Depuis son arrivée en alternance chez Veolia, de l’eau a coulé sous les ponts. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 10 personnes au sein de la direction informatique de l’activité Eau de Veolia, Pascal Bamberg (ESIEE 10) est responsable de la connectivité (exploitation des réseaux informatiques en central, entre les sites et sur les sites) pour les 15 000 collaborateurs de l’activité Eau France de Veolia ! Quel regard porte-t-il sur son parcours ? Réponses.
La raison d’être de Veolia ?
Veolia contribue au progrès humain en devenant l’entreprise de référence dans la transformation écologique sur le plan de l’énergie, de la gestion des déchets et de l’eau. Un pari très fort.
Et vous, quel est votre plus beau pari ?
Vulgariser le digital. Lever les problématiques, imager la complexité des concepts réseaux, prendre le temps d’en discuter… J’adore entendre « d’habitude je ne comprends rien mais avec tes explications j’ai tout compris, merci » !
Il faut donc être un bon communicant ?
Oui. Certes on ne peut rien faire sans compétences techniques, mais les compétences « douces » sont complémentaires. Communiquer intelligemment est par exemple essentiel pour embarquer les équipes et produire un vrai changement. Car ensemble, on va toujours plus loin. Encore faut-il que tout le monde comprenne où on va ! C’est mon job.
Votre job c’est aussi…
Être un leader. Plus qu’un manager, je dois définir une vision avec toutes les parties prenantes et trouver la bonne dynamique. J’anime avec mes collègues les discussions et les évolutions nécessaires autour de la connectivité à tous les niveaux de l’entreprise. Autrement dit, je fédère toutes les parties prenantes vers un objectif commun.
Un exemple ?
Aujourd’hui, le digital n’est plus seulement tourné vers les fonctions support qui bénéficient d’offres informatiques as a service (licences, mails, suite bureautique…). Celui-ci est désormais au service des équipes terrain que je rencontre régulièrement pour comprendre leurs problématiques et réfléchir, avec elles, aux meilleurs leviers pour optimiser les processus métiers grâce aux solutions digitales. Nous parlons de maintenance prédictive des unités de production, de valorisation des données pour se projeter dans le futur.
Ce qui vous plaît dans ce métier ?
Je mets mes compétences au service des autres et je suis fier de pouvoir contribuer à faire de Veolia une entreprise connectée. Les équipes informatiques ont aussi une responsabilité dans la préservation de la planète en adoptant la sobriété numérique, c’est-à-dire consommer uniquement les ressources dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin, en faisant notamment appel aux technologies cloud peu consommatrices en énergie, en mesurant régulièrement notre empreinte carbone afin de mieux la maîtriser et ainsi mettre en place les actions qui permettent de la diminuer ou la compenser. C’est enthousiasmant de pouvoir faire converger la cause écologique et la puissance du numérique !
Vos cours à l’ESIEE vous servent-ils encore ?
L’ESIEE m’a notamment permis de développer un esprit d’analyse, cette capacité à lier des idées, à être méthodique. Mais l’école pousse aussi ses étudiants à sortir du cadre, à remettre en cause le modèle établi. Cette double compétence nous sert tout au long de notre carrière dans un monde où tout va vite.
Diplôme en poche, vous avez commencé votre carrière chez Veolia… et vous y êtes resté ! Pourquoi n’avez-vous jamais ressenti le besoin de changer d’entreprise ?
J’y suis resté grâce à deux ingrédients : les objectifs écologiques de la société (des sujets qui m’animent) et la confiance. Celle de mes collègues, de mes clients, de mes partenaires et de ma hiérarchie. Grâce à eux, je me sens légitime et à l’aise à ma place. Avec ces deux aspects, on peut aller loin dans une entreprise.
La raison pour laquelle vous conseilleriez aux jeunes diplômés de venir travailler chez Veolia ?
S’ils se sentent eux aussi concernés par les enjeux environnementaux et qu’ils veulent agir, Veolia est l’endroit idéal pour apporter leur contribution. Ils pourront mettre leurs compétences au service de la cause écologique. En tout cas, pour les talents, il y aura toujours de la place !
Site carrière : veolia.com/fr/carrieres
Chiffres-clés
24,9 millions de personnes desservies en eau potable / 2 051 usines de dépollution des eaux usées gérées / 6,9 millions de clients abonnés / 14,8 millions d’habitants raccordés en assainissement / 1,6 milliard de m3 d’eau potable distribuée / 2 172 usines de production d’eau potable gérées / 1,2 milliard de m3 d’eaux usées collectées et dépolluées / 16 000 emplois directs et 14 000 emplois indirects (intérim, fournisseurs, consultants…)