Crédit Mutuel Alliance Fédérale met le cap sur l’engagement de ses collaborateurs – L’interview de Reynald Chapuis

Interview Reynald Chapuis Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Communication Interne Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les collaborateurs sont les premiers gagnants de la stratégie de transformation globale menée au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, banque coopérative et mutualiste. Laissez-vous embarquer par Reynald Chapuis (ISC Paris 93), Directeur en charge de la transformation digitale au sein de la DRH Groupe et préparez vos CV !

La transformation en partage

Interview Reynald Chapuis Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Communication Interne Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le fil rouge de Reynald Chapuis ? La création de valeur, l’innovation et la transformation. Passé par la publicité, les télécommunications et le secteur public, ce passionné du changement a toujours tenté de repousser les limites du possible. « La transformation est un métier d’insatisfait car on doit tenir compte des limites imposées par l’entreprise et de son immaturité éventuelle sur certains sujets. Il faut être capable de gérer les frustrations tout en préparant le coup d’après. Un groupe est une entité complexe où entrent en compte la dimension dialogue social, la capacité de déploiement et la capacité d’absorption par les collaborateurs. C’est un job passionnant qui nécessite de se demander : jusqu’où peut-on aller ? Le récit de la transformation pour un leader, c’est toujours un moyen d’embarquer le collectif, mais il faut être raisonnable et s’adapter à chaque situation, sinon vous n’êtes plus crédible. Cet équilibre entre ambition et pragmatisme est essentiel » analyse-t-il.

Ce que je vis, ce que je fais

En charge de la transformation RH de Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis sept ans, Reynald Chapuis est fier d’appartenir à un groupe coopératif mutualiste moderne et innovant qui repose sur 1 500 caisses locales du Crédit Mutuel et… agences du CIC, soit plus de 42 000 collaborateurs sur les deux réseaux. À la tête d’une équipe de 15 personnes, il poursuit son objectif : développer une direction RH Groupe porteuse de changements pour les 77 000 collaborateurs. « Le plus stimulant ? Donner la preuve chaque jour que les RH sont totalement connectées et intégrées aux objectifs poursuivis par la partie opérationnelle et commerciale avec un enjeu de performance sociale et environnementale. Je supervise trois pôles de transformation RH. Le pôle « Ce que je vis » est focus sur le ressenti du collaborateur depuis la candidature jusqu’à l’embauche, l’intégration, le développement de carrière et son accompagnement. Le pôle « Ce que je fais » travaille sur la question du contenu des postes, des compétences, l’employabilité du collaborateur et sur la qualité de vie au travail. Enfin, le pôle « Transverse » met en œuvre la data RH avec des indicateurs qui vérifient que nous sommes au rendez-vous de nos promesses. »

Startup power

Toujours en quête d’innovation sur tous ses sujets, Reynald Chapuis rappelle l’importance de s’ouvrir aux écosystèmes extérieurs pour trouver des sujets pépites capables d’impacter durablement les collaborateurs. « Nous recevons une centaine de propositions de startup par an autour de thématiques liés à l’onboarding, la fidélisation des collaborateurs, la qualité de vie au travail ou l’engagement des managers. Tous les trimestres, nous proposons à certaines d’entre elles de pitcher leurs propositions devant les 45 DRH du Groupe. Nous accompagnons ensuite le démonstrateur avec les équipes locales et, si les résultats sont au rendez-vous, nous industrialisons le dispositif. 15 % des tests réalisés ont déjà été industrialisés. À l’instar de nouvelles solutions de coaching qui figurent aujourd’hui dans le catalogue de la direction de la formation groupe pour les managers. » Une culture de veille, de curiosité et d’écoute du marché ultra stimulante pour ce Directeur en Charge de la Transformation Digitale pressé d’innover.

Accueillir et développer

Déterminé à fidéliser les talents, Reynald Chapuis supervise aussi la refonte des métiers du groupe qui sera optimale en 2025. « Nous allons passer de 12 à 18 familles de métiers, avec la volonté de développer une filière d’excellence managériale qui nous permettra de mieux détecter les compétences, de les accompagner et de les développer jusqu’à des postes de direction générale. Mais les jeunes ne sont pas en reste. Nous avons énormément d’opportunités en IT, logistique, immobilier, banque assurance, DSI… Chaque année, nous recrutons 1 800 alternants, dont 30 % sont issus des quartiers prioritaires et Zones de revitalisation rurales. Nous avons aussi de belles propositions pour les diplômés dans l’Intelligence Artificielle, l’IT, la cybersécurité, l’assurance, le calcul de risques ou la data. Notre taux de contribution à la formation professionnelle est de 6 % de la masse salariale en formation. Nous développons régulièrement les contenus pédagogiques de notre catalogue et nous sommes capables de personnaliser une formation et de construire un enseignement sur-mesure pour un collaborateur méritant. Notre groupe considère ses employés à leur juste valeur et les booste dans leur développement » assure-t-il.

Leader et manager

Un dirigeant qui connait son sujet ayant accompagné de nombreux collaborateurs. Il revendique d’ailleurs un management humaniste. « J’aime profondément les gens et je garde un contact permanent avec mes équipes au quotidien. Je suis aussi quelqu’un de projectif et d’exigeant, j’ai donc besoin d’une vision claire pour emmener mes équipes. C’est d’ailleurs ma définition du leadership : une capacité à embarquer un collectif via un charisme naturel et impulser le plaisir de construire ensemble. »

Apprenez à apprendre !

« Nous sommes en train de refondre notre charte managériale qui insiste sur les compétences clés d’un manager. La première c’est l‘apprenance c’est-à-dire la capacité à apprendre en autonomie. Cette compétence d’apprentissage est un socle fondamental qui signifie que vous êtes conscient de vos limites et que vous êtes appétant à vous développer. Cette lucidité sur soi-même est une démarche active et un ressort de performance. De même, un bon manager n’est pas un sachant, mais se pose plein de questions. En analysant ses interrogations et sa manière de parler de lui, vous savez s’il est perclus de certitudes ou s’il a une forme de distanciation avec lui-même. Ce sens critique sur soi nécessite d’avoir été managé et d’avoir un minimum d’expériences opérationnelles » estime-t-il.

#AsABoss : un livre, un podcast qui vous ont permis d’en apprendre plus sur votre leadership cette année ?

Durant la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, j’ai eu la chance de participer à un webinaire avec le Pr François Carré, spécialiste de l’activité physique adapté qui sensibilise le grand public aux méfaits de la sédentarité sur la santé. Il m’a fait prendre conscience de l’urgence sociale et sociétale de cette question. La Fabrique du crétin digital de Michel Desmurget que j’ai lu cette année va dans le même sens et évoque un tsunami mondial et les conséquences sanitaires sur les enfants et adolescents. En tant que leader, j’ai réalisé l’importance de prendre soin de soi, mais aussi de chaque personne de son équipe. Faire 30 minutes d’activité par jour, c’est essentiel pour être en bonne santé, heureux et performant. C’est un sujet qu’il ne faut pas laisser de côté parce que la dimension humaine est fondamentale dans notre métier.

Contact pour les étudiants : Juliette Delmas – juliette.delmas@creditmutuel.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter