Communiqué de presse :
Face aux défis environnementaux, tout particulièrement ceux du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, les Ecoles Centrale ont déjà pris de nombreuses initiatives dans le domaine de la formation et de la recherche. Elles sont toutes, par ailleurs, engagées dans la signature de l’Accord de Grenoble. Fortes de ces acquis, et afin de contribuer au meilleur niveau à la transition écologique des organisations, elles accélèrent la transformation du cursus ingénieur centralien à partir de la rentrée 2021.
Réunies autour d’une vision commune, les Ecoles Centrale apportent une réponse à la fois ambitieuse, responsable et concrète aux attentes des citoyens, des entreprises et des étudiants.
C’est avec les représentants de ces derniers, regroupés au sein du collectif GITE – Groupe InterCentrale pour la Transition Écologique –, et au terme d’un processus de co-construction, qu’a été produite une feuille de route ambitieuse validée par les directions des Ecoles.
Six engagements en résultent :
- Inclure dans les fondamentaux du cursus ingénieur centralien les activités de formation sur les enjeux
socio-environnementaux ; - Proposer une liste d’électifs en accord avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
- Introduire le suivi obligatoire de conférences portant sur les enjeux de développement durable et de
responsabilité sociétale dans le cursus ; - Estampiller des projets au sein du cursus selon les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ;
- Valoriser l’engagement citoyen ou associatif en lien avec les Objectifs de Développement Durable (au
travers de certificats, UE, crédits ECTS, etc.) ; - Cosigner la charte biodiversité sur les campus.
Un comité de suivi associant le collectif GITE aux représentants des établissements veillera au bon déploiement de ces engagements, que chaque Ecole Centrale déclinera localement.
Par cette initiative portée en commun, les Ecoles Centrale confirment leur attachement à construire avec leurs élèves une relation de confiance pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.
Surtout, CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes, Centrale Marseille et Centrale Casablanca réaffirment ainsi leur mission de former des ingénieurs centraliens de haut niveau scientifique, aptes à manager, créer et innover au service de la construction d’un monde durable.
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