[Dans mon cours] Je forme mes étudiants au recrutement vidéo

Afin d’optimiser les processus de recrutement qui sont souvent longs et coûteux, les entreprises emploient de nouvelles méthodes pour limiter la sélection de dossiers et donner leur chance à un maximum de candidats. Aujourd’hui, la vidéo est une tendance forte dans le recrutement, cette étape a pour but de remplacer la pré-sélection téléphonique dans le but d’un rendez-vous.

 

Comment fonctionne la vidéo différée ?

Isabelle Marty

Contrairement aux vidéos classiques utilisées pour un entretien sur Skype par exemple, la vidéo différée suit un autre processus. Lorsqu’un candidat semble remplir les conditions requises au poste, l’entreprise envoie un lien vers la plateforme de vidéo différée dans lequel elle propose une série de questions (4 ou 5 questions en général) qu’elle peut personnaliser et le candidat se filme en répondant aux questions. L’exercice dure entre 10 et 15 min. Une fois les vidéos reçues, l’entreprise peut les visionner quand elle le souhaite.

Quels sont les avantages de cette méthode pour l’entreprise et pour le candidat ?

Cette technologie efficace et moderne offre une multitude d’avantages que ce soit pour le candidat ou l’entreprise. Cette méthode représente une source d’économie pour le candidat et pour l’entreprise, elle évite les frais de déplacement et apporte également plus de flexibilité, en permettant aux candidats qui ont un emploi du temps chargé, de caler plus facilement un entretien.  Contrairement à l’entretien téléphonique classique, l’entretien vidéo est un excellent moyen pour le recruteur d’étudier l’élocution, l’attitude du candidat, sa gestuelle, capter son regard… La communication étant non verbale, c’est un atout certain pour évaluer la qualité du profil. Sa façon de s’exprimer et d’être à l’aise en vidéo permet au recruteur de percevoir sa personnalité et la sincérité de ses propos. C’est un exercice particulièrement intéressant pour les postes de commerciaux par exemple qui nécessitent une certaine aisance orale.

Combien d’entreprises utilisent ce process de recrutement ?

En 2018, le nombre de candidats invités à répondre sur une plateforme de vidéo différée était estimé à 1M soit une progression de + 75 % par rapport à 2017. Ce type d’entretien utilisé aux Etats-Unis depuis plus de 10 ans a fait ses preuves et séduit de plus en plus d’entreprises de tous secteurs. En effet, on compte environ 1500 entreprises en France qui y ont recours, principalement les Grands Comptes et ETI (dont 65% du CAC 40). Côté secteurs d’activité, ce sont surtout la banque/assurance et le retail qui l’utilisent le plus. Cet outil permet aux entreprises d’interroger le candidat sur les raisons de sa candidature, sa motivation et l’adéquation de son parcours avec l’emploi.

Comment prépare-t-on nos étudiants avec l’outil Visio Talent ?

VisioTalent est une plateforme d’entretien vidéo différé qui permet aux candidats de s’exprimer au-delà de leur CV, et aux recruteurs de découvrir la personnalité des candidats, Convaincus que l’usage de l’entretien vidéo différé va se généraliser sur les années à venir, Nous avons créé un partenariat en 2015 avec Visio Talent afin que nos étudiants soient préparés à ce nouveau type d’entretien.

Concrètement, les étudiants en PGE Master 2 sont invités à répondre en vidéo à une série de questions définies avec l’aide de l’équipe Visiotalent. Ils doivent répondre à 5 ou 6 questions qui sont organisées en grands thèmes : la connaissance de soi, les compétences, le travail en équipe, la personnalité… Pour chaque thème, l’étudiant répond à une question aléatoire – l’objectif étant que la liste de questions ne soit pas identique pour tous les étudiants. Les vidéos sont ensuite visionnées et évaluées par nos entreprises partenaires ou par des Alumni de NEOMA BS, qui s’engagent à envoyer un retour détaillé aux candidats.

Cette année l’exercice a été déployé pour la première fois auprès des étudiants MSC et Global BBA. Ainsi entre 800 et 1000 étudiants ont pu participer aux sessions qui sont organisées entre octobre et février 2019.

Notre mission au sein du département Talent & Carrière est de mettre en place des dispositifs complets permettant d’augmenter l’employabilité durable des étudiants – l’opération Speed Recruiting on line entre parfaitement dans ce cadre. La mission de NEOMA BS : Éduquer et accompagner les managers et entrepreneurs de demain, capables d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants.

L’auteur est Nathalie Marty, Responsable Développement Personnel Talent & Career, NEOMA Business School