Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

L’interview de Loris Viarouge, Directeur marketing France de Dell Technologies
crédits Dell Inc Getty

Le leader de la transformation numérique, Dell Technologies, accueille les passionnés de technologie et leur propose de grandir dans un groupe où l’innovation est permanente. « Écrivez l’avenir des technologies numériques à nos côtés », lance Loris Viarouge (IAE France 00), Directeur marketing France. Suivez les conseils de ce manager punchy qui trouve son adrénaline dans l’humain. 

 

Accompagner les entreprises dans leur transformation technologique en temps de crise : un défi pour Dell Technologies ?

L’interview de Loris Viarouge, Directeur marketing France de Dell Technologies
crédits Dell Inc., Jérôme Desjardin

Durant la première vague de la Covid, toutes les entreprises étaient dans l’urgence pour que leur activité continue. Nous avons travaillé sur la mise à disposition d’environnements sécurisés, avec des entreprises, des EPHAD, des hôpitaux… et accompagné nos clients pour réinventer leur business model. Plus de 70 % des entreprises ont accéléré leurs projets de transformation numérique au cours des derniers mois pour mettre en place une stratégie efficace et sécurisée de travail à distance, déployer l’intelligence artificielle, ou bâtir un écosystème multi cloud pour aligner les ressources informatiques aux besoins métiers.

 

Le Big data, synonyme d’opportunités pour les diplômés ?

Le cœur de la quatrième révolution industrielle, ce sont les données. Elles impulsent un vrai changement dans tous les secteurs, y compris dans marketing. Nous avons beaucoup de data scientists, des responsables de la stratégie digitale, des créateurs de contenu et des développeurs multimédia et de nombreux postes n’existaient pas il y a un an et demi. Ce mouvement est valable pour tous les métiers du Groupe.

 

Le marketing en mode virtuel, un paradoxe ?

Passer d’un mode full présentiel au 100 % virtuel n’a pas été facile pour moi qui aime rencontrer nos clients, nos partenaires et mon équipe. Nous avons su, tous ensemble, réagir pour mettre en place de nouveaux modes d’interaction car nous avons dû reporter nos grands événements. Dans tous les cas l’humain doit rester au centre du marketing.

 

Le sel de votre job ?

Ce qui me nourrit le plus, c’est de construire une équipe avec des femmes et des hommes en qui j’ai confiance. Il est très important pour moi de m’entourer de profils divers, hétérogènes, qui sont bien dans leur tête et dans leurs baskets, créatifs et bienveillants. Mon boosteur en tant que directeur marketing ? Les histoires humaines.

 

Un sixième sens pour recruter les profils qui vont faire des étincelles ?

Je pense reconnaître les personnes de valeur et je suis rarement déçu. J’ai eu la chance d’engager des centaines de personnes dans ma carrière et je suis très heureux quand une personne évolue. Je dis toujours aux candidats : « mon rêve c’est que demain vous m’engagiez ! » Chez Dell Technologies, les valeurs qui nous unissent sont basées sur l’engagement envers nos employés et l’écosystème dans lequel nous évoluons. Nous avons des profils très atypiques et nous misons sur la nouvelle génération en accueillant notamment beaucoup d’alternants. Depuis que je suis arrivé, j’ai changé 95 % des rôles dans mon équipe. Si on a des gens passionnés, ça fonctionne car ils se donnent à fond. Il faut leur apporter un cadre pour qu’ils s’épanouissent et s’amusent. Grâce au « Career pass », ils peuvent changer de job sans changer d’entreprise, profiter d’une offre variée de formations, et bénéficier de l’opportunité de notre présence dans 180 pays. La diversité des métiers est impressionnante chez Dell.

 

#IAE

« Avant d’intégrer l’école, j’avais déjà un diplôme d’informatique et une licence d’électronique appliquée. J’ai choisi l’IAE car c’était l’une des seules à proposer une formation sur la double compétence technique et commerciale. La personne qui m’a le plus touché est Pierre-Louis Dubois, président de l’IAE de Montpellier, qui m’a passionné pour le marketing et ouvert les champs des possibles. »

 

La devise de Loris Viarouge, Directeur marketing France de Dell ? « C’est dans la tempête que l’on reconnaît les vrais marins ! »

 

#PassionMarine

« Je suis passionné par la mer et la voile depuis toujours. Le fait que l’IAE soit basée à Montpellier, près d’excellent spot de planche à voile, a beaucoup compté dans mon choix. Next step ? Devenir skipper et faire le tour du monde sur un catamaran en 2032. »

 

Contact : Loris.Viarouge@dell.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter