Interview Aurélie Rocamora everial
© Everial

De l’idée à la solution, pour mieux gérer ses données avec Everial – L’interview d’Aurélie Rocamora

Rejoindre une ETI familiale qui accompagne la transformation digitale des entreprises en les aidant à faire parler leurs données, c’est ce que vous propose Aurélie Rocamora (Master de l’Université de Lyon 03 et MBA IAE Lyon 03), Directrice Innovation marketing et communication d’Everial.

Spécialiste historique des solutions de gestion documentaire depuis 35 ans, quels sont les atouts d’Everial sur un marché devenu ultra concurrentiel ?

Interview Aurélie Rocamora everial
© Everial

Nous avons en effet été parmi les premiers à proposer l’archivage physique de documents papier, conservés dans des entrepôts sécurisés, avec un système d’indexation et de livraison de proximité. Notre force est d’avoir conservé cette activité fondatrice, qui continue de croître, tout en proposant en parallèle des prestations de numérisation de documents et d’extraction de données. Depuis 15 ans, Everial accompagne ainsi la transformation digitale des entreprises et notre baseline Demandez plus à vos documents traduit bien ce nouvel enjeu. Nous sommes capables d’extraire et de traiter les données, puis de les intégrer dans les systèmes d’information de nos clients. Nos équipes de R&D ont conçu en interne nos solutions logiciels, ce qui nous confère une grande réactivité et adaptabilité, renforcées par notre organisation souple et familiale. Celle-ci nous distingue de nos principaux concurrents, qu’ils soient éditeurs de logiciels, SS2I ou intégrateurs, d’autant plus que nous sommes spécialisés dans les secteurs Banque, Assurance, Public et Expertise comptable.

En quoi accompagner la transformation digitale des entreprises est-il stimulant pour un jeune dip’?

Aujourd’hui, la masse de données générées et recueillies par les entreprises est telle qu’elles ont besoin d’aide pour archiver, trier et analyser toutes ces données. C’est un métier en soi. Nos solutions sont capables d’extraire les informations de tous types de documents, qu’ils soient structurés et normés (comme une carte d’identité) ou non-structurés (facture, bulletin de salaire, email avec pièce jointe…). Depuis 2018, nous utilisons l’IA au sein de notre Lab afin d’optimiser la productivité de nos solutions : grâce à la lecture automatique, elles sont désormais plus efficaces et plus qualitatives, tout en nécessitant de moindres volumes de données, ce qui est plus simple en termes de confidentialité et de RGPD. Au-delà de notre expertise technique, nous avons aussi un rôle de conseil sur la prévention des risques. Faut-il mieux stocker ses données en physique ou en digital ? Quels sont les impacts en termes de RSE ? Les interrogations de nos clients sont nombreuses, en lien avec leurs problématiques métier, et les aider est très stimulant.

De quelle façon encouragez-vous la créativité et la disruption au sein de vos équipes ?

Quand j’ai créé le service innovation en 2017, l’idée était d’amener une dynamique dans l’entreprise afin que de nouveaux projets émergent à partir de l’expression des besoins clients ou en co-construction avec eux. L’innovation, ce n’est pas que la R&D : mon conseil à mes équipes, c’est de toujours faire un pas de côté, d’introduire l’innovation dans tout ce qu’elles font au quotidien. Depuis 2022, ce service a fusionné avec le Marketing et la Communication, c’est un beau rapprochement qui permet de mutualiser nos compétences de façon transversale sur chaque projet.

Depuis plus de 16 ans chez Everial, quelle ambiance y avez-vous trouvé ?

J’y suis arrivée en tant que chef de projet GED, rattachée à la DSI. Je ne maîtrisais pas le langage informatique donc c’était un gros challenge, mais j’ai été très bien entourée par mes collègues et je suis montée en compétences au fil des projets. Cela reflète bien l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Les fondateurs, Garcia père et fils, sont entrepreneurs et cette idée que chacun peut se construire est un marqueur fort de l’état d’esprit d’Everial. On a l’impression que tout y est possible, à condition d’être engagé et d’avoir le sens du collectif, avec un petit esprit intrapreneur.

Mes années fac

Au sein du MBA de l’IAE de Lyon, je me souviens qu’on nous faisait beaucoup travailler sur notre projet professionnel et sur notre capacité à se constituer un réseau. Je conseille fortement de réaliser ce MBA en alternance pour mettre en pratique ce que nous apprenons et pour expérimenter, même si la charge de travail est importante.

Everial recrute régulièrement des jeunes dip’ et de nombreux postes leur sont ouverts : marketing, avant-vente, projets, IT, RH…

Contact aurelie.rocamora@everial.com