Jobencia Service, association étudiante d’Audencia, est fière d’annoncer son récent lancement. Rencontre avec Téo Guermeur, son président et cofondateur, pour en apprendre plus sur sa création et son fonctionnement.
Comment vous est venue l’idée de créer Jobencia Service ?
Nous avons constaté que de nombreux étudiants de l’école cherchaient à financer les coûts de leur vie étudiante en effectuant des missions via différentes agences d’intérim. En parallèle, notre école elle-même faisait appel à des agences d’intérim pour recruter des intervenants pour ses événements. Nous avons donc pensé à créer une association qui aiderait les étudiants à trouver des missions rémunérées tout en leur permettant de mettre en pratique les compétences pédagogiques enseignées à l’école. C’est possible en internalisant les missions de l’école, mais aussi démarchant des entreprises de la région qui cherchent à recruter ponctuellement des étudiants.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de votre association ?
Nous approchons les entreprises de la région nantaise, nous identifions avec elles leurs besoins, et nous réalisons une proposition commerciale avec un coût horaire à partir de 17,5 €/H. Une fois la proposition de mission établie avec l’entreprise, nous nous occupons du recrutement parmi les étudiants des différents campus de l’école. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives et, une fois la mission effectuée, nous facturons à l’entreprise le montant des prestations, puis nous redistribuons les rémunérations aux étudiants ayant effectué la mission concernée. Afin de pouvoir offrir aux entreprises et aux étudiants un service et un accompagnement de qualité, notre association se divise en quatre pôles : audit-qualité, communication, démarchage et ressources humaines. Jobencia Service devrait compter une vingtaine de membres à la rentrée prochaine à la suite des phases de recrutements.
Pourquoi faire appel à Jobencia Service ?
En faisant appel à Jobencia Service, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages. Premièrement, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, ce qui permet un gain de temps et d’argent pour l’entreprise. De plus, le vaste réseau d’Audencia (plus de 6 000 étudiants répartis sur différents campus de la région nantaise) donne à nos partenaires l’opportunité de travailler avec différents profils d’étudiants possédant de nombreuses compétences. Les entreprises acquièrent également une certaine visibilité auprès des étudiants, ce qui pourra être un avantage lors de leurs futurs recrutements. Enfin, grâce à notre statut préférentiel, nous proposons des tarifs très avantageux aux entreprises.
Quels sont vos défis en tant que nouvelle association ?
Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’étudiants de l’école d’effectuer des missions. Par conséquent, notre principal défi est de nous faire connaître au maximum dans la région nantaise auprès des entreprises et recruteurs. Évidemment l’autre objectif est de gagner en crédibilité : nous sommes conscients que des structures similaires à la nôtre sont parfois méconnues des entreprises. Cela passe par un travail réussi avec les entreprises mais aussi par notre intégration à la Confédération Nationale des Job Services (CNJS) qui nous permet de travailler en synergie avec les autres Job Services mais aussi d’être audité annuellement.
Votre conseil aux étudiants qui souhaitent rejoindre Jobencia Service ?
À Audencia, les associations sont nombreuses et le choix est vaste. Cependant, Jobencia Service fait partie des associations les plus professionnalisantes de l’école. Ainsi, intégrer l’association nécessite un engagement total et une réelle volonté de contribuer à son développement et ses projets. De plus, Jobencia Service étant une association récemment créée, il nous reste beaucoup de défis à relever : les étudiants sérieux, rigoureux et ayant l’envie d’entreprendre sont les bienvenus. Le seul conseil que je peux leur donner est de nous montrer leur motivation et de nous convaincre de leur envie d’aider Jobencia Service dans son développement.
Contact : jobenciaservice@audencia.com