Collaboration, sur-mesure et pluridisciplinarité sont les maîtres mots de COGEP, 8è cabinet français d’expertise comptable et d’audit. Son ambition ? Devenir le champion des services professionnels pour les entreprises. Mathieu Stenger (HEC Stratégie 24) directeur général, nous en dit plus.
COGEP a été reconnu comme l’un des meilleurs cabinets d’expertise comptable par le palmarès Le Point. En quoi cela reflète-t-il votre engagement ?
Chez COGEP, nous dépassons les frontières de l’expertise comptable classique en adoptant une vision pluridisciplinaire et collaborative. Nos équipes combinent leurs expertises pour concevoir des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de nos 60 000 clients, qu’il s’agisse de TPE, PME, ETI ou grands groupes. Avec plus de 2 200 collaborateurs répartis dans 140 implantations, notre proximité territoriale et notre dynamique de croissance nous permettent de relever les défis actuels, notamment en digitalisation et durabilité. Cette reconnaissance conforte notre ambition : devenir le champion français des services professionnels pour les entreprises.
Que gagnent vos clients à recourir à une vision 360° du conseil telle que la vôtre ?
Nous proposons une réponse complète à chaque besoin entrepreneurial, qu’il s’agisse de comptabilité, de gestion de la paie, de droit des affaires et du contentieux, d’audit, de transmission d’entreprise ou encore de fiscalité internationale, sans oublier la gestion des problématiques du monde agricole. Notre approche garantit une prise en charge globale et simplifie la vie de nos clients, tout en leur offrant une vraie valeur ajoutée. Nous disons souvent à nos clients que chez COGEP, ils trouveront une vision augmentée du conseil au service de leur réussite.
Quelles sont les tendances du conseil qui captent votre attention ?
D’abord, le capital humain est au cœur de notre stratégie. Nous croyons que le bien-être et l’engagement de nos collaborateurs sont essentiels pour maintenir un haut niveau de qualité et d’innovation. Nous investissons dans la formation grâce à notre département CAMPUS et veillons à ce que nos équipes évoluent dans un environnement de travail stimulant et bienveillant. Autre axe majeur : la digitalisation. Nous investissons dans des outils IT performants, avec de l’IA dans la recherche documentaire et l’analyse de données, et accompagnons également nos clients dans leur transition numérique. Enfin, la durabilité est un enjeu incontournable. Nous aidons nos clients à intégrer les critères ESG dans leur stratégie, et nos équipes d’audit sont formées pour vérifier les données de durabilité et maîtriser les nouvelles normes ESRS. Plus que des orientations stratégiques, ces tendances incarnent notre vision du conseil de demain.
Les projets qui vont donner envie à des jeunes diplômés de vous rejoindre ?
Nous offrons aux jeunes talents l’opportunité de participer à des projets d’impact tels que DATA 360, un programme ambitieux qui vise à renforcer notre maturité numérique et à explorer des solutions innovantes dans un environnement de Data Lake. Grâce à notre appartenance au réseau HLB, nous ouvrons des perspectives internationales, permettant à nos collaborateurs de travailler sur des projets variés en finance d’entreprise ou droit, et dans des domaines émergents comme le data science. Enfin, nous valorisons les carrières évolutives : la promotion interne est une réalité, permettant à chacun de progresser, de l’apprentissage jusqu’au statut d’associé.
#HEC
HEC et ma formation initiale d’expertise comptable m’ont permis de conjuguer vision et pragmatisme. L’excellence de l’apprentissage à HEC, notamment en stratégie d’entreprise, m’a donné les outils pour adopter une approche stratégique tout en restant connecté aux réalités opérationnelles. Ces compétences me permettent aujourd’hui de diriger un groupe à l’échelle nationale tout en restant attentif aux attentes de nos clients et collaborateurs.
#Inclusion
Nous faisons de la diversité et de l’inclusion des priorités concrètes. Cela passe par la nomination d’un référent handicap interne, mais aussi par la participation à des initiatives comme le DuoDay. Cette année, de nombreux sites ont accueilli des stagiaires en situation de handicap pour une journée d’immersion dans nos métiers. Ces expériences renforcent notre culture de bienveillance, mais elles créent aussi des opportunités d’échange et d’apprentissage pour tous.
Page carrière de COGEP : www.cogepetvous.fr/