SNCF Réseau, un acteur majeur du développement de la mobilité durable en France – L’interview de Valérie Giraudon

Interview Valérie Giraudon SNCF Réseau
Crédits SNCF Réseau Vincent Collin

Premier gestionnaire d’infrastructures européen à avoir développé le rail vert, SNCF Réseau a entamé un grand projet de régénération et de modernisation de ses ouvrages. Une stratégie notamment portée par des achats plus responsables et respectueux de l’environnement. Valérie Giraudon (Polytech Lyon 95 Option mécanique des fluides), directrice des achats réseau, nous en dit plus.

Interview Valérie Giraudon SNCF Réseau
{

Dès 2027, 4,3 milliards d’euros seront investis par SNCF Réseau dans la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, une enveloppe en hausse de 1,5 milliards d’euros par rapport à 2023. Une tendance qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de développer les infrastructures ferroviaires en France et de proposer une mobilité décarbonée. Dans cette stratégie, la direction des achats de SNCF Réseau a un rôle majeur à jouer, puisque ces derniers représentent 80 % des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Equipements industriels, systèmes informatiques, ouvrages d’art et ouvrages en terre (OA/OT), signalisation… « notre objectif central est d’identifier et développer des fournisseurs pour chaque famille d’achats afin de répondre aux besoins croissants de régénération et de modernisation du réseau, tout en développant la décarbonation de nos achats » explique Valérie Giraudon, directrice des achats réseau.

Des fournisseurs et des achats responsables

A ce titre, SNCF Réseau travaille avec ses fournisseurs sur des plans d’action de déploiement de la RSE et de décarbonation, et détient le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. « Nous intégrons par exemple des critères carbone dans nos appels d’offres. Ainsi, depuis le début de l’année, tous nos appels d’offres OA/OT comprennent un critère carbone de 5 %, ce qui veut dire que 5 % de l’évaluation de l’offre vont être basés sur ce critère » détaille Valérie Giraudon. SNCF Réseau a d’ailleurs signé un partenariat avec Bpifrance pour accompagner les fournisseurs qui le souhaitent – et notamment les PME et TPE – à développer leurs plans de décarbonation. Les achats responsables de SNCF Réseau reposent aussi sur les entreprises du territoire. « Nous faisons dès que possible appel à des entreprises locales pour réaliser nos projets régionaux. Récemment, nous avons lancé un marché d’éco-pâturage avec des bergers afin d’entretenir la végétation aux abords des voies de petites lignes » illustre la directrice des achats réseau. L’entreprise s’appuie aussi sur l’économie sociale et solidaire, en développant les clauses d’insertion dans les marchés et nos achats auprès du secteur protégé (STPA, mais aussi en augmentant les critères RSE dans les appels d’offres.

Des actions éco-circulaires

Au-delà des achats, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une culture très forte chez SNCF Réseau. « Nous sommes le premier gestionnaire d’infrastructures européen à avoir développé le rail vert. Le rail est obtenu en réalisant le laminage d’un bloom, un demi-produit sidérurgique long. Historiquement, ces blooms était réalisés dans des hauts-fourneaux, avec du charbon, notre fournisseur principal utilise désormais une technique de fours électriques, plus respectueuse de l’environnement qui permet de réduire très fortement le bilan carbone de la fabrication des rails » explicite Valérie Giraudon. Toujours dans cette logique d’éco-circularité, des actions sont menées sur le ballast – le lit de pierres ou de graviers sur lequel repose une voie de chemin de fer – qui est trié et lavé avant d’être réutilisé, tout comme les vieux rails qui sont fondus pour en fabriquer de nouveaux. Pour accompagner cette logique, SNCF Réseau recherche des ingénieurs sur une très grande variété de postes, des responsables de production, mais aussi des ingénieurs en développement des systèmes de signalisation, des métiers sur des domaines de pointe. Valérie Giraudon encourage d’ailleurs les jeunes ingénieurs à postuler. « Travailler chez SNCF Réseau, et à la direction des achats, c’est travailler pour le développement du train et donc, pour le développement d’une mobilité décarbonée. » Une activité avec une forte portée RSE qui l’a elle-même poussée à passer les portes de l’entreprise, il y a trois ans. « Je voulais m’engager dans une entreprise qui a du sens. Je suis très sensibilisée au respect de l’environnement et à la transition écologique et SNCF Réseau me permet de répondre à ces valeurs et de développer un monde plus durable. »

#Polytech

« Polytech propose une formation généraliste qui nous ouvre le champ des possibles. A l’époque, j’ai choisi la spécialité mécanique des fluides à Polytech Lyon et ça m’a permis t de m’orienter dans différents domaines d’activité. »

Contact : www.sncf-reseau.com/fr/comment-nous-rejoindre

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter