DE FACTO, la plateforme pour lutter contre la désinformation

DE FACTO désinformation
Photo d'illustration : Unsplash

Le médialab de Sciences Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki SAS lancent ensemble DE FACTO, une plateforme qui a pour but de mieux s’informer et de prévenir la désinformation.

Les fake news : un des maux du 21e siècle dont l’émergence coïncide avec l’augmentation des flux d’informations sur le web. En 2019, selon Statista, 50 % des Français pensaient voir déjà réussi à détecter une fake news à laquelle ils avaient été confrontés sur Internet alors que 27 % confessaient avoir déjà été induits en erreur.

DE FACTO : un projet de lutte contre la désinformation au niveau européen

Pour lutter contre ce phénomène de désinformation, la Commission européenne a lancé un programme de recherche qui s’inscrit dans la constitution d’un réseau européen d’acteurs engagés dans la lutte contre la désinformation autour de l’observatoire européen EDMO (European Digital Media Observatory), initié en juin 2020.

De là est née la plateforme DE FACTO qui réunit journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation autour d’un site web commun, dans le but de mettre en perspective les enjeux de l’information à l’ère numérique en facilitant la vérification, l’analyse et l’éducation aux médias. « Avec cette plateforme, nous souhaitons être interdisciplinaires c’est-à-dire proposer des fact checks de différentes rédactions françaises, des ressources pour le monde de l’éducation, réunir un réseau de chercheurs et partager leurs travaux pour décoder l’espace informationnel » explique Dominique Cardon, directeur du médialab de Sciences Po.

Des fack checks en Une de la plateforme

Concrètement, le site propose chaque jour une fact check à la Une. « L’AFP va coordonner les publications des fact-checks de sa rédaction mais également d’autres rédactions partenaires : Libération, Radio France, 20 minutes, Les Surligneurs… La porte est ouverte à d’autres fact-chekeurs évidement ! » explique Christine Buhagiar, directrice Europe de l’AFP.

Elles sont ensuite triées par sujets d’actualité (Covid-19, Présidentielles etc.) ou plus généralement par grands thèmes (environnement, politique, santé…).

Des tutoriels sont également mis à disposition sous forme de vidéos ou PowerPoint pour faire comprendre au grand public ce qu’est la désinformation, les aider à reconnaître ces différentes formes (fake news, sortie du contexte, manque de nuance…) et apprendre à les décrypter. « Les ambitions de DE FACTO épousent bien le rôle que Sciences Po tient à jouer au sein de la société : éclairer le public aux grands enjeux contemporains via la recherche, assure Dominique Cardon. Les étudiants de l’école de journalisme de Sciences Po travaillent d’ailleurs sur le projet ».

Pour en savoir plus sur la désinformation, rendez-vous sur DE FACTO

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter