interview Emilie Proyart Deezer

Deezer : la petite musique qui booste votre carrière – L’interview d’Emilie Proyart

La plateforme de streaming musical made in France vous permet d’oser tous les accords. À vous de jouer !« Vous êtes créatifs, autonomes et passionnés de musique : poussez les portes de l’une des licornes françaises les plus prometteuses » lance Emilie Proyart (ESSCA 03), Vice President Global Brand Partnerships de Deezer. Suivez les conseils de cette manager optimiste qui connaît la chanson. 

Fierté nationale

À la maison, dans la rue ou au bureau vous écoutez forcément de la musique en streaming, mais êtes-vous sur la bonne plateforme ? Car dans cet univers, la bataille fait rage. Raison de plus pour choisir l’entreprise tricolore Deezer numéro un en France et troisième au niveau mondial. « C’est une grande fierté d’avoir rejoint, il y a un an, cette entreprise qui était au départ un blog de musique et qui est aujourd’hui présente dans 180 pays. Nous sommes notamment très heureux de notre réussite au Brésil que ce soit en termes d’audience ou de partenariats B2B et marques. »

Partenariats gagnants

À la tête de la régie publicitaire et des partenariats pour les marques, Émilie Proyart, reconnait que la concurrence fait rage entre les géants mondiaux, mais que le challenge n’en est que plus exaltant. « Ma mission ? Générer du revenu sur l’écoute gratuite et créer des partenariats via des opérations spéciales avec les marques. Nous avons par exemple, réalisé la Playlist Run to Progress pour Hyundai et sponsorisé la playlist Rock de la LCL pour sa nouvelle identité sonore LCL City Energy. Le but : proposer une nouvelle expérience utilisateur grâce aux marques. Nous sortons au moins une nouveauté pub par trimestre. »

Rampe de lancement

Une telle créativité nécessite forcément des talents. « Nous recrutons beaucoup sur les fonctions marketing, commercial, data, contenus, technique. Actuellement, nous avons 60 postes ouverts. Le stage est une vraie rampe de lancement puisque 25 % de nos stagiaires sont embauchés. Nous cherchons des gens créatifs, capables de prendre des initiatives et de travailler en équipe. Des passionnés pour cette industrie qui innove en permanence et s’inscrit dans un environnement multiculturel. On sent une vraie affection pour la marque employeur et cet esprit startupeur très ouvert et agile, alors que nous sommes 600 ! »

L’aventure humaine

Une passionnée qui conçoit le management dans la proximité et la transparence. « Deezer, c’est d’abord une aventure humaine. J’aime travailler en équipe. Je supervise 25 personnes (dont des alternants et des des stagiaires) qui ont des profils, marketing, commercial, communication, opérations, administration des ventes. »

#Sororité

Quid de la place des femmes chez Deezer ? L’entreprise a initié un programme de conférences et d’ateliers « Diversity & inclusion ». « Nous avons des actions spécifiques et régulières sur l’égalité des sexes, les préjugés et la lutte contre le sexisme au travail. Nous avons lancé une plateforme de e-learning avec des vidéos de collaboratrices de Deezer qui partagent leur vision du travail en équipe. Je fais aussi partie du programme RISE qui met en contact des femmes de l’entreprise. Je coache moi-même une jeune manager avec qui j’aborde tous les sujets, même les plus délicats. »

My startup

« En 2012, j’ai créé l’antenne européenne de l’entreprise canadienne Seevibes. L’entreprise se positionnait comme un fournisseur de mesure d’audience sociale de la télévision. Nous proposions notre expertise de gestion publicitaire. L’entreprise n’a pas survécu à la concurrence, mais cette expérience m’a beaucoup appris. L’échec est un moteur. »

Sur un air de musique

« En ce moment j’écoute « Lately » de Tullio. La musique est partout dans nos locaux à l’accueil et sur le toit terrasse. On met le son ! »

Contact : www.deezerjobs.com/fr/