© Aurélien Mahot / Audencia

[Dans mon cours] Apprendre à coder pour maîtriser le digital

La programmation informatique prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, elle est utilisée partout en entreprise : pour créer un logiciel, une application smartphone, une page web… Apprendre à coder est donc un véritable atout pour les étudiants en management, et c’est la raison pour laquelle Audencia propose depuis plusieurs années des cours de code animés par Le Wagon. Par Caroline Ansselin, Chargée de mission innovation – Audencia Business School, Anne Launois, Enseignante-chercheuse et Directrice du Mastère Spécialisé® Stratégies Marketing à l’Ere Digitale d’Audencia Business School, et Pierre Facq, Fondateur du Wagon Nantes

 

Il y a fort à parier que la programmation occupera une place centrale dans les métiers de demain. De toute évidence, les projets sur lesquels travailleront les futurs diplômés d’Audencia dans leurs entreprises incluront très souvent une partie technique liée au développement web. Comprendre comment fonctionne la technologie leur permettra de mieux appréhender leur métier et de faciliter leur dialogue, voire négociation, avec les équipes techniques. En possédant les bases d’une culture technique, ils seront plus autonomes dans l’utilisation des outils digitaux et moins dépendants vis-à-vis des experts techniques dans leur gestion de projets.

Avec une initiation au code, on démystifie la programmation d’une part et on montre les possibilités en matière d’innovation d’autre part, pour créer ou améliorer un produit, un service. Les étudiants s’ouvrent davantage aux opportunités du digital. Et pour tous ceux qui sont attirés par l’entrepreneuriat, cela peut s’avérer précieux dans le montage de leur projet : pour mieux définir son cahier des charges, recruter un expert, piocher dans la gamme des outils digitaux existants pour gagner du temps ou moins dépenser en créant soi-même son prototype (MVP)…

Dès 2014, Audencia s’est associée au Wagon Nantes pour proposer à ses étudiants de suivre des cours d’initiation au code. Cette école de code, fondée en 2013, a développé une pédagogie qui s’adresse à des personnes sans compétence technique particulière. Elle peut donc être suivie quelle que soit sa formation initiale.

Les étudiants d’Audencia sont invités à participer aux ateliers un soir par semaine, pendant de huit semaines. Différents aspects de la programmation sont abordés :

– Les notions de base d’Internet, notamment l’utilisation de service tiers et des interfaces de programmation (API)

– Le design d’une application et le vocabulaire associé

– Les étapes à franchir pour lancer un produit digital

– La conception d’une landing-page

– Les langages HTML, CSS et Javascript

– La gestion des versions avec les outils Git et GitHub

– L’UI (User interface) design

La pédagogie employée privilégie une approche pratique et concrète. Chaque étudiant travaille sur son ordinateur pendant le cours, car la méthode repose essentiellement sur le do it yourself et learning by doing. Une manière pour les étudiants de mettre directement les mains dans les méandres du code pour en comprendre les principes de fonctionnement en se jetant dans le bain pour créer des pages personnelles (CV en ligne) ou des landing pages associatives par exemple.

L’objectif n’est pas de devenir un expert, mais de donner l’envie et les clés à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin. Les participants découvrent la culture de la programmation (et son vocabulaire propre) ainsi qu’une palette d’outils, qu’ils peuvent approfondir chez eux s’ils le veulent.

Un atelier du Wagon a également eu lieu lors de la Semaine de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes, avec pour ambition de concevoir un prototype en 3 jours. Ainsi sont nés un site de rencontre et de partage autour de la nourriture vegan et végétarienne, un générateur d’histoires pour enfants, ou encore un site permettant l’ubérisation de la laverie. Le principal défi pour les étudiants était de définir, dans un délai si court, la fonctionnalité à développer. En s’appuyant sur des retours utilisateurs dès l’amont du projet, ils ont pu construire et faire évoluer leur proposition de valeur et présenter un projet abouti dans le temps imparti.

La preuve qu’en très peu de temps, il est possible d’appréhender les principales clés de conception d’une appli web (Product Pitch, UI Design, création d’une landing page HTML/CSS et intégrations API) et de créer un prototype qui permette de tester ses idées et son marché. L’atelier a d’ailleurs mis tous les étudiants d’accord : élèves ingénieurs, managers et architectes ont décrit : « un séminaire stimulant, où l’on apprend énormément et où l’on vit une expérience très inspirante ».