EDHEC Entrepreneurs. DePlano, la startup qui démocratise l’accès aux avocats

startup DePlano

Née d’une expérience personnelle difficile qu’ils ont partagée, Basma Sadani et Nassym Ben Khaled ont cofondé la startup DePlano, la première plateforme qui permet aux particuliers et professionnels de trouver en quelques secondes les avocats experts vérifiés pour leurs besoins juridiques précis. Incubé à STATION F depuis mars 2023 au sein du programme EDHEC Entrepreneurs, ce binôme mère-fils entend révolutionner l’accès au droit pour le rendre simple et égalitaire.

Pitchez-nous votre startup DePlano.

Nassym. DePlano est une plateforme qui permet à chacun de trouver en quelques secondes un avocat expert pour un besoin juridique précis, et de lui commander en ligne tout type de prestation (rendez-vous, question, acte personnalisé) à un prix transparent. Notre particularité – qui est aussi notre force – réside d’une part dans l’expérience unique que nous proposons avec une recherche d’avocat simple et rapide et, d’autre part, dans la sécurité que nous apportons à nos clients grâce aux expertises vérifiées de nos avocats.

Comment est née la startup DePlano ?

Basma. Notre startup DePlano est née de l’expérience personnelle de Nassym, mon fils, lorsqu’il a été confronté il y a deux ans à un litige administratif qui nécessitait le recours à un avocat spécialisé. Cette recherche d’avocat s’est avérée être un véritable casse-tête pour lui. En tant qu’ex-avocate, je pensais pouvoir être plus efficace et rapidement lui trouver un profil adéquat. Cela m’a finalement pris des semaines, et le confrère en question s’est avéré inadapté pour sa situation spécifique… Le comble pour une avocate !
En nous y intéressant de plus près, nous nous sommes rendus compte à quel point la recherche d’avocat est souvent vécue par le justiciable comme une expérience complexe et anxiogène.

À tel point qu’aujourd’hui, 8 Français sur 10 estiment qu’il faut faciliter l’accès à l’avocat.

D’ailleurs, le recours au bouche-à-oreille, souvent plébiscité dans la recherche d’avocat, présente de sérieuses limites. En effet, bien qu’il puisse rassurer à première vue, il est très souvent inadapté et source de grandes inégalités : en fonction de qui nous sommes, d’où nous habitons ou encore de notre réseau, nous n’aurons pas accès aux mêmes conseils. L’accès au droit devient de facto profondément inégalitaire. Nous nous sommes alors donné pour mission de le simplifier.

Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Basma. Nos partenaires sont des avocats de cabinets à taille humaine. Nous les recrutons en mettant en avant nos trois fondamentaux : l’expertise, la digitalisation et le gain de temps. DePlano leur permet de se démarquer par leur niche d’expertise, de proposer une offre 100 % digitale et personnalisée à leurs clients et confrères, mais aussi de leur faire gagner beaucoup de temps au quotidien en réduisant leur charge administrative avec des outils numériques puissants.

Et vos clients ?

Nassym. Nos clients sont à la fois des professionnels et des particuliers ayant des besoins juridiques spécifiques. Beaucoup nous connaissent par recommandations, mais pas seulement. Nous organisons par exemple régulièrement des évènements de sensibilisation au domaine juridique pour faire tomber les barrières qui entourent, encore trop souvent, l’accès au droit. Seuls 11 % des Français ont comme premier réflexe de consulter un avocat face à une problématique juridique, alors même que c’est le seul interlocuteur à pouvoir donner un conseil de qualité. Il y a donc un véritable d’enjeu de pédagogie pour inverser la tendance.

Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?

Nassym. Actuellement, le secteur juridique est confronté à des défis majeurs, tant du côté des clients que des avocats. Nous envisageons la LegalTech comme le moteur de cette transformation, en rendant le droit plus accessible, plus efficient, et plus adapté aux réalités d’aujourd’hui. Notamment dans la relation client-avocat.

Basma. Nous voulons créer un écosystème où la technologie et le droit se rencontrent harmonieusement. La LegalTech doit être synonyme de simplicité, d’efficacité et d’inclusivité, et c’est ce que nous cherchons à réaliser avec DePlano.

Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’Incubateur EDHEC. En quoi vous est-il utile pour développer votre startup DePlano ?

Nassym. L’accompagnement d’EDHEC Entrepreneurs est un élément-clé dans notre parcours avec DePlano. Selon nous, la force de l’incubateur de l’EDHEC réside dans la combinaison d’un accompagnement solide et d’un réseau étendu. L’incubateur nous a par exemple connecté à un réseau diversifié d’experts, d’investisseurs et d’autres acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. Cela nous offre un ensemble de ressources et de conseils cruciaux pour le développement de notre projet .

Basma. Nous sommes d’ailleurs suivis par des mentors d’exception qui comprennent les défis spécifiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Leurs conseils stratégiques nous aident à affiner notre approche et surmonter les potentiels obstacles.

Et votre expérience à STATION F ?

Basma. C’est impressionnant, surtout au début ! C’est un cadre exceptionnel, on sent l’énergie entrepreneuriale qui irradie dans ce lieu, ça le rend vraiment propice à l’innovation. Et puis les différents évènements et ateliers qui s’y déroulent très régulièrement nous permettent de challenger nos certitudes et de nous ouvrir à de nouveaux sujets, c’est hyper enrichissant !

Nassym. Absolument. En fin de compte, STATION F agit comme un catalyseur pour le développement de DePlano, en nous fournissant un écosystème stimulant qui favorise l’innovation, la collaboration et la croissance.

Basma, qu’est-ce qui vous anime dans l’entrepreneuriat ?

Ce qui me plaît le plus, c’est la possibilité de créer quelque chose de significatif, de laisser une empreinte dans un domaine où les femmes, en particulier dans la Tech, sont souvent sous-représentées. Mon rôle va au-delà de la création d’une startup. C’est aussi une mission personnelle de briser les stéréotypes de genre dans la Tech. À 58 ans, sortir de ma zone de confort pour m’engager dans l’entrepreneuriat avec une startup Tech n’a pas été facile, mais c’est précisément cette difficulté qui rend l’expérience encore plus gratifiante. Bien sûr, on pourrait penser qu’à mon âge, il est trop tard pour changer de cap. Pour moi, c’est au contraire une opportunité de montrer qu’il n’y a pas d’âge limite pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Cela a nécessité une remise en question profonde de mes compétences, une adaptation constante, mais chaque étape a été une leçon et une victoire.

Nassym, avez-vous toujours voulu créer votre entreprise ?

C’est une question intéressante. À vrai dire, la volonté de créer ma propre entreprise a évolué au fil des expériences et des circonstances. J’ai toujours été fasciné par l’idée de résoudre des problèmes concrets, mais ce n’est que lorsque j’ai été confronté personnellement aux défis de la recherche d’un avocat, il y a deux ans, que l’idée de la startup DePlano a vraiment pris forme.

Qu’est-ce qui fait de De Plano une startup à fort potentiel ?

Nassym. Je dirais que notre startup DePlano se démarque par sa capacité à anticiper les besoins et à offrir une réponse globale. Notre solution est le fruit d’une année de R&D avec nos avocats partenaires. Nous avons abouti à un modèle très scalable qui s’adapte à tous les besoins juridiques, et qui offre aux avocats une solution tout-en-un pour enfin digitaliser leur activité. Et puis bien sûr notre binôme avec Basma. Ce n’est pas tous les jours que l’on monte une boîte avec sa mère ! (rires) Plus sérieusement, nous avons la chance de former un binôme aussi complémentaire que solide : cela donne une stabilité et une vision long terme au projet, ce qui est d’ailleurs souvent apprécié par nos clients et partenaires.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Gourm'Edhec

Gourm’Edhec, l’asso culinaire phare de l’EDHEC

Gourm’Edhec, c’est avant tout une passion commune à tous ses membres, nouveaux comme anciens, petits comme moyens, benjamins comme doyens : la gastronomie. Le slogan de l’association le résume d’ailleurs plutôt bien : Gourmets quel est votre métier ? Manger, manger, manger !

Lire la suite »

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter