Pernod Ricard est un cocktail de marques de vins et spiritueux mondialement connues. C’est aussi un groupe de « créateurs de convivialité », surnomme-t-on les collaborateurs et collaboratrices. Comme Hermance de La Bastide (Sciences Po 07), VP Corporate Affairs, Sustainability & Responsibility and Communications. Entretien.
La touche en plus de Sciences Po dans le paysage académique français selon vous ?
Sciences Po permet à ses étudiants d’être exposés à un panel de nationalités au sein de son campus et de partir à l’étranger comme je l’ai fait pour mon terrain de recherche en Chine. L’institution encourage aussi la curiosité par la multidisciplinarité. Auparavant en double cursus en philosophie à la Sorbonne et en chinois à l’Inalco, le master que j’ai réalisé en recherche sociologique et politique comparée avec un focus sur l’Asie à l’école doctorale de Sciences Po est venu connecter mes deux diplômes, comme une parfaite conclusion.
Quel était votre état d’esprit une fois diplômée de Sciences Po ?
Mon parcours académique semblait me vouer à une carrière dans la recherche. Mais j’avais envie d’entrer dans le monde professionnel et d’appliquer ce que j’avais appris en cours. J’ai donc commencé par un stage dans la culture à Pékin, suite logique de mes travaux de recherche à Sciences Po. J’avais mené à bien la monographie d’un village d’artistes pékinois pour comprendre l’imbrication entre art contemporain et cercles politiques avec une approche sociologique.
Sciences Po se veut être actrice de la Cité. Qu’est-ce qui fait de Pernod Ricard une entreprise tout aussi engagée ?
L’héritage de la famille fondatrice se ressent très fortement dans l’état d’esprit de l’entreprise. En 2019, Pernod Ricard a formalisé dans sa feuille de route « Good Times from a Good Place » pour 2030 ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale : préserver les territoires (agriculture durable, biodiversité…), valoriser l’humain (collaborateurs, partenaires…), développer des modèles circulaires (réduction de l’empreinte carbone…) et être responsable (consommation de boissons alcoolisées sans excès…). Cette vision était déjà présente dans les valeurs fondatrices du groupe. Paul Ricard, père fondateur du groupe, avait créé dans les années 60 un institut océanographique avec de nombreux programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement du bassin méditerranéen.
Que pourrait-on dire de plus pour présenter le groupe à nos lecteurs ?
Pernod Ricard est n°2 mondial des vins et spiritueux. Son portefeuille de marques est l’un des plus diversifiés du secteur : de la vodka Absolut au pastis Ricard, au rhum Havana Club, en passant par les Scotch Whiskies Ballantine’s et le vin australien Jacob’s Creek pour ne citer qu’eux. Les collaborateurs et collaboratrices de cette entreprise du CAC 40 sont des « créateurs de convivialité ». Sa forte culture participe à son succès.
En quoi votre poste actuel vous challenge-t-il ?
Créatrice de convivialité depuis maintenant 13 ans, je porte aujourd’hui une triple casquette : je déploie notre politique d’affaires publiques avec les autorités politiques et locales, je renforce notre stratégie de développement durable avec toutes nos parties prenantes en Asie et j’accompagne la transformation du groupe en interne comme en externe par mes activités de communication. C’est un poste au cœur de l’actualité. Quand j’ouvre le Financial Times, j’y retrouve les sujets que je traite au quotidien !
Top 3 des bonnes raisons de travailler chez Pernod Ricard selon Hermance de La Bastide
#1 La culture d’entreprise Pernod Ricard a ce supplément d’âme hérité de la culture du partage et de la convivialité.
#2 Les opportunités de mobilité internationale Tous les « créateurs de convivialité » peuvent profiter de postes exceptionnels dans différents pays.
#3 La dynamique du groupe C’est une entreprise qui s’autochallenge pour rester pertinente. Voilà la recette de son succès : elle ne se repose jamais sur ses lauriers.
Site carrières : https://www.pernod-ricard.com/fr/carrieres
Chiffres-clés : 8,8 milliards € de CA en 2021 / Distribution dans plus de 160 marchés à travers le monde / Plus de 80 filiales en propre / 18 000 collaborateurs