crédits David Morganti

Delphine Manceau engage le déploiement de Neoma Business School

Les mots sont forts dans la bouche de Delphine Manceau : connexion, ambition, excellence. Elle a pris la tête de Neoma Business School à la rentrée 2017 avec un objectif : faire de Neoma un lieu d’innovation, de fondation de connaissances et compétences de pointe, un catalyseur d’expérience étudiant hors normes. Elle nous livre les clés de ce déploiement.

 

Dans quel état d’esprit arrivez-vous à Neoma ?

Pour tout vous dire, j’ai senti une sorte de connexion. Je suis très heureuse à l’idée de placer mon expérience à ESCP Europe et à l’EBS Paris au service des défis de Neoma. J’ai choisi d’être présente à jours fixes sur les campus de Reims, de Rouen et Paris afin d’être disponible pour les équipes et les étudiants. C’est important pour moi d’être sur le terrain.

Qu’est-ce qui vous a frappée en découvrant Neoma de l’intérieur ?

D’abord ce qui fonde son excellence : sa solidité académique avec une équipe de 150 professeurs permanents dont 60 % d’internationaux. L’activité de recherche est intense, notre portefeuille riche avec 22 programmes. Enfin, je suis impressionnée par l’attachement de la communauté à son école. Elle est une composante de son identité.

Votre spécialité de l’innovation a-t-elle un impact sur votre style managérial ?

Il est évident que mon approche et mes méthodes de management sont irriguées par mon travail de chercheuse. Je souhaite que Neoma soit un lieu d’innovation. Cela est nécessaire en tant qu’acteur éducatif, en contact avec les jeunes générations, au cœur des tendances, tout en gardant le recul de l’académique. Je vais porter les projets avec les méthodes agiles propres à générer l’innovation.

Quel est votre premier chantier ?

L’établissement est robuste au plan financier, l’organisation est unifiée, la communauté est soudée. Mon ambition est d’engager la phase 2 de la fusion : celle du déploiement et du développement avec pour vecteur le passage au statut d’EESC début 2018. L’arrivée de nouveaux Présidents à la tête des trois parties prenantes fondamentales de Neoma Business School témoigne de l’entrée de plein pied dans cette nouvelle phase : pour l’école (nom à venir), pour la Fondation (Jacky Lintignat, ancien DG de KPMG), et pour l’Association Alumni (Thierry Guibert, Directeur général de Lacoste).

Le digital, un autre axe de développement ?

Nous avons recruté un directeur de la transformation digitale. Il m’est directement rattaché. Par sa vision globale, il coordonne notre transformation dans toutes ses dimensions : pédagogique, recherche, évolution des services, de l’expérience étudiant, de nos contenus, etc.

Neoma est déjà à la pointe des pédagogies innovantes ?

C’est un de nos points forts, notamment à travers nos cas en réalité virtuelle immersive. Il ne s’agit pas d’utiliser le digital uniquement pour l’enseignement à distance. L’enjeu est de transformer l’expérience de l’étudiant en classe. Nous venons ainsi de signer un cas sur les hypermarchés en drive avec une visite virtuelle d’entrepôt et tous les enjeux que cette forme de distribution pose en termes de supply chain et d’organisation.

Séphora partage les coulisses de sa vie d’étudiante à NEOMA

« NEOMA c’est l’école de la convivialité ! »

Autre chantier, le BtoB ?

Nous engageons une montée en puissance dans nos relations avec les entreprises au sens large : formation continue, chaires, recherche, partenariats. Nous lançons 2 accélérateurs en plus de nos 3 incubateurs pour accompagner nos startups et les aider à devenir des scale-ups. Coté formation, nous opérons une refonte de l’Executive MBA, repensé en termes de compétences et en lien avec notre espace Executive.

Un mot sur la stratégie internationale ?

La faculté est de plus en plus internationale à l’image de nos 21 recrutements à la rentrée 2017. Nous avons des partenariats académiques majeurs sur tous les continents. Je fonde beaucoup d’ambition sur notre partenariat avec Nankai University : nous ouvrons une école commune en Chine avec des programmes de bachelor et master. Notre Institut Confucius, implanté sur nos trois campus, est un « institut modèle » avec une activité forte au service des entreprises et des coopérations économiques franco-chinoises.

www.neoma-bs.fr

 

Le PDG formé à Neoma en 3 caractéristiques ?

Esprit entrepreneurial et capacité d’initiative, curiosité et ouverture

Solides compétences en finance, marketing, management

Leader responsable

 

DECOUVREZ LE PARCOURS INSPIRANT D’UN DIPLOME DE NEOMA BUSINESS SCHHOL

BPCE : un investissement à fort intérêt pour les jeunes talents