Mines Nancy, membre du pôle Lorraine INP a signé le 22 juin dernier une convention de partenariat de 3 ans avec le Pôle Formation UIMM Lorraine qui vise à former les salariés des entreprises adhérentes, à la cybersécurité à travers son Mastère Spécialisé « Cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques ».
Une forte augmentation des demandes de formation en cybersécurité
« Nous constatons ces derniers temps une forte augmentation des demandes des entreprises industrielles en matière de formation en cybersécurité. Ce partenariat va nous permettre de proposer des formations de niveau mastère aux salariés d’entreprises dans un premier temps puis je l’espère aux apprentis dans une seconde période. » indique Fanny FELLER, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine.
Ce partenariat doit permettre de former les salariés des entreprises adhérentes à l’UIMM à la cybersécurité.
Le Mastère Spécialisé « cybersécurité : attaque et défense des systèmes informatiques », labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est proposé par Mines Nancy en partenariat avec Télécom Nancy. La formation bénéficie d’un environnement régional dense et reconnu au niveau international dans le domaine de la sécurité des systèmes et s’appuie sur le soutien du laboratoire de recherche LORIA, le Laboratoire de haute Sécurité mais aussi une expertise académique reconnue en cybersécurité et le soutien de nombreux partenaires professionnels.
Le MS cybersécurité de Mines Nancy permet de savoir :
- Manager la sécurité cyber d’une organisation
- Superviser la sécurité des infrastructure informatiques
- Analyser et gérer la sécurité d’un poste informatique et des systèmes cyber-physiques
En complément de la formation, les salariés participeront à un exercice cyber « grandeur nature » initié en 2021 qui rassemble plus de 130 participants, avec des étudiants de l’école des Mines Nancy, de Télécom Nancy, de Polytech Nancy, de l’UFR MIM, de l’UFR SHS et de l’IUT Nancy- Brabois. Cet événement est organisé par la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l’égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l’Université de Lorraine.
« Ce partenariat apportera une meilleure visibilité de notre diplôme « Mastère Spécialisé » et une double diplomation à nos stagiaires de formation continue puisqu’ils pourront également obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Paritaire de la Métallurgie (CQPM) « Préventeur en cybersécurité des systèmes d’information », éligible au Compte Personnel de Formation » affirme Sandrine Monguillon, Directrice de la formation spécialisée et professionnelle à Mines Nancy.
Retrouvez toutes les informations concernant le Mastère Spécialisé Cybersécurité ici
A lire aussi : Toutes les nouveautés de Mines Saint-Etienne en 2022 (mondedesgrandesecoles.fr)