Leader en France du package voyage, le groupe FRAM Promovacances est à la recherche de nouveaux talents pour accompagner sa croissance. Cyrille Fradin (ICS Bégué 94), son directeur général adjoint, nous en dit plus sur les forces et les ambitions du groupe.
Le groupe FRAM Promovacances est le leader français de la vente de séjours sur internet. Quelles sont vos forces dans ce secteur concurrentiel ?
Une combinaison d’exigence permanente et de travail. Le secteur du tourisme, celui du package en particulier, est complexe car il regroupe une multitude de micro-sujets (hôtellerie, pension, destination…). Nous faisons en sorte de comprendre et d’analyser chacun de ces sujets de manière très précise, en nous appuyant sur la data. Cela permet de créer des produits en phase avec les attentes du client. La réussite du groupe réside aussi dans sa capacité à se remettre en question pour profiter au mieux des évolutions du marché. Un exemple concret : le low cost. Nous nous sommes réinventés pour l’intégrer à nos packages, afin d’avoir un produit plus flexible.
Votre vision du futur pour FRAM Promovacances ?
Nous sommes un groupe profitable qui a beaucoup grandi et qui défend des objectifs de développement, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les grands axes de notre roadmap ? Etoffer notre offre premium, poursuivre notre réflexion sur les enjeux environnementaux, s’étendre à l’international ou encore ouvrir de nouvelles destinations. Nous avons un plan d’action clairement établi pour ces quatre prochaines années, avec la volonté de poser le drapeau du groupe là où nous sommes peu (ou pas) présents.
Être un acteur incontournable du voyage en ligne, c’est être à la pointe du digital ! Un défi du quotidien ?
Nous sommes issus du monde du web. A l’origine, Promovacances était un pure player, sans aucune agence physique de 2001 à 2008. Nous avons donc une certaine expertise dans le monde du digital et la conviction qu’avoir des outils hyper perfectionnés, sur l’ensemble du dispositif d’acquisition (payant ou gratuit), est clé. Nous sommes en permanence en développement et en optimisation sur ces sujets-là. C’est un travail de tous les jours !
Les métiers IT seront donc de plus en plus clés au sein du groupe ?
Nous sommes effectivement très focus sur les enjeux du digital et nous aurons toujours besoin de ressources, pour le traitement de la data notamment. Nous avons besoin de talents capables de lire, de comprendre mais aussi de partager la data, afin de prendre les bonnes décisions pour le développement du groupe. Nous sommes également à la recherche d’architectes fonctionnels, de développeurs et de product owners. Au-delà des métiers data et des métiers d’analystes au sens large, les métiers de l’achat et de la vente vont bien sûr continuer d’être essentiels à notre secteur.
Des besoins concrets en recrutement justement, pour rester leader du secteur ?
Nous sommes en recherche dans tous les départements de l’entreprise. Informatique, back-office, finance, marketing, achat, RH, juridique, vente… Nous avons plus de 50 postes non pourvus ! Nous sommes ouverts à tout potentiel : pour chaque type de profil, il y a une place dans notre groupe. Ce que l’on cherche avant tout ? Des futurs talents smart, avec de l’envie et du sérieux. Des talents qui ont la valeur travail, mais aussi un état d’esprit positif et entreprenant.
En quoi le groupe FRAM Promovacances est-il l’endroit idéal pour débuter sa carrière ?
C’est un excellent tremplin post-école. Les jeunes diplômés ont la chance de travailler rapidement avec les top managers. Chez nous, la direction est très terrain et passe beaucoup de temps avec les équipes. Cela permet un véritable partage d’expérience et de compétences. Autre atout de FRAM Promovacances ? Une démarche active pour favoriser le bien-être au travail. Bien qu’étant au cœur de Paris, dans le 10e arrondissement, nous avons dédié un vaste espace à la convivialité, avec petit amphithéâtre, canapé, baby-foot et table de ping-pong. Nous y organisons régulièrement des animations : ateliers crêpes, cours de yoga ou de danse sans compter le traditionnel petit déjeuner offert chaque semaine. Autant d’occasions de rencontres et d’échanges dans la vraie vie, et pas seulement dans le monde virtuel de Teams…
Conseil réussite
Tout part de l’envie ! Même s’il peut y avoir des coups de chance, il faut avoir une certaine volonté pour réussir. La motivation et la curiosité sont des grandes forces dans le monde actuel.
Contact : recrutement@karavel.com