Entré comme commercial de terrain chez Dell en pensant y rester deux ans, Loris Viarouge (IAE Montpellier 00) y évolue depuis plus de 17 ans et y occupe aujourd’hui le poste de Directeur Marketing France. Les raisons de cette fidélité ? « Les valeurs, d’abord », sans négliger tous les avantages trouvés à s’épanouir chez un leader « cool » qui invente en continu les usages et métiers de demain. Témoignage.
« Je suis arrivé jeune chez Dell et, honnêtement, je pensais y rester deux ans maximum. Et puis… l’inclusion, la diversité, la parité hommes-femmes, toutes ces valeurs fortes qui souvent ne sont que des grands, je les ai vues, ici, incarnées au jour le jour au travers de plans d’action dotés d’objectifs précis (à l’américaine). A l’époque, je ne pensais pas une seconde à « faire carrière », mais à chaque fois que j’avais fait le tour d’un poste, on me proposait d’évoluer. »
Pour de vrai !
Alors Loris Viarouge a décidé de poursuivre chez Dell et s’en félicite chaque jour, ravi de travailler au cœur même de la mutation numérique. Une mutation dont la crise sanitaire a souligné toute l’importance. Au point qu’en moins de trois mois, les entreprises françaises ont, de ce côté, fait un bond en avant de… 3 ans ! « How to make it real, telle est notre devise, car notre but est simple : devenir l’entreprise clé de l’ère des données qui s’ouvre à nous. Quand on pense que plus de 85 % des jobs de demain n’existent pas encore ! Ici, nous les inventons, en famille, ai-je envie de dire en dépit de la taille du groupe, tant l’ambiance qui y règne est conviviale. En partie sans doute parce qu’on est un leader en évolution perpétuelle, toujours à la pointe, sachant se situer au bon endroit, avec la bonne offre. »
Feel good
De fait, Dell Technologies truste depuis des années le sommet des classements dans la lignée de « Best Place to work ». RSE, environnement, ambiance de travail… tout est fait pour que chacun se sente bien, partenaire d’une aventure collective forte. « Quand on est jeune, on a besoin de s’épanouir, d’être en phase avec les valeurs de sa boite et de se sentir libre. Pas besoin d’être enfermé dans un bureau pour être pro. Le télétravail ? Je le pratique depuis 17 ans ! ». En deux ans et demi, Loris Viarouge a fait évoluer plus de 90 % de son équipe. « Nous sommes en croissance et nous embauchons. Nous sommes présents dans le monde entier et nous établissons des passerelles partout. Après notre visio-conférence, je vais appeler une collègue grecque puis un copain américain. Les opportunités sont incessantes. Il y a quelques jours, une collaboratrice m’a fait part de son vœu de travailler quelque temps au Canada. Et pourquoi pas? »
Welcome on board
Il faut dire que l’entreprise « familiale » (158 000 parents quand même !) dirigée par Michael Dell ne pense pas tout à fait comme les autres. « Ici, on invente demain. Et demain, c’est vous, les jeunes talents plus que nous encore. Raison pour laquelle on a constamment besoin de sang neuf : commerciaux, data scientists (cinq nouvelles recrues embauchées la semaine dernière)… Dell mise tout, vraiment, et depuis toujours, sur ses employés, mettant au point avec eux leur IDP (Individual Development Plan). C’est pour cette raison que, tout comme moi, la majorité de nos collaborateurs restent. Longtemps, très longtemps. Ils se sentent utiles et ils sont bien ! »
Remember l’IAE…
« Personnellement, j’ai rencontré à l’IAE à la fois mon meilleur ami et la femme de ma vie ! Professionnellement, la notion de double compétence, avec des élèves arrivant d’horizons divers, est particulièrement enrichissante. Et puis il y a eu cet enseignant en marketing hors pair, directeur de l’école à l’époque, Pierre-Louis Dubois. Waaah ! »
Chiffres clés
- 158 000 collaborateurs
- 94 milliards $ de CA
Contact : via Linkedin