Débutez votre carrière en beauté chez Yves Rocher – L’interview de Céline Damour

interview Yves Rocher Céline Damour
crédit Yves Rocher

« Rejoindre Yves Rocher, c’est donner du sens à son métier en contribuant à des enjeux business passionnants tout en intégrant pleinement la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de nos activités » assure Céline Damour (ESSEC BS 03), directrice de la Marque. Interview.

interview Yves Rocher Céline Damour
crédit Yves Rocher

Vous souhaitez débuter votre carrière dans la cosmétique ? Quelle meilleure école pour cela que la marque leader de la beauté en France, n°1 du Soin visage, du maquillage et du parfum ? En effet, la Marque Yves Rocher, première marque française de cosmétique et entreprise à mission, chouchoute les femmes depuis plus de 60 ans. Un leadership acquis grâce à sa vision unique de la beauté qui concilie naturalité, efficacité et respect de l’environnement. Une vision ancrée dans l’ADN de la Marque depuis sa création en 1959 et rendue possible grâce à une maitrise de toute la chaine de valeur étant à la fois botanistes, récoltants, fabricants et commerçants. « Cela nous permet de maîtriser chaque étape de fabrication de nos produits pour un impact environnemental réduit et une traçabilité parfaite, de nos champs situés en Bretagne, à la peau de nos clientes, assure Céline Damour, directrice de la marque depuis un an et demi. L’expertise botanique unique de la Marque s’appuie vraiment sur cette connaissance intime des plantes et du vivant. »

Les femmes au cœur de la Marque

Si plus d’une femme sur 3 est cliente de la Marque Yves Rocher en France, la proportion est encore plus impressionnante vu de l’intérieur : 88 % des effectifs en France sont des femmes, avec un Comité de Direction qui affiche une parité femme-homme parfaite. « Les femmes jouent aussi un rôle très fort au sein du réseau commercial. Notre réseau retail en est une belle illustration. Constitué d’environ 660 magasins en France, il est animé par 428 partenaires, dont 422 sont des femmes ! En tant que franchisées, elles sont de vraies cheffes d’entreprises, aux commandes de leurs boutiques et au plus proche des clientes. Elles ont la responsabilité de développer leur chiffre d’affaires, de fidéliser la clientèle, de recruter, etc. » De manière plus globale, Yves Rocher aide les femmes à travailler leur impact, renforcer leur confiance, apprivoiser la prise de risques. « Nous avons récemment créé un comité Diversité et Inclusion au sein du Groupe Rocher pour piloter ces sujets de manière stratégique » informe Céline Damour. Autre initiative chère au cœur de la directrice de la marque : Terres de femmes, initiée par la Fondation Yves Rocher dont la marque est le premier mécène. Le programme a récompensé et soutenu depuis 2001 plus de 500 femmes engagées qui œuvrent pour la nature, et participent à la promotion d’un modèle de développement protecteur pour l’environnement et la biodiversité mondiale. Comme par exemple Kelly Bencheghib (récompensée en 2023) et son organisation Sungai Watch, qui dépollue à Bali les rivières des déchets plastiques omniprésents et dévastateurs pour la nature, la faune et l’océan.

Être fidèle à ses convictions et valeurs

La top manager qui a fait toute sa carrière dans le secteur de la beauté, confie n’avoir jamais ressenti qu’être une femme était un obstacle ou un avantage pour gravir les échelons. « Lorsqu’on a un objectif en tête, il faut donner le meilleur de soi, analyse-t-elle. Pour cela, il me semble indispensable de faire des choix en ligne avec ses convictions et valeurs profondes, même quand ils ne sont pas toujours les plus simples ». Second conseil : oser sortir de sa zone de confort et se faire confiance !  « Chaque nouvelle opportunité professionnelle doit être une occasion pour se développer et se réinventer ! »

>>> A lire : l’enquête We are the championnes

Le livre à lire pour se mettre dans le mood d’une championne

Devenir de Michelle Obama. Une femme particulièrement inspirante qui raconte dans ce livre son chemin de vie hors du commun et les convictions qui l’animent. Elle y a écrit une phrase qui me parle : Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer.

>>> Chiffres clés : N°1 des cosmétiques en France / la marque est distribuée dans plus de 90 pays / plus de 20 millions de clientes dans le monde.

Contact : careers.groupe-rocher.com/

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