB.

Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, objectif client

Présent dans plus de 32 pays, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB) distribue ses produits et services dans le monde entier à des grandes entreprises et des institutions financières avec pour principale préoccupation, les besoins de ses clients. Hervé Goulletquer, (IAE Paris 84), Responsable Mondial de la Recherche Marché nous en dit plus.

Hervé Goulletquer (IAE Paris 84) est Responsable Mondial de la Recherche Marché de Crédit Agricole CIB.
Hervé Goulletquer (IAE Paris 84) est Responsable Mondial de la Recherche Marché de Crédit Agricole CIB.

CACIB, une banque d’investissement résolument innovante ?
CACIB a tiré les leçons de la crise et développe un modèle clair et innovant centré sur le client. Au service des investisseurs (par exemple des compagnies d’assurance et gestionnaires d’actifs) et des emprunteurs (entreprises industrielles et commerciales ou institutions financières), il les accompagne dans leur développement en Europe et dans le monde. Il sert ainsi en parallèle leurs besoins selon son modèle «distribute to originate», avec pour ambition de devenir la maison de financement incontournable sur le marché européen.

 

« Les IAE sont des formations d’une richesse rare en termes de profils et plongent très tôt les étudiants dans l’hétérogénéité
de la vraie vie professionnelle.»

Quels sont les atouts des diplômés des IAE pour CA-CIB ?
Tout d’abord leur double formation. Avec un cursus initial d’ingénieur, professionnel de santé ou juriste, ils osent le choc culturel en cours de carrière en s’ouvrant aux sciences de gestion. Leur largeur de vue est très appréciable dans une banque de financement à la recherche des opportunités pour ses clients à tirer d’une économie mondialisée. Ensuite, leur capacité à apprendre cette lingua franca des affaires, indispensable pour évoluer en entreprise. Ainsi, si une carrière orientée recherche économique et marchés reste rare pour eux, leurs qualités en font des candidats appréciés par CACIB.

 

Comment renforcer la notoriété des IAE face aux business schools ?
En mettant en lumière leurs atouts, comme permettre aux étudiants de suivre une formation en gestion tout en perfectionnant leur expertise initiale en entreprise. Les IAE sont des formations d’une richesse rare en termes de profils, qui, contrairement aux business schools aux recrutements plus homogènes, plongent très tôt les étudiants dans l’hétérogénéité de la vraie vie professionnelle.

 

CW

 

Contact : herve.goulletquer@ca-cib.com