« Rejoignez une entreprise à mission qui valorise un mutualisme de la preuve » assure Philippe Tuffreau (Université de Strasbourg 22, Faculté de droit d’Angers 79), président du Crédit Mutuel d’Anjou et vice-président de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM). La banque préférée des Français ouvre ses portes aux jeunes alternants, stagiaires et diplômés. Foncez !
Voie juridique
C’est un homme dont le parcours force l’admiration. Philippe Tuffreau a vécu une première vie professionnelle trépidante. « Pendant 38 ans, j’ai plaidé en tant qu’avocat et j’adorais ça. En 1995, j’ai créé le cabinet Exaequo, spécialisé en droit des affaires. Je me considérais comme un gladiateur, car tous les matins je descendais dans l’arène pour combattre… en tout bien tout honneur ! C’était une remise en question quotidienne. Quand on perd une affaire et que l’on a bien préparé son dossier, ça fait mal. J’aimais capter l’auditoire, attirer l’attention, nouer des relations humaines, mais aussi rédiger des conclusions. »
Changement de vie
Après avoir été vice-président du Conseil national des barreaux puis l’interlocuteur régulier de la chancellerie, il change de vie. « Après ces 38 ans au service des clients de mon cabinet, j’ai décidé de mettre mon expérience au profit des clients de cette banque multiservice qu’est le Crédit Mutuel. En devenant président d’une fédération et vice-président d’une banque mutualiste et multiservice, c’est le même parcours. Certes, le client vient à la banque pour ses flux financiers. Mais le rôle du banquier va bien au-delà. On prête et on assure, on protège le domicile et on assiste le client tout au long de la vie. Cette notion du service est viscéralement ancrée dans l’esprit de nos conseillers qui ne sont pas commissionnés sur les affaires qu’ils réalisent auprès de nos clients. Techniquement, mon expérience d’avocat est utile. Je suis confronté à des problématiques que je mesure plus facilement compte tenu de mes acquis professionnels. Sur un plan humain, le métier d’avocat donne des capacités d’écoute, d’autocritique et de dialogue qui sont très adaptées au métier de banquier et de manager. »
Valeurs mutualistes
Actuellement président du Crédit Mutuel d’Anjou et vice-président de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, Philippe Tuffreau est fier de défendre des intérêts d’une banque mutualiste. « Le Crédit Mutuel est une banque de détail exercée au travers de plusieurs marques fortes : Crédit Mutuel, CIC, BECM, TARGO Bank pour l’Allemagne et l’Espagne, BEOBANK pour la Belgique et Cofidis pour le crédit à la consommation. Sans oublier les filiales métiers qui offrent des services spécialisés aux clients tels que la gestion d’actifs, l’épargne salariale, l’affacturage, le crédit-bail mobilier immobilier, l’immobilier. La mise en œuvre de vraies valeurs mutualistes, c’est ce qui permet au Crédit Mutuel d’être la banque préférée des Français. Elle a aussi été la première à adopter le statut d’entreprise à mission. Tout a été mis en œuvre pour relever le challenge et des mesures fortes ont été très rapidement adoptées : suppression du questionnaire de santé, versement de 15 % de nos bénéfices sous forme de dividende sociétal pour financer des initiatives vertes et sociales… »
Passionnément
Un boss passionné par ces multiples missions. « Mon terrain de jeu c’est, bien sûr, l’Anjou mais plus largement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ses 14 fédérations et ses nombreuses filiales et autres structures. Quand on est président d’une fédération, on devient nécessairement membre du conseil d’une des structures faîtières (Caisse Fédérale du Crédit Mutuel, Banque Fédérative du Crédit Mutuel, Banque Européenne du Crédit Mutuel). Mais j’ai aussi d’autres responsabilités puisqu’il m’a été demandé d’être vice-président de la Banque Fédérative, la holding du groupe qui détient toutes les filiales. Du coup, c’est tout naturellement qu’on m’a demandé de prendre la présidence du groupe de travail FILIALES, think tank qui réunit tous les décideurs de ses filiales gigantesques que sont CIC, TARGO, COFIDIS, GACM, EBRA. C’est passionnant car les enjeux sont différents. »
Embauches à foison
N’hésitez plus à rejoindre cette banque mutualiste qui recrute des jeunes diplômés à tous les étages ! « Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage dans une politique forte de recrutement et de promotion de la formation : stage de troisième pour découvrir l’entreprise, stages rémunérés, 1 300 contrats d’alternance par an. Le groupe se positionne comme un acteur engagé et actif en faveur des jeunes et des moins jeunes en développant sur tout le territoire des initiatives pour favoriser l’alternance et l’accès au monde de l’entreprise. En quatre ans, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est passée de 900 recrutements d’alternants en 2018 à plus de 1 500 en 2022, soit une progression de 60 % vers tous les métiers du groupe. Nous nous engageons à proposer à 80 % de nos alternants, s’ils le souhaitent, d’intégrer un emploi chez nous. Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un employeur soucieux de la diversité, de la parité et de l’égalité des chances. »
Formations pour tout le monde !
« Lorsque j’étais avocat, je ne me suis pas contenté de mon statut de généraliste. J’ai acquis deux spécialités, une en droit commercial et l’autre en propriété intellectuelle. J’ai passé l’an dernier un diplôme universitaire d’administrateur bancaire mutualiste. Ce n’était pas évident de reprendre des études à 66 ans ! C’était risqué car je n’avais pas droit à l’erreur vis-à-vis de mes équipes et de mes collègues. La Banque Centrale Européenne a été bluffée par la création de ce diplôme universitaire en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Elle sait désormais qu’elle a en face d’elle des élus qui connaissent le métier et savent de quoi ils parlent. Au Crédit Mutuel, la formation est au cœur de nos préoccupations et n’est pas que l’affaire des leaders et des managers. Tous nos élus ont des obligations strictes en la matière. »
Secrets de boss
« Pour inspirer le dépassement de soi au sein de son équipe et donner le sens au travail et du travail, il faut développer des qualités d’écoute. Car l’écoute préalable est la clé indispensable de la réussite de tout manager. Il faut aussi faire preuve d’humilité, savoir mesurer ses forces et ses faiblesses et connaître ses limites. Enfin, il est indispensable de fournir à ses interlocuteurs un cadre de confiance réciproque et de se montrer, en toutes circonstances, exemplaire. »
Les mots clés du Crédit Mutuel
Ensemble : le Crédit Mutuel c’est un collectif d’élus, de salariés, de clients-sociétaires
Écouter : il faut être à l’écoute des clients sociétaires, des salariés et des élus
Agir : Quand on a bien écouté, il faut mettre en œuvre. Nous ne sommes pas dans un mutualisme d’incantation, mais de la preuve.
Contact : philippe.tuffreau@creditmutuel.fr