Grand acteur du sponsoring sportif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage sur différents terrains pour accompagner les athlètes de haut niveau. À travers sa filiale CIC, la banque met le cap sur la voile en soutenant un équipage 100 % féminin dans un tour du monde unique en son genre. Pour Anne Sophie Van Hoove (Université de Caen 96), directrice générale déléguée du groupe, et Alexia Barrier, navigatrice et fondatrice de The Famous Project, il est essentiel que les femmes fassent figure de proue. Elles vous expliquent pourquoi.
Alexia, parlez-nous du Trophée Jules Verne dans lequel vous lancez The Famous Project.
Le Trophée Jules Verne est un défi nautique qui consiste à réaliser un tour du monde d’environ 40 000 kilomètres en équipage, sans escale et sans assistance, dans le temps le plus court possible. Pour battre le record, et donc obtenir le trophée, nous devons parcourir cette distance en moins de 40 jours. C’est dans ce cadre-là que nous allons lancer The Famous Project, la première tentative d’équipage 100 % féminin depuis 30 ans. Aucune autre n’a réussi à battre le record auparavant, nous pourrions donc être des pionnières.
Anne Sophie, pourquoi était-ce important d’associer une de vos filiales à ce projet de tour du monde 100 % féminin ?
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa filiale CIC, a toujours été en avance de phase dans ses engagements : c’est cette raison qui nous a poussés à soutenir cette aventure. La haute technologie et la technicité requises par un bateau utilisé dans une telle compétition résonnent particulièrement avec le secteur bancaire où l’innovation est une des clés de performance. Mais au-delà de cela, nous voulons mettre en lumière les femmes qui réussissent et inspirent, ce qui correspond parfaitement à ce projet.
Justement, comment ce projet peut-il inspirer plus de jeunes femmes à oser ?
Alexia Barrier. Quand j’étais jeune, faire le tour du monde en bateau c’était comme marcher sur la Lune : un rêve totalement inaccessible. C’est en participant au Vendée Globe que j’ai compris ce que sous-entendait vraiment faire un tour du monde : le dépassement de soi. En sport comme ailleurs, les jeunes filles ont besoin de modèles, de figures inspirantes pour se lancer dans de nouvelles aventures ou de nouveaux projets. J’espère que The Famous Project œuvrera en ce sens.
Anne Sophie Van Hoove. J’espère que cela encouragera de nouvelles vocations, tant dans la voile que dans le sport en général. Ce projet est en tout cas déjà très inspirant pour nos collaborateurs. Nous sommes pleinement engagés dans le financement des déplacements, de la préparation et des compétitions de l’équipage. Cette synergie nourrit notre projet et embarque nos équipes dans l’aventure !
Au-delà de vos carrières respectives, vous êtes toutes les deux engagées pour des causes qui ont du sens. Racontez-nous.
Alexia Barrier. J’ai fondé l’association For My Planet il y a 15 ans pour la protection des océans. Au début, les gens me prenaient un peu pour une idéaliste, mais aujourd’hui, c’est devenu un sujet essentiel. J’aime gagner des courses bien sûr, mais préserver mon terrain de jeu est encore plus gratifiant.
Anne Sophie Van Hoove. Je suis présidente du fonds de dotation SOLFA, une association qui aide les femmes en difficulté et lutte contre les violences faites aux femmes et à leurs enfants. L’association existe depuis 70 ans, et elle est plus que jamais pertinente aujourd’hui, au regard de l’actualité. Je vois aussi cet engagement comme le prolongement de ma mission au sein du Crédit Mutuel, première banque entreprise à mission, engagée dans la responsabilité sociale et sociétale, pour un monde plus équitable.
Votre conseil à une jeune femme qui voudrait se faire une place en tant que leader ?
Anne Sophie Van Hoove. Restez vous-même, soyez authentique, ayez confiance en vous et soyez alignée avec les valeurs que vous défendez. Pour durer en tant que leader, il est essentiel de partager les valeurs de son entreprise.
Alexia Barrier. Ne soyez pas timides et n’hésitez pas à demander de l’aide pour atteindre vos objectifs.
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Anne Sophie Van Hoove. Me téléporter pour rencontrer plus de gens et découvrir davantage de choses.
Alexia Barrier. Faire que les Terriens deviennent plus marins pour réaliser la fragilité de la planète.
Chiffres-clés : 31,2 millions de clients en 2023 / 20 000 élus mutualistes / 4.1 milliards € de résultat net en 2023
Contact : juliette.delmas@creditmutuel.fr