Découvrez la House of Entrepreneurship de l’Université Paris Dauphine-PSL

@Nicolas Fagot
@Nicolas Fagot

La House of Entrepreneurship développe, soutient, accompagne et valorise l’ensemble des initiatives contribuant à stimuler l’entrepreneuriat à l’Université Paris Dauphine-PSL.

L’idée ? Être le « Hub Entrepreneuriat » de l’université, guichet unique pour toutes questions liées à l’entrepreneuriat, que ce soit côté étudiants, alumni, enseignants et chercheurs ou partenaires entreprises. La House of Entrepreneurship est particulièrement investie sur des missions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, d’appui des étudiants dans leurs intentions de création d’entreprise et de valorisation de leur démarche entrepreneuriale, en collaboration avec 35 partenaires de l’écosystème entrepreneurial d’IDF.

3 volets d’intervention

La House of Entrepreneurship propose un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat, dont l’objectif est de déconstruire les clichés associés à l’entrepreneuriat, mettre en relief la diversité des parcours et inspirer les jeunes générations, et stimuler la réflexion sur leur projet professionnel.

Elle propose aussi un programme de pré-accompagnement d’étudiants-entrepreneurs. Cela part d’un constat simple : beaucoup d’étudiants et étudiantes ne s’autorisent pas à explorer leurs idées et envies de création d’entreprise, ne sachant pas vers qui se tourner et où trouver de l’aide. La HOE conseille et accompagne ces idées pour les faire germer via son programme de préincubation, intervenant spécifiquement dans les phases précoces du projet pour structurer la réflexion, valider les premières intuitions et orienter les réflexions sur le besoin utilisateurs. L’objectif de cette première étape d’accompagnement est de développer un projet ayant le niveau de maturité requis pour intégrer le programme « Étudiant » de l’incubateur Dauphine et obtenir le statut Étudiant-entrepreneur PEPITE.

Enfin, il existe aussi un programme de valorisation des compétences entrepreneuriales pour une meilleure reconnaissance du parcours entrepreneuriales et des compétences développées dans ce cadre. La HOE a conçu un portefeuille de badges de compétences Dauphine Entrepreneuriat, à destination des étudiants et étudiantes entrepreneurs, que leur projet de création ait abouti ou non. Ces micro- certifications contribue à valoriser et reconnaitre les compétences développées ou acquises dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale. Un portefeuille de 4 badges de compétences Dauphine Entrepreneuriat est proposé depuis la rentrée 2024. Ces 4 badges couvrent les principaux champs de compétences actionnés dans un processus entrepreneurial, de la prise de décision à la capacité à convaincre. Les étudiants-entrepreneurs peuvent solliciter un ou plusieurs de ces badges, sous réserve de fournir les preuves correspondantes des compétences acquises. Ces badges, sous forme numérique, sont valorisables auprès des employeurs et des parties prenantes pour développer son entreprise et capter des financements.

Les 2 nouveautés 2024/2025 de la House of Entrepreneurship

#1. La bourse Coup de pouce « Étudiant-Entrepreneur » en collaboration avec la Fondation Dauphine

L’idée : donner un coup de pouce financier à des porteurs de projet de création d’entreprise pour qu’ils puissent se concentrer sur leur projet de création, en assouplissant certaines préoccupations matérielles et le cumul de différents petits jobs étudiants. Le temps ainsi dégagé sera consacré au projet pour atteindre plus rapidement la phase de commercialisation.

La bourse : D’une valeur de 3 600 euros annuelle, elle sera attribuée à des étudiants et étudiantes inscrits à Dauphine depuis au moins 1 an et travaillant sur leur projet de création en complément de leur cursus d’études. Les étudiants pourront candidater à cette bourse une fois/an. Le jury d’attribution, composé de représentants de l’université, de la Fondation, d’alumni et de partenaires, classera les différentes candidatures sur la base de critères sociaux, de diversité et de maturité de projet.

#2. Création d’un Track de préincubation « Étudiante-Entrepreneure »

Le constat : La proportion de femmes fondatrices d’entreprises, a fortiori dans la tech, reste faible. Comme pour les carrières scientifiques, il importe de sensibiliser et d’orienter le plus tôt possible pour déconstruire les représentations stéréotypées et lever les mécanismes d’auto-censure. Le programme de sensibilisation de la HOE traite chaque année ces questions au travers de conférences inspirantes et rôles modèles. Oser ne suffit pas néanmoins. Certaines problématiques apparaissent spécifiquement lors de la démarche entrepreneuriale (posture, confiance en soi, stratégie de financement, légitimation du projet, ambitions, etc.).

L’idée : Proposer aux étudiantes-entrepreneuses, en complément du programme de préincubation, un cycle de sessions et workshops ciblés sur les problématiques spécifiques de l’entrepreneuriat féminin pour lever certains freins au développement de leur projet et soutenir leurs ambitions.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter