» J’aime sortir de ma zone de confort «
A 23 ans, Cyrille aime les défis ! Etudiant en Master 1 à la Sorbonne (UFR 06 Economie & Gestion), il s’applique en parallèle à obtenir une Licence de Droit via le Cavej (enseignement à distance). Et comme si cela ne suffisait pas, il préside la Junior-Entreprise de son école, Sorbonne Junior Conseil (mandat 2012/2013). » Je suis devenu président pour sortir de ma zone de confort, gagner en responsabilités et développer mes compétences » explique t’il. » A ce poste là, on est extrêmement sollicité, on en prend aussi plein la tête. Il faut résoudre des problèmes à tout moment et prendre des décisions qui n’obtiennent pas toujours la majorité. » Conscient des enjeux, il ajoute avec humilité : » Si je dois faire des erreurs, c’est maintenant ! Au sein de la J.E. nous sommes 29 et tous issus de niveaux et de Masters différents. Je dois laisser chacun s’exprimer et rester à l’écoute. Ce n’est pas toujours simple puisque ce sont à la fois mes collègues et amis. «
Déjà impliqué dans la J.E. l’an passé comme trésorier, Cyrille a été élu par cooptation. » A cette époque, je sentais que j’en avais encore sous le pied » lance t’il amusé. » Aujourd’hui, mes semaines sont bien remplies ! » Egalement membre du Conseil Parisien de la Jeunesse, il ne cesse de multiplier les expériences. » C’est un mouvement apolitique ouvert aux 15/25 ans qui propose des projets aux élus de Paris sur les conditions de la vie étudiante par exemple. «
Curieux de nature, confiant et amateur de voyages, Cyrille envisage avec conviction de travailler dans l’audit à l’international après l’obtention de son diplôme. » Mon ambition serait d’intégrer la Commission Européenne. Ou de travailler en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse. » Pour l’heure, en cette période de rentrée, son objectif est d’abord de valider son M2 et son M1 de Droit. » Je continuerai aussi à être auditeur financier pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises 4 à 5 samedi par an pour rester connecté au mouvement des J.E. C’est avec une certaine nostalgie que je repenserai à mes années au sein de Sorbonne Junior Conseil ! «
Ce que ses amis pensent de lui
» La 2e place n’est pas pour Cyrille ! » Amélie Schiavone, secrétaire générale de SJC
» Un travailleur acharné, appliqué et complet. Un décideur à l’écoute » Stella Vivien, vice-présidente de SJC
Une personne que tu admires
Mario Monti. Economiste, universitaire et homme d’Etat italien, il a su remonter un pays en crise. Il travaillait beaucoup et savait prendre des décisions. Il était aussi d’un tempérament calme, je trouve que l’on se ressemble un peu.
Un rêve
Aller sur la lune ! Pour s’éloigner de tout. Une sensation absolue et formidable de liberté…
Ton leitmotiv
Sortir de ma zone de confort tout en préservant un équilibre vie privée/vie professionnelle.
Si tu devais te définir en 3 mots
Ambitieux, rigoureux et travailleur
Audrey Froitier