Maison de fourrure haut de gamme depuis plus d’un siècle, l’histoire de la marque Yves Salomon est aussi celle d’une saga familiale qui a toujours su se renouveler. Aujourd’hui, son Directeur Général Thomas Salomon (EDC 04) raconte avec enthousiasme les défis et les projets de cette entreprise à taille humaine.
Cette marque de luxe française bâtie par une famille de visionnaires connaît depuis plusieurs années une expansion de 15 % par an. La raison de son succès ? « Une mutation de notre secteur qui a démarré avec l’annonce par Gucci de la suppression de sa gamme fourrure. Ce mouvement suivi par d’autres marques du luxe, nous a permis de repenser notre offre de façon à l’élargir vers un prêt-à-porter de luxe pour la femme, l’homme et l’enfant. La deuxième clé est d’origine plus structurelle puisqu’avec la crise des Gilets Jaunes, les grèves et la crise sanitaire, la marque en a profité pour développer la vente en ligne qui représente aujourd’hui 20 % de son chiffre d’affaires », analyse Thomas Salomon.
Savoir-faire unique
Les produits Yves Salomon ont su se rendre désirables en ligne comme en boutique tout en restant sobres, intemporels mais aussi durables. « On ne vend plus seulement des manteaux, mais aussi un look créé avec des produits 100 % d’origine naturelle. Il n’y a pas de fourrure synthétique chez nous! Yves Salomon cherche à innover tout en restant respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, nous avons mis en place le programme d’upcycling dénommé Pieces qui vise à réutiliser nos stocks de manteaux existants pour la création de nouvelles pièces. Par ailleurs, le label Furmark a été mis en place par la Fédération Internationale de la Fourrure pour permettre une forte traçabilité des produits. »
Toujours se renouveler
L’innovation a aussi une place importante dans l’activité de Yves Salomon qui a réussi à passer d’une marque historiquement reconnue pour sa fourrure à une marque lifestyle ! Un renouvellement auquel Thomas Salomon a largement contribué. Entré comme chef de produit accessoire après un stage de fin d’études, il a été confronté à un grand challenge : « Comme dans toute famille, il faut trouver sa place, j’ai donc dû construire ma légitimité au sein de l’entreprise et gagner la confiance de nos collaborateurs. En tant que manager, je vois le respect et l’empathie comme des qualités indispensables pour entreprendre. Les personnes que j’ai recrutées il y a plusieurs années sont toujours à mes côtés aujourd’hui. Mon ancienneté me permet d’avoir une totale maîtrise du sujet. »
Sortir de sa zone de confort
Aujourd’hui, Thomas Salomon affiche d’ailleurs sa volonté de continuer à sortir de sa zone de confort et suit un Executive MBA à l’Université Paris Dauphine-PSL. « C’est important de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail et d’échanger avec d’autres personnes qui évoluent à d’autres postes clés, comme les ressources humaines ou la finance. » Une transformation qui va de pair avec le développement de valeurs immuables qu’il partage avec son entreprise. « Le respect, la confiance, mais aussi la réactivité de Yves Salomon, nous permettent de rebondir vite face à des demandes clients ou à des problématiques de délais avec les fournisseurs. Notre objectif est de toujours surprendre nos clients par des innovations. »
Gérer l’humain : une compétence essentielle du manager
D’ailleurs, à quoi ressemble le quotidien du dirigeant de cette maison de luxe au savoir-faire unique ? Thomas Salomon rappelle qu’un entrepreneur ne connait pas de journée type puisque son métier consiste essentiellement à résoudre des problèmes ! Une vision complexe du management que l’on retrouve dans le regard que les jeunes talents de demain portent sur ce poste. « Je comprends leur inquiétude, confie Thomas Salomon. Le rôle du manager est plus compliqué aujourd’hui qu’hier, car les attentes et les conditions sont différentes. D’abord, le télétravail rend plus difficile l’identification à l’entreprise et la création de valeur. De plus et ce n’était pas toujours le cas jusqu’à présent, les plus jeunes accordent, à raison, de l’importance à leur vie personnelle, qu’ils veulent équilibrer avec leur vie professionnelle. »
#MorningRoutine
« Tous les matins, je passe une bonne heure à construire l’organisation de ma journée : un planning qui permet à chacun de mes collaborateurs et à moi-même de bénéficier d’un cadre clair dans lequel évoluer. »
Chiffres clés
100 collaborateurs (vs 30 il y a 20 ans)
400 points de vente répartis à travers le monde distribuent la marque
Contact : t.salomon@yves-salomon.fr