Dassault Systèmes : le monde virtuel va devenir votre réalité – L’interview de Guillaume Vendroux

Interview de Guillaume Vendroux DELMIA

Envie d’aider les industriels à connecter le monde virtuel et réel dans une entreprise à la pointe de la technologie et des sciences ? « Le champ des possibles est infini pour les ingénieurs ! » assure Guillaume Vendroux, (Centrale Marseille 88, California Institute of Technology 89), CEO de DELMIA. Suivez les conseils de ce boss passionné.

Expertise technique

Interview de Guillaume Vendroux DELMIA
© S.d’Halloy

Le fil rouge de Guillaume Vendroux ? La technique ! « J’ai décidé très tôt d’être ingénieur. Je suis curieux et j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. Je trouvais magique de pouvoir, à travers trois équations et un peu de réflexion, prédire et décrire les choses. Cette forte composante technique m’a toujours suivi. J’ai naturellement choisi d’aller vers le génie mécanique, car c’est un des domaines de l’ingénierie qui couvre de manière très large une grande partie de ce que l’on peut observer dans la société. Et c’est au travers de la technique que je suis arrivé au management. »

Le cloud au service des industries

Après une carrière dans l’industrie des transports et de l’automobile, Guillaume Vendroux est depuis 2016 CEO des solutions DELMIA basées sur la plateforme virtuelle 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. Celle-ci permet aux entreprises de connecter les univers virtuels et réels pour collaborer et modéliser, optimiser et exécuter leurs opérations. « Grâce à la plateforme et aux jumeaux numériques, les industriels peuvent imaginer et construire très rapidement un produit de qualité et efficace en un temps record. C’est une révolution dans le monde de l’industrie. »

Forte culture scientifique 

Un secteur en plein essor avec des perspectives de carrière dans des métiers techniques, mais aussi le management, la vente et le marketing. « Nous proposons des postes de consultants en industry process qui impliquent de connaître nos solutions et d’accompagner les clients dans leur transformation digitale. Les talents peuvent aussi s’orienter vers le métier de développeur de solutions logiciels dans nos équipes de R&D ou imaginer les solutions numériques de demain. Bienvenus dans un secteur à la très forte culture scientifique. »

Dassault Système soutient l’innovation

Le 3DExperience Lab, laboratoire d’innovation collaborative et accélérateur de startups, s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui ont des projets d’innovation. « Nous les accompagnons dans les premières phases de leur vie en leur mettant à disposition nos solutions logicielles. Nous soutenons par exemple H2 Clipper et son nouveau transport de fret via un dirigeable hydrogène, Clean Sea Solutions qui a conçu un véhicule entièrement électrique sans pilote pour éliminer les déchets plastiques marins, ou la startup française DAMAE Medical et sa super loupe qui permet de voir sous la peau sans aucun prélèvement. La notion de durabilité est au cœur de nos préoccupations. Notre leitmotiv ? Contribuer à définir des moyens et des pratiques de production plus verts et réduire l’empreinte carbone de nos clients. »

L’expérimental mène à tout

« Centrale Marseille m’a donné une solide culture technique d’ingénieur, puis j’ai eu la chance d’être accepté à la California Institute of Technology (Caltech) où j’ai fait un doctorat expérimental sur les nanotechnologies. Caltech a finalisé cette cuture scientifique et m’a ouvert sur la recherche, les avancées technologiques et le monde expérimental que je ne connaissais pas. J’ai appris à faire confiance à mes intuitions. Saisissez toutes les opportunités qui vous font sortir de votre zone de confiance. »

Le conseil du boss : « Beaucoup de jeunes ingénieurs veulent changer très vite de filière, devenir acheteur, puis manager des équipes. C’est dommage, car au début de sa carrière il faut capitaliser sur ce que l’on sait faire et bâtir un socle solide à partir duquel on pourra grandir et se diversifier. »

Contact : https://www.3ds.com/fr/careers/jobs

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter