Dauphine – PSL accueille la 1ère promo de sa double Licence « IA et Sciences des Organisations »

Dauphine – PSL accueille la 1ère promo de sa double Licence « IA et Sciences des Organisations » (c) Dauphine PSL
Dauphine – PSL accueille la 1ère promo de sa double Licence « IA et Sciences des Organisations » (c) Dauphine PSL

La double licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations », créée par l’Université Paris Dauphine-PSL, rencontre un très grand succès avec 1600 candidatures pour 29 places. Cette première promotion se caractérise par une quasi-parité avec 14 jeunes femmes (ce qui est particulièrement rare pour des cursus à dimension scientifique). Les candidats retenus excellent à la fois dans les disciplines scientifiques et littéraires. La promotion comprend un étudiant du programme Égalité des Chances de l’Université et 4 étudiants boursiers du secondaire.

Avec cette double licence, l’Université Paris Dauphine – PSL lance un nouveau cursus original, unique en France qui s’insère dans une stratégie de bi-disciplinarité de la licence au doctorat. Sa création est partie d’un constat : l’intelligence artificielle, la collecte et le traitement des données massives transforment tous les secteurs d’activités. Ce cursus pluridisciplinaire associe l’économie, la gestion, les mathématiques, les sciences des données, l’informatique, les sciences sociales. La double licence répond à la nécessité de former des décideurs maitrisant parfaitement à la fois les enjeux et les outils de la révolution numérique tout en anticipant ses impacts économiques, organisationnels et sociaux. L’ancrage dans les laboratoires de recherche très performants de l’Université Paris Dauphine-PSL est un atout majeur dans une discipline en plein essor comme l’IA tout comme les liens étroits avec le monde de l’entreprise et la formation en petits groupes. A l’issue des trois années, cette nouvelle licence délivrera un double diplôme, de la licence d’économie appliquée et de la Licence informatique des organisations ouvrant ainsi l’accès à plusieurs Masters pluridisciplinaires et disciplinaires de l’Université Paris Dauphine – PSL.

La nouvelle double Licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations » devrait aussi être proposée aux étudiants de l’Université Paris Dauphine-PSL sur le campus londonien dès la rentrée 2023.

Cette volonté de favoriser l’interdisciplinarité est aussi au cœur des thèses sur l’IA. L’Université Paris Dauphine – PSL innove ainsi avec un programme de thèses binômées : deux doctorants encadrés l’un par un spécialiste de l’IA et l’autre par un spécialiste d’économie, de management, de sociologie, sciences politiques ou droit, travaillant sur un objet commun, qui confrontent leurs apports disciplinaires. Les thèses binômées portent sur la « Modélisation d’affaire des intermédiaires du partage des données » et la « Protection de données sur mesure ». L’objectif commun de ces thèses est de proposer des solutions pour construire de nouvelles stratégies en matière de protection des données tant d’un point de vue organisationnel que numérique. Ces deux thèses seront respectivement dirigées par Éric Brousseau, Daniela Grigori et Khalid Belhajjam. Une thèse en informatique « Corporate honorum – massive data analysis of careers in the corporations » fait aussi l’objet d’un double encadrement par Dario Colazzo, spécialiste de l’informatique et de l’IA, et François Xavier Dudouet, sociologue ; elle apportera un regard nouveau sur les trajectoires professionnelles types menant à des rôles de direction dans les grandes entreprises. Enfin, la mission pour l’interdisciplinarité et les initiatives transverses du CNRS a récompensé une équipe pluridisciplinaire, formée d’un sociologue et d’un spécialiste de l’informatique, en finançant une thèse interdisciplinaire sur le thème.

Pour le Professeur E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL : « Je souhaite la bienvenue à tous les étudiants de cette première promotion de la double Licence « Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations ». Cette nouvelle formation illustre notre capacité d’innovation pour répondre aux évolutions du monde socio-économique et aux aspirations de nos étudiants. Les progrès de l’intelligence artificielle exigent de véritables doubles compétences : c’est la raison pour laquelle proposer des formations hybrides, intégrant des disciplines jusqu’alors distinctes, est devenu essentiel. Au-delà, ce sont à présent des thèses binômées, explorant des domaines nouveaux recoupant deux disciplines sous la direction de deux chercheurs, que notre Université est la première à proposer en France. »

A lire aussi : Dauphine – PSL distingue 4 grands chercheurs Docteur Honoris Causa (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter