Faire partie d’une entreprise qui fait de l’innovation sa priorité et contribuer chaque jour à soulager les souffrances : c’est le quotidien de Susan Betito Vandewalle (ESSEC BS 03), Business Unit Director Biomedicines and Chief Marketing Officer de Lilly.
« Deux piliers essentiels caractérisent Lilly, quel que soit le pays et l’aire thérapeutique : ce sont nos valeurs et notre goût pour l’innovation » explique d’entrée Susan Betito Vandewalle, Business Unit Director Biomedicines and Chief Marketing Officer de Lilly. Ces valeurs, ce sont l’intégrité, l’excellence, le respect des hommes et des femmes. Ce sont les fondements de cette entreprise internationale. « Peu importe notre background et qui nous sommes, nous nous retrouvons autour de ces valeurs communes et de notre passion : agir pour un monde meilleur et alléger la souffrance des patients à travers le monde. »
25 % du CA pour la R&D
Quant à l’innovation, ce groupe américain dont la maison-mère est basée à Indianapolis a tout simplement été bâti sur cette ambition, lorsque son fondateur le colonel Eli Lilly, pharmacien vétéran de guerre, décide à son retour de tout mettre en œuvre pour mieux soigner. Lilly a ainsi été la première entreprise capable de produire de l’insuline à grande échelle il y a une centaine d’année. Elle s’est ensuite démarquée en produisant de façon industrielle de la pénicilline, puis le premier vaccin contre la polio… Aujourd’hui, le groupe se situe dans le Top 10 de l’industrie pharmaceutique mondiale et investit plus de 25 % de son CA dans l’innovation. Sur les 40 000 collaborateurs que compte Lilly dans le monde (dont 1 700 environ en France), un quart travaille dans la R&D. Depuis toujours, nous jouons un rôle de pionnier sur les enjeux de santé publique les plus importants. C’est pourquoi nous avons fondé l’entièreté de notre stratégie de développement à la recherche d’innovations thérapeutiques dans quatre des plus grands défis médicaux du siècle : diabète, oncologie, immunologie, maladies neurodégénératives.
Des missions qui ont du sens et de l’impact
« Pour des jeunes diplômés, rentrer chez soi le soir en ayant le sentiment d’avoir apporté sa pierre à l’édifice dans un monde où l’on souffre moins et où l’on peut être soulagé et guéri, est un défi qui fait vraiment sens. D’autant que ce challenge est accompli en équipe, dans un environnement bienveillant, où chacun est accueilli dans toute sa diversité. » Cet état d’esprit n’est pas le seul moteur des jeunes talents qui rejoignent Lilly : ils apprécient aussi la richesse des missions qui leur sont confiées et l’accompagnement dans leur développement. « Evoluer dans un environnement innovant est très stimulant. Cela fait 20 ans que je sors de ma zone de confort : j’ai commencé comme déléguée médicale, puis responsable des ventes, chef de produit, marketing manager et responsable de business unit, avant de devenir directrice générale de Lilly en Suisse. Avoir été la première femme DG est une grande fierté. »
De la passion et du leadership
Après être partie plusieurs années au siège à Indianapolis comme responsable du diabète pour un tiers des Etats-Unis, Susan Betito Vandewalle est de retour en France. Là, elle est responsable de la Direction Marketing, des thérapies liées à la biomédecine et de la transformation digitale de l’expérience client. Un rôle challengeant et qui ne fait pas peur à cette biologiste de formation, qui a justement intégré l’ESSEC pour nourrir sa double appétence pour la santé et la recherche de performance. Le profil idéal pour matcher avec les valeurs de Lilly ? « Plus qu’un diplôme, nous recherchons des personnes passionnées, ayant envie de faire partie de « Team Lilly » et contribuer ensemble à notre mission commune de soigner pour une vie meilleure. » Son secret pour être un bon leader ? « De l’humilité, du respect et de la gentillesse. Il faut aimer les gens, avoir le courage de dire la vérité et se montrer fiable. Ensuite, pour se démarquer, c’est la rapidité à apprendre et à mettre en œuvre qui fera la différence. Le leader devra toujours suivre deux drivers : les personnes et le business, car les deux sont liés. »
Un conseil détonnant
« Soyez vous-même, travaillez dans ce qui vous fait plaisir et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. C’est en cherchant à vous réinventer et à vous adapter que vous serez le plus résilient et le plus agile. »
#Iconique : le moment pour toujours associé à vos années ESSEC ?
« C’est là que j’ai rencontré mon mari. Et c’est aussi grâce à l’ESSEC que j’ai pu faire mon stage chez Lilly, avant d’être recrutée. Et vingt ans après j’y suis encore ! On trouve à l’ESSEC comme chez Lilly un environnement bienveillant et une communauté de valeurs. Témoigner aujourd’hui pour la nouvelle génération est un give back qui me tient à cœur. »
Contact : betito_susan@lilly.com