Des carrières à haute tension dans la maintenance électrique chez RATP Infrastructures -L’interview de Rémy Foret

Interview Rémy Foret RATPgroup
© RATP Infrastructures

L’heure est à l’innovation et à l’intrapreneuriat chez RATPgroup. Faites le choix d’une carrière éclectique au sein du troisième opérateur mondial de transports urbains. Suivez le parcours de Rémy Foret (Centrale Méditerranée 06), Directeur d’Unité Opérationnelle Transformation et Distribution de l’Energie électrique au sein de RATP Infrastructures.

Parcours intraprenant

Interview Rémy Foret RATPgroup
© RATP Infrastructures

Entré au sein de RATPgroup il y a 12 ans, Rémy Foret est la preuve que l’entreprise offre des opportunités de carrières exceptionnelles à celles et ceux qui font preuve de créativité. « J’ai commencé mon parcours en tant que responsable d’une entité au sein du laboratoire d’essai et de mesure qui travaillait aussi avec des clients externes. J’ai ensuite pris la direction du laboratoire pendant trois ans et, en parallèle, j’ai eu la chance de piloter une équipe d’intrapreneurs pluridisciplinaires. Pendant un an, nous avons analysé les actifs immobiliers de la RATP et prouvé qu’il existait un business pour revaloriser des espaces sous-exploitées et les commercialiser. Une aventure collective qui a donné lieu à la création de la filiale Urban Station, des espaces de corpoworking et évènementiels à destination des entreprises. »

Infrastructures de choc

Après cette opportunité, Rémy Foret a pris la direction, en 2019, de l’unité opérationnelle Transformation et distribution de l’énergie électrique qui supervise l’exploitation et la maintenance des infrastructures électriques des lignes 1 à 14 du métro et A et B du RER et huit lignes de Tramway (T1, T2, T3a, T3b, T5, T6, T7). « Avec ses 520 collaborateurs, dont 150 travaillent de nuit, cette Unité assure la maintenance préventive et corrective en cas de dysfonctionnement et porte un enjeu de continuité de service public. Nos forces vives sont des opérateurs de maintenance, des techniciens supérieurs et des ingénieurs-managers. Outre la maintenance courante, nous veillons à la maintenance patrimoniale, c’est à dire aux investissements pour renouveler nos actifs. Je navigue au quotidien entre le temps court – via un engagement total pour la continuité d’exploitation et la sécurité au travail des équipes – et le temps long avec des sujets stratégiques de gestion d’actifs et de performance économique. »

Mobilité assurée

Un panel très large de thématiques qui nécessite le recrutement de jeunes talents. « Nous avons besoin d’ingénieurs généralistes. Un de nos métiers clés est la fonction de dispatcher. Des experts qui configurent en temps réel le réseau électrique pour garantir l’alimentation des métros et des RER. Au sein du groupe, nous faisons confiance aux jeunes et nous leur donnons des responsabilités. La mobilité dans nos différents départements et filiales permet aux collaborateurs de passer de l’exploitation à la maintenance ou à l’ingénierie. Grâce à leur formation à la fois technique et managériale, les Centraliens ont cette capacité de parler le langage de ces différents métiers et d’accéder à des postes de directions de centre de profit, de business unit ou d’entité. Mon conseil ? Commencez par l’exploitation et la maintenance qui restent le cœur du réacteur ! Soyez fiers de travailler dans une entreprise qui transporte des millions de voyageurs par jour à un coût faible via une énergie décarbonée. »

#EnRoutePourLesJO

« Sur la période du 26 juillet au 11 août, dix millions de spectateurs vont prendre les transports en commun. Notre mission ? Faire en sorte que les métros et RER fonctionnent de manière optimale. Pour ce faire, nous allons doubler le nombre de mainteneurs des infrastructures électriques en jour afin d’être encore plus performants. De même, pour ne pas pénaliser les interventions par des temps de trajets rallongés pendant les JO, nous avons créé des sites temporaires de maintenance en Île-de-France. Enfin, nous faisons de la maintenance préventive anticipée pour fiabiliser nos infrastructures et avoir une garantie optimale de fonctionnement. »

Contact : remy.foret@ratp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter